Orphan Black - Saison 2 (2014) : le test complet du DVD

Orphan Black

Réalisé par John Fawcett
Avec Tatiana Maslany, Kevin Hanchard et Dylan Bruce

Édité par France Télévisions Distribution

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 01/12/2014
Critique

Les temps sont durs pour les clones ! Pas une nouveauté pour Sarah, toujours sur le qui-vive pour échapper aux sbires de Dyad et protéger sa fille, Kira. Mais la vie bien rangée de mère de famille d’Alison s’est transformée en chaos et Cosima entame une course contre la montre pour survivre à la leucémie.

La série canadienne Orphan Black, a réussi à soutenir l’intérêt tout au long de la saison 2 en exploitant le thème du clonage humain, imaginé en 1932 par Aldous Huxley (Aldous est le prénom du généticien de Dyad) dans son impérissable roman d’anticipation « Le Meilleur des mondes ». Une séparation de plus en plus ténue entre fiction et réalité, stimule encore plus la curiosité suscitée par le clonage : les avancées de la science, depuis la naissance de la brebis Dolly, font que seule la barrière de l’éthique a empêché un passage à l’acte.

Orphan Black, pour notre seul plaisir, a transgressé le tabou et su, dans cette deuxième saison, inventer de nouveaux rebondissements et faire entrer de nouveaux personnages, dont Henrik Johanssen qui règne sans partage sur la mystérieuse secte des Proléthiens et peut faire penser à celle des Raëliens.

L’entrée très inattendue, à l’épisode 8, d’un nouveau clone va encore compliquer le rôle tenu par Tatiana Maslany qui réussit parfaitement à exprimer les différences de caractère de chacun des six personnages qu’elle incarne. Des effets spéciaux dont on ne peut voir les ficelles la fait apparaître dans une scène de face et en quatre exemplaires ! Reçoit-elle plusieurs cachets ?

On remarque aussi, dans la distribution, Jordan Gavaris (Felix, l’ami intime de Sarah - ça reste platonique : il est gay), Matt Frewer (le diabolique Dr Aldous Leekie) et Peter Outerbridge (le gourou de la secte).

Bien rythmée par des scènes d’action et de suspense correctement filmées et efficacement montées, la saison 2 répond aux attentes suscitées par la saison 1.

Technique - 7 / 10

Le test a été effectué sur check discs.

Les 10 épisodes de 42 minutes tiennent sur trois disques logés dans un keep case anthracite glissé dans un surétui de carton avec un visuel plutôt laid, moins réussi que celui de la saison 1.

L’édition Blu-ray, disponible au Canada et au Royaume Uni, peut-être sujette au mal de mer, n’a pas atteint nos rivages.

Le menu principal, animé et musical, reprend les belles images du générique, des vues au microscope avec effets kaléidoscopiques. Il offre le choix entre la version originale sous-titrée ou un doublage en français. Le changement de langue ne peut se faire que par un retour au menu principal.

Une remarque sur les sous-titres, imposés sur la version originale : placés un peu trop haut sur l’image, ils sont parfois approximatifs, voire totalement à côté de la plaque, par exemple quand Sarah explique à sa fille qu’elle pourra sauver Cosima si elle accepte de donner « de la moelle épinière : on la prélève dans la hanche » ! Cette mauvaise traduction de « bone marrow » va-t-elle bouleverser les connaissances anatomiques ?

Côté bonus : c’est la disette complète !

Comme pour la saison 1, l’image est fine, avec des couleurs assez saturées, de solides contrastes et une bonne définition. Un léger grain, plutôt agréable, adoucit la photo.

Un progrès pour le son : du format Dolby Digital 2.0 de la saison 1 stéréo, on passe, pour la saison 2. au 5.1. L’utilisation des voies surround reste cependant très discrète. Les dialogues sont restitués avec clarté dans les deux versions.

Crédits images : © BBC America, Space, Temple Street Productions

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
7 / 10
Avis

Moyenne

2,5
5
0
4
1
3
0
2
0
1
1

Je donne mon avis !

Avatar
jean-marc
Le 2 décembre 2014
Bonne série, mais je mettrai zero tant que la France ne sera pas capable de sortir des blurays de cette série.
On les trouve en Angleterre, mais SANS les st fr ! :(
Avatar
Philippe Gautreau
Le 1 décembre 2014
Bien rythmée par des scènes d’action et de suspense correctement filmées et efficacement montées, la saison 2 répond aux attentes suscitées par la saison 1.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus