Dossiers brûlants - Volume 2 (1974) : le test complet du DVD

Kolchak: The Night Stalker

Réalisé par Michael Caffey
Avec Darren McGavin, Simon Oakland et Jack Grinnage

Édité par Elephant Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 27/05/2015
Critique

Photo Dossiers brûlants Vol. 2

Carl Kolchak est journaliste chargé, sous le nom de plume d’Emily, de répondre au courrier du coeur adressé à l’INS, un petit quotidien de Chicago. Mais les lettres adressées à Emily s’entassent dans les tiroirs de son bureau et restent sans réponse. Ce sont les crimes les plus horribles et les plus mystérieux qui intéressent Kolchak…

Dossiers brûlants, c’est le nom donné en France à Kolchak: the Night Stalker (celui qui traque pendant la nuit). Tout a commencé, sur une idée et un scénario de Jeffrey Grant Rice, par deux téléfilms, The Night Stalker en 1972 et The Night Strangler en 1973 dont le la bonne audience l’incita à poursuivre l’entreprise en créant une série.

Le succès fut au rendez-vous. Malgré cela, Dossiers brûlants s’interrompit au bout des 20 épisodes de la saison 1, à la suite du refus de l’acteur Darren McGavin, titulaire du rôle-titre, de s’engager dans une suite. Pourtant, en 2005, la série renaît de ses cendres, sous le titre Night Stalker, pour 10 épisodes, avec un nouvel interprète du personnage de Kolchak, l’Irlandais Stuart Townsend, le  » XIII  » de la Saga XIII.

De nombreux guest stars viennent donner la réplique à Darren McGavin, dont Richard Anderson, Tom Skerritt et Richard Kiel, le  » Jaws  » de la saga James Bond.

Dossiers brûlants est une série à frissons, peuplée de créatures étranges et dangereuses,  » aux frontières du réel  » précise la jaquette, à laquelle le personnage décontracté et irrévérencieux de Kolchak, coiffé d’un minuscule panama, apporte une bonne dose d’humour. Culotté, il réussit toujours à s’infiltrer sur les scènes de crime, à l’instar de son inquiétant collègue reporter Louis Bloom de Night Call (Nightcrawler), récemment testé pour vous.

Un enfant parmi les fans de Dossiers brûlants, Chris Carter, a avoué s’en être inspiré quand il a créé la série The X-Files.

On saluera donc sans réserve l’initiative d’Elephant Films de proposer l’intégrale de Dossiers brûlants, précurseur dans son genre et jusque-là introuvable dans nos bacs. Dommage que les deux téléfilms, qui peuvent être vus comme les pilotes de la série (avec les mêmes acteurs principaux) n’aient pas été édités simultanément.

Technique - 6,5 / 10

Le volume 2 du coffret contient les épisodes 11 à 20 de la série, répartis sur quatre DVD logés dans un boîtier de 17 mm, inséré dans un étui cartonné, à l’identique du volume 1, sorti trois mois plus tôt. Le menu musical (avec le thème principal de la série, que Kolchak reprend en sifflant au début de chaque épisode) propose le choix entre la version originale (avec sous-titres optionnels) et un doublage en français.

Aucun supplément. Juste quelques teasers sur le disque 4.

L’image (1.33:1), à l’exception d’un léger fourmillement, est propre, pratiquement sans taches. Elle présente des couleurs plutôt fraîches pour l’âge de la série, avec des contrastes affirmés et des noirs suffisamment denses qui ont, toutefois, tendance à se boucher dans les séquences sombres. La définition est très satisfaisante dans les plans serrés, un peu moins dans les plans larges. Les tons de peau virent parfois au rouge dans les séquences les moins éclairées.

Le son (Dolby Digital 1.0 pour les deux versions), au spectre étroit, pauvre en graves, est propre. Subsiste un souffle qui reste à un niveau suffisamment discret pour se faire presque oublier.

Photo Dossiers brûlants Vol. 2

Crédits images : © Elephant Films

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
6,5 / 10
Avis

Moyenne

4,5
5
1
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
francky75
Le 18 janvier 2017
la meilleur série fantastique des années 70 qui date de 1974 arrivé en france sur canal+ en 1989 puis repassé plus tard sur 13ème rue début des années 2000 puis enfin sortie en DVD en france par contre vraiment décevant de la part de l'éditeur de ne pas avoir mis les 2 telefilms (the night stalker + the night strangler) dans les coffrets DVD vraiment dommage les 2 telefilms sont inédit en france.
Avatar
Philippe Gautreau
Le 27 mai 2015
Belle initiative d’Elephant Films qui nous propose la suite et fin de Dossiers brûlants, une série encore inédite en France, hantée de psychopathes et de dangereuses créatures surnaturelles. Elle inspirera, vingt ans plus tard, The X Files.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus