La Conquête du bout du monde (They're a Weird Mob) (1966) : le test complet du DVD

They're a Weird Mob

Réalisé par Michael Powell
Avec Walter Chiari, Claire Dunn et Chips Rafferty

Édité par Elephant Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 12/01/2015
Critique

Nino Culotta, un journaliste sportif italien, arrive à Sydney pour travailler dans le journal de son cousin. Déception : le cousin a quitté le pays en laissant une grosse ardoise. Décidé à repartir du bas de l’échelle, Nino trouve un emploi de terrassier…

La Conquête du bout du monde (on aurait pu trouver un titre plus proche de l’original They’re a Weird Mob) est l’antépénultième film de Michael Powell, avec la contribution d’Emeric Pressburger à l’écriture du scénario, et l’une de ses rares incursions dans l’univers de la comédie.

Il ne faut pas s’attendre à retrouver avec La Conquête du bout du monde la force et la beauté des grandes oeuvres de Michael Powell, depuis Les Chaussons rouges, Colonel Blimp, Le Narcisse noir… jusqu’à Le Voyeur (Peeping Tom) qu’il réalisa sans Emeric Pressburger. Mais on pourra trouver le film divertissant, principalement quand il exploite les difficultés d’adaptation de Nino Culotta à la culture, caricaturée, des gens qui marchent la tête à l’envers, sur des terres aux antipodes de l’Italie où la bière coule à grands flots : il trouve là-bas des hommes encore plus machos que lui.

Le film, d’une facture assez banale, joue beaucoup sur les difficultés de communication dues aux idiomes et à l’accent « aussie » (argot pour « australien ») que seuls pourront goûter celles et ceux suffisamment à l’aise avec l’anglais.

La Conquête du bout du monde, réalisé pendant la retraite de Michael Powell en Australie loin des remous causés par Le Voyeur, contient aussi un message : ce grand pays est une terre d’accueil capable d’assurer la fortune de celui qui n’a pas peur de retrousser ses manches et d’entreprendre. Un petit rappel historique est fait par le film : la dette du cousin de Nino s’élève précisément à 1024 pounds, 13 shillings et 6 pence. C’est en février 1966, au moment du tournage, que le dollar australien remplaça la livre sterling.

L’édition de La Conquête du bout du monde vient enrichir le catalogue des oeuvres de ce grand cinéaste. Ses deux derniers films, Age of Consent avec James Mason et une Helen Mirren débutante et The Boy Who Turned Yellow, restent encore inconnus chez nous.

Édition - 7 / 10

Le DVD, proposé par Éléphant Films dans la collection Cinema MasterClass, avec le même graphisme, modérément esthétique, sur la jaquette, l’étui cartonné et le disque. Le menu animé et musical ne laisse aucun choix pour le film présenté dans sa seule version originale (avec sous-titres français optionnels) au format 1.66, mais en vidéo 4/3. L’image supporte toutefois un agrandissement x1.20 pour occuper toute la hauteur de l’écran.

En supplément, on doit se contenter d’une présentation du film par Jean-Pierre Dionnet (11’) qui s’attache, à son habitude, plus à des anecdotes sur les acteurs ou le tournage qu’à une analyse du film. Il nous apprend, notamment, que Walter Chiari, le Nino Culotta du film, partagea un temps la vie d’Ava Gardner. Et puis, une galerie de 24 photos en petit format.

À la place des « bandes-annonces » mentionnées par le menu, on nous propose une promotion par Jean-Pierre Dionnet de la collection Cinema MasterClass en huit catégories : films fantastiques, films de mariage, films noirs, mélodrames historiques, biopics, Carol Reed, Alfred Hitchcock et Michael Powell.

L’image a été correctement nettoyée et présente des couleurs assez fraîches, avec une légère dominante bistre et un occasionnel manque de luminosité. Quelques fourmillements peu gênants, surtout visibles sur les fonds de ciels.

L’unique piste son VOST du film (Dolby Digital 2.0), au spectre étroit, surtout pauvre en graves, donne un timbre un peu métallique aux voix. Peu de souffle.

Crédits images : © Williamson - Powell Productions

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
7 / 10
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
0
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 12 janvier 2015
Dans ce petit film, Michael Powell, à travers les yeux d’un Italien, porte un regard gentiment narquois sur les Australiens.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)