Code ennemi (2013) : le test complet du DVD

The Numbers Station

Réalisé par Kasper Barfoed
Avec John Cusack, Malin Åkerman et Liam Cunningham

Édité par Program Store

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 10/06/2015
Critique

Code ennemi

Emerson est un agent de la CIA relégué à un poste sans grande importance après avoir refusé de suivre des ordres pendant une mission. Il doit se charger à présent de protéger Katherine et le jour où les locaux des services secrets sont pris pour cible, il reçoit l’ordre de la tuer car elle aurait été compromise ! L’homme refuse de l’exécuter…

Inconnu au bataillon, on ne sait pas trop comment le réalisateur danois Kasper Barfoed s’est retrouvé aux manettes de Code Ennemi, ou The Numbers Station en version originale, thriller sorti directement dans les bacs en France, et néanmoins efficace, avec John Cusack, Malin Åkerman et Liam Cunningham.

En partant du principe que les Bureaux de renseignements généraux utilisent toujours - malgré les dénégations des gouvernements - des antennes secrètes qui émettent en ondes courtes, afin de donner des ordres de missions, sous forme de numéros cryptés intraçables, à leurs agents disséminés à travers le monde, Kasper Barfoed instaure un climat d’espionnage froid et austère plutôt réussi, jusqu’à créer un huis clos prenant et inattendu dans sa seconde partie.

Même dans les plus petites productions, John Cusack s’avère toujours aussi classe. Il donne la réplique à la suédoise Malin Åkerman, qui depuis Les Femmes de ses rêves des frères Farrelly et Watchmen : Les Gardiens de Zack Snyder, peine à trouver un rôle digne de ce nom au cinéma. Le duo fonctionne très bien ici et même si Code Ennemi ne révolutionne en rien le genre, cela ne nous empêche pas de passer un très bon moment grâce à un scénario suffisamment malin, des rebondissements bien troussés, un rythme soutenu et une mise en scène soignée.

Édition - 6 / 10

Code ennemi sort directement dans les bacs français, uniquement en DVD, édité chez Program Store. La jaquette saura attirer l’oeil des amateurs de thrillers. Le menu principal est animé et musical.

Seule la bande-annonce en version française est disponible.

Ce DTV n’est pas proposé en HD. Si l’on est d’abord séduit par le rendu de la colorimétrie alliant des couleurs à la fois chaudes et froides, force est de constater que la définition chancelle à plusieurs reprises, malgré une luminosité plaisante, mais dénaturant souvent le piqué (trop doux à notre goût) et les détails, notamment au niveau des visages des comédiens. Le codec tente de consolider certains plans avec difficulté. De plus, la profondeur de champ est décevante, quelques fourmillements sensibles s’invitent à la partie, ainsi qu’un léger grain, la gestion des contrastes étant au final aléatoire. Toutefois, certains plans sortent aisément du lot avec un relief indéniable.

Les versions anglaise et française sont étonnamment proposées en Stéréo. Heureusement, ces mixages se révèlent suffisants et harmonieux. Les dialogues sont dynamiques, le confort acoustique agréable.

Code ennemi

Crédits images : © Program Store

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
6 / 10
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
0
3
2
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Olivier Demangeon
Le 29 septembre 2016
« The Number Station » est un bon thriller d’action, malgré quelques petites incohérences que l’on peut relever pour peu qu’on y soit attentif. Proche du hui clos, l’intrigue est maintenue durant l’intégralité de l’heure et demie que dure le film. La photographie n’a rien d’étincelante et la mise en scène est correcte. Le casting est potable, ce qui permet à John Cusack de s’élever distinctement de la mêlée. Un film qui ne restera en aucun cas une référence du genre, mais qui se laisse regarder agréablement.
Lire ma critique complète concernant ce film : http://wp.me/p5woqV-236
Avatar
Franck Brissard
Le 10 juin 2015
Code Ennemi ne révolutionne en rien le genre du thriller, mais cela ne nous empêche pas de passer un très bon moment grâce à un scénario suffisamment malin, des rebondissements bien troussés, un rythme soutenu et une mise en scène soignée.

Lire les avis »

Multimédia
Code ennemi
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)