Palerme (2013) : le test complet du DVD

Via Castellana Bandiera

Réalisé par Emma Dante
Avec Emma Dante, Alba Rohrwacher et Elena Cotta

Édité par Jour2Fête

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 24/02/2015
Critique

Photo Palerme

Un dimanche d’été. Le sirocco souffle sans relâche sur Palerme quand Rosa et Clara, en route pour célébrer le mariage d’une amie, se perdent dans la ville et débouchent dans une ruelle étroite : Via Castellana Bandiera. Au même moment, une autre voiture conduite par Samira, dans laquelle est entassée la famille Calafiore, emprunte la même ruelle dans le sens opposé.
Ni Rosa ni Samira, vieille femme têtue, n’ont l’intention de céder et de faire marche arrière.
Enfermées dans leurs voitures, les deux femmes s’affrontent dans un duel silencieux, le regard plein de haine, sans boire ni manger, sans dormir jusqu’au lendemain. Plus obstinées que le soleil de Palerme et plus dur que la férocité des hommes autour d’elles. Puisque, comme dans tout duel, c’est une question de vie ou de mort…

Éminente dramaturge, mais aussi comédienne, metteur en scène de théâtre et maintenant réalisatrice sicilienne, la grande Emma Dante, née à Palerme en 1967, adapte à l’écran son roman Via Castellana Bandiera. Pour un coup d’essai c’est un véritable coup de maître. Redoutablement interprété, y compris par Emma Dante elle-même qui partage l’affiche avec l’indispensable et divine Alba Rohrwacher (Ce que je veux de plus, La Solitude des nombres premiers), Palerme a été couronné à la Mostra de Venise en 2013 par la Coupe Volpi de la meilleure actrice pour Elena Cotta, et le prix de la meilleure musique pour les Frères Mancuso.

Photo Palerme

Oeuvre personnelle, les prises de vue de Palerme ont été réalisées dans la véritable Via Castellana où a vécu Emma Dante pendant dix ans. Elle retrouve donc ses racines et use de codes inhérents au western transalpin pour narrer l’histoire d’un duel métaphorique entre l’Italie d’hier et celle d’aujourd’hui, mais aussi celle d’une société figée sous un soleil écrasant, livrée à elle-même, oubliée.

La tension est constante dans Palerme, la moindre étincelle peut tout faire exploser, les regards s’affrontent, la sueur perle, les vieillards regardent ce qui se passe avec circonspection, les plus jeunes s’amusent en silence. La vie continue mais ses acteurs demeurent immobiles car persuadés d’avoir raison ils ne veulent pas céder d’un pouce et attendent que la personne en face d’eux recule pour pouvoir avancer. Avec son unité de lieu, de temps et d’action remarquablement maîtrisée, voici un premier long métrage singulier, passionnant, engagé, indispensable.

Photo Palerme

Édition - 7 / 10

Le DVD de Palerme repose dans un très beau slim digipack. Les visuels sont soignés, le menu principal, fixe et animé, reprend le visuel de l’affiche du film.

Outre la bande-annonce, Jour2fête livre une interview de Emma Dante (14’) qui revient sur la genèse de Palerme, ses débuts au cinéma, les thèmes du film, les partis pris, le travail avec les comédiens et les conditions de tournage.

Jour2fête nous propose un très beau master de Palerme. Respectant les volontés artistiques de la réalisatrice, la copie affiche une colorimétrie soignée, des contrastes de belle tenue, un grain cinéma palpable et un piqué plutôt ferme, mais qui reste sensiblement émoussé sur les séquences sombres. L’image est propre, sans fioritures, les gros plans impressionnent par leur précision et la clarté - le soleil de Palerme est palpable tout du long - est de mise. Les scènes en extérieur impressionnent par leur belle luminosité et leurs teintes chatoyantes, tandis que le cadre large ne manque pas de détails.

Une seule langue, deux choix possibles. Une écoute frontale riche et dynamique en Stéréo, ou alors une spatialisation concrète et un plus grand confort acoustique en Dolby Digital 5.1. Dans les deux cas, l’écoute demeure ardente, fait une large place aux dialogues tout en mettant à l’avant la musique du film. Les effets latéraux et ambiances naturelles pointent habilement le bout de leur nez. Les sous-titres français sont imposés.

Photo Palerme

Crédits images : © Jour2Fête

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm