7 Boxes (2012) : le test complet du DVD

7 Cajas

Réalisé par Juan Carlos Maneglia
Avec Celso Franco, Víctor Sosa et Lali Gonzalez

Édité par TF1 Studio

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 02/04/2015
Critique

Photo 7 Boxes

Asunción, Paraguay. Victor, 17 ans, grappille quelques sous en faisant des livraisons avec sa brouette dans le marché couvert. Un vendredi soir, il répond à la demande inhabituelle d’un boucher : retirer sept boîtes dont le contenu ne lui est pas révélé : il récupérera l’autre moitié d’un billet de cent dollars quand il ramènera les caisses. Mais Victor s’aperçoit qu’il a à ses trousses les autres porteurs, attirés par une livraison anormalement bien payée, mais aussi la police !

7 Boxes (le titre original, 7 Cajas, aurait aussi bien fait l’affaire) est une plaisante découverte. Ce n’est pas si souvent qu’un film paraguayen nous est proposé sur DVD. Peut-être même est-ce la première fois ?

De plus, 7 Boxes est un excellent petit film, une comédie noire haletante : Victor n’arrête pas de courir, au moins autant que l’héroïne de Cours Lola cours de Tom Tykwer. On ne gâchera rien en disant, ce que Victor découvre très vite, que les caisses contiennent les morceaux du corps d’une femme !

Mais il veut que le boucher lui donne l’autre moitié du billet de 100 dollars, pas loin de 48 millions de guaranis, de quoi s’acheter le smartphone le plus perfectionné, un qui prend des vidéos, un rêve jusque-là inaccessible de Victor, fasciné par la télévision. Il lui faut donc éviter la police.

Photo 7 Boxes

7 Boxes est le premier long métrage du tandem Juan Carlos Maneglia/Tana Schembori, un coup d’essai réussi, plusieurs fois primé.

Cette simple histoire de quelqu’un qui poursuit quelqu’un qui poursuit quelqu’un, est soigneusement réalisée, parfois avec originalité : la caméra qui filme Victor, fixée sur sa brouette, rappelle les étranges séquences de Schizophrenia (Angst) de Gerald Kargl.

Voilà qui montre, une fois de plus, qu’on peut réaliser un bon film avec peu de moyens, simplement avec des idées et du talent, même avec des acteurs débutants : les deux jeunes qui incarnent Victor et, surtout, Liz le garçon manqué, retiennent l’attention. 


Photo 7 Boxes

Édition - 7,5 / 10

7 Boxes est un des 16 titres édités par TF1 dans une nouvelle collection, Polars du monde, comprenant des inédits, mais aussi des rééditions, comme l’excellent La Cité des hommes. Le DVD est proposé dans un boîtier noir de 14 mm, là ou un slim case aurait suffi et économisé de la place sur les étagères.

Le menu fixe et musical propose le choix entre version originale (avec sous-titres français imposés) et doublage en français, les deux disponibles en deux formats : Dolby Digital 5.1 et 2.0. Sous-titres pour malentendants.

Aucun supplément !

L’image est précise dans toutes les conditions d’éclairage (y compris dans les scènes nocturnes), bien contrastée, avec des noirs denses.

Le son Dolby Digital 5.1 est raisonnablement immersif, notamment dans la version originale (à préférer) même s’il a tendance à se concentrer sur les voies avant.

Photo 7 Boxes

Crédits images : © Vértigo Films

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
7,5 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 2 avril 2015
Ce n’est pas tous les jours qu’on peut voir une comédie noire mâtinée de thriller, venue du Paraguay ! À découvrir…

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)