The Muthers (1976) : le test complet du DVD

Réalisé par Cirio H. Santiago
Avec Jeannie Bell, Rosanne Katon et Trina Parks

Édité par Le Chat qui Fume

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 17/02/2015
Critique

Photo The Muthers

Quatre magnifiques et intrépides jeunes femmes vont s’associer pour libérer la soeur de l’une d’elles, devenue esclave dans une plantation de café transformée en prison haute sécurité et tenue par le maléfique Carreon. La guerre va commencer et elles seront impitoyables !

Réalisé par le cinéaste philippin Cirio H. Santiago (3 panthères au combat, Dynamite Jackson), The Muthers (1976) demeure unique dans l’histoire de la Blaxploitation, puisque sont réunies sur la même affiche quatre des plus grandes stars féminines du genre, Jeannie Bell, Rosanne Katon, Jayne Kennedy et Trina Parks.

Ces quatre déesses du cinéma noir américain sont plongées dans des aventures de pirates aussi rocambolesques qu’amusantes auxquelles on ne croit pas une seule seconde. On se délecte de les voir se bastonner, déclamer des répliques sans aucun sens, et tenir tête aux hommes qui ne pensent qu’à abuser d’elles. Avec leurs petits poings ou armées d’une mitraillette, les quatre panthères écument les mers, volent aux riches pour donner aux pauvres, se baignent dans de magnifiques lagons, retroussent leur chemise en mettant en avant leurs formes avantageuses, pour le plaisir des spectateurs.

Si The Muthers n’est pas aussi trippant que Dynamite Jackson, il n’en demeure pas moins que le film de Cirio H. Santiago remplit facilement son contrat et reste un divertissement de haute volée et très appréciable.

Photo The Muthers

Présentation - 5,0 / 5

Miaou ! Le magnifique slim digipack cartonné, estampillé Collection Action Girls renferme le DVD de The Muthers à la sérigraphie élégante. Le Chat qui fume livre un petit objet de collection aux visuels fort attractifs et vintage créés par Frédéric Domont. Le menu principal est animé et musical. Comme sur les précédents titres édités par le matou, on adore les avis au verso du digipack, mais nous vous laissons le soin de les découvrir. Achetez ce DVD !

Bonus - 2,0 / 5

Le film est tout d’abord rapidement présenté par China Foxx et Catwoman (33 secondes) en avant-programme. Yeah baby !

Ensuite, Foxy Bronx nous propose un petit portrait rapide mais passionnant sur le casting féminin de The Muthers (9’). Cet exposé permet d’en savoir un peu plus sur la filmographie des quatre bombes du film. A part une petite erreur où Foxy Bronx évoque la participation de Trina Parks à Vivre et laisser et mourir, alors qu’il s’agit des Diamants sont éternels (elle y incarne Perle noire), on est heureux de trouver cette présentation sur ce DVD.

L’interactivité se clôt sur un lot de bandes-annonces et les credits.

Photo The Muthers

Image - 3,0 / 5

Cette copie de The Muthers semble avoir été sauvée à temps, surtout qu’il s’agissait d’un film quasi-disparu. Les premières séquences font très peur. On se croirait devant une toile de Jackson Pollock : tâches, points, griffures, poussières, trous dans la pellicule, surtout durant la première partie du film, mais ces défauts tendent à s’amenuiser au fil du visionnage. La copie proposée dans son format 16/9 compatible 4/3 retrouve une certaine fermeté, surtout dans ses contrastes, une clarté plaisante et une densité indéniable, le piqué et la gestion du grain particulier original restent aléatoires. Un très léger bruit vidéo demeure notable (sur les visages surtout), un effet de clignotement peut agacer, tandis que diverses séquences sortent du lot et se révèlent particulièrement belles. L’aspect parfois délavé et vintage n’est pas du tout gênant, bien au contraire.

Son - 3,0 / 5

Seule la version originale est disponible. L’écoute s’accompagne parfois de grésillements et de craquements, tandis que certains échanges peuvent paraître plus sourds. Autrement le confort est assuré, mais n’hésitez pas à monter le volume pour mieux apprécier le spectacle. Les sous-titres français ne sont pas imposés.

Photo The Muthers

Crédits images : © Le Chat qui fume

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
0
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Franck Brissard
Le 2 février 2015
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
The Muthers
Bande-annonce VO

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)