Swim Little Fish Swim (2013) : le test complet du DVD

Réalisé par Lola Bessis
Avec Anne Consigny, Dustin Guy Defa et Brooke Bloom

Édité par Jour2Fête

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 21/11/2014
Critique

Dans son petit appartement new-yorkais où il vit avec sa femme, Leeward, musicien talentueux et atypique, compose des morceaux à l’aide de jouets de sa fille de trois ans, Rainbow. Lilas, jeune vidéaste, traîne sa valise de squats d’artistes underground en galeries branchées, en espérant percer dans le milieu fermé de l’art contemporain. Leur rencontre pourrait bien les pousser à enfin accomplir leurs rêves…

Swim Little Fish Swim est un très joli premier long métrage qui révèle et impose la jeune Lola Bessis, qui agit ici en tant que coréalisatrice (avec Ruben Amar), productrice, scénariste et pour la première fois comédienne. Adorable par ailleurs. En 2011, Ruben Amar et Lola Bessis avaient déjà écrit ensemble le court-métrage mis en scène par le premier intitulé Checkpoint. Leur collaboration les a mené à cette très attachante et chaleureuse chronique new-yorkaise à travers laquelle on ressent la fascination qu’exerce sur eux la Grosse Pomme. Porté par une énergie contagieuse et une empathie immédiate avec les personnages, artistes, ayant encore un pied dans l’enfance - ce qui les empêche d’affronter certaines responsabilités - et qui ne souhaitent pas se vendre pour continuer à rêver, Swim Little Fish Swim rend compte de l’effervescence new-yorkaise, capable de nous porter et de nous faire dépasser nos limites pour atteindre les étoiles.

La photo signée par le chef opérateur Brett Jutkiewicz, dont le travail demeure proche de ses diverses collaborations avec les frères Safdie (Lenny and the Kids, We’re Going to the Zoo, The Back of Her Head), colle parfaitement à l’urgence qui émane de ce film fragile, poétique, dynamique, drôle et sensible. Il en de même pour la géniale musique du groupe psychopop The Toys and Tiny Instruments, qui insuffle son rythme à Swim Little Fish Swim. Ce petit film indépendant nous donne le sourire, épouse parfaitement notre spleen, notre veine arty, nous donne envie d’aller prendre un verre avec toute cette petite bande menée par l’excellent Dustin Guy Defa et de les écouter faire un boeuf.

Présentation - 3,5 / 5

Le test a été réalisé sur check-disc. Le menu principal est animé et musical.

Bonus - 2,0 / 5

Cette édition contient un petit concert (13’) de The Toys and Tiny Instruments enregistré à la fin de la projection de Swim Little Fish Swim, lors de l’avant-première parisienne du film. Un petit module sympa, mais nous espérions plutôt des interviews voire un making of du film. La bande-annonce du film est également disponible, ainsi que le CD de cinq titres issus de la bande-originale.

Image - 3,5 / 5

Jour2Fête livre un master satisfaisant de Swim Little Fish Swim, même si la copie demeure marquée par les conditions de prises de vue d’origine et un budget vraisemblablement restreint. Quelques séquences sombres restent marquées par un grain aléatoire, de sensibles flous sporadiques, des noirs spongieux. Néanmoins, les partis pris esthétiques originaux sont respectés, les couleurs alternent entre le chaud et le froid, le piqué reste cependant émoussé, la clarté appuyée rendant certains blancs cassés. La copie présente également un léger bruit vidéo notable sur quelques plans rapprochés.

Son - 3,5 / 5

La piste Dolby Digital 5.1 sert essentiellement à spatialiser les quelques passages musicaux et les diverses ambiances naturelles sur les séquences en extérieur, mais les effets latéraux demeurent restreints. L’action est principalement canalisée sur les enceintes avant et les dialogues manquent parfois de punch sur la centrale. Le caisson de basses a de son côté de petites occasions de faire parler de lui. L’éditeur joint également une stéréo aux dialogues plus vifs. Ce mixage se révèle plus riche et dynamique que son homologue 5.1 et instaure un bon confort acoustique. Les sous-titres français ne sont pas imposés.

Crédits images : © Les Films de la Fusée

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,5
5
0
4
1
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
P. de Melun
Le 20 décembre 2021
Film à la fois léger et drôle, le scénario n’excelle pas en originalités majeures mais on se laisse doucement porter par ce petit groupe d'artistes, dans un New York catalyseur d’énergie et de création. La petite touche de poésie nous rappelle que nos rêves sont par définition porteurs d’espérance et qu’il suffit d’y croire pour les amener dans le monde des vivants. Avec "Swim Little Fish Swim", Lola Bessis et Ruben Amar signent un film attendrissant, entre crise d'adolescence tardive et flânerie existentielle pour une ode céleste à la création indépendante et à l'anticapitalisme.
Avatar
Franck Brissard
Le 18 novembre 2014
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)