Leçons d'harmonie (2013) : le test complet du DVD

Uroki garmonii

Réalisé par Emir Baigazin
Avec Timur Aidarbekov, Aslan Anarbayev et Mukhtar Andassov

Édité par Blaq Out

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 09/06/2015
Critique

Leçons d'harmonie

Aslan, 13 ans, vit seul avec sa grand-mère. Secret et fragile, il est mis à l’écart au collège par Bolat qui organise le racket des jeunes élèves pour le compte des  » grands frères « . Un nouvel élève venu de la ville, Misrain, rejoint la classe d’Aslan et résiste aux intimidations de Bolat…

Récompensé par plusieurs prix, dont le Prix du Meilleur Film étranger du Syndicat Français de la Critique de Cinéma et L’Ours d’Argent pour la meilleure photo au Festival de Berlin, Leçons d’harmonie est le premier film du jeune kazakh Emir Baigazin, réalisateur, auteur du scénario et du montage.

Fable moderne sur la violence entre les enfants, des adultes à l’encontre des enfants, chacun semblant poussé par le destin à reproduire celle, montrée en parallèle, qui gouverne le monde animal, dans lequel les plus faibles assurent la survie des plus forts. Ce que souligne explicitement une scène filmée dans un cours de science naturelle sur le darwinisme.

Pas d’angélisme dans Leçons d’harmonie. Les victimes deviennent aussi les bourreaux. Le doux Aslan, obsédé par l’hygiène depuis qu’il a vidé un verre qu’il n’aurait pas dû boire et qu’il sait que les cafards peuvent être les vecteurs de maladies, ne se contente pas de les éliminer : il les torture, attachés sur une minuscule chaise faite de trombones ! Le film, loin de s’attarder à l’exposition de la violence, choisit avec élégance de l’escamoter par des ellipses.

Pourtant, elle sévit dans le collège au vu et au su des adultes qui ne font rien pour s’y opposer. À l’inverse, Bolat, semble avoir le soutien de la directrice lorsqu’elle le présente à la nouvelle classe dans laquelle il vient d’être affecté.

L’oppression des plus faibles paraît donc inexorable. Ce constat serait-il un pavé dans la mare du régime autoritaire qui gouverne aujourd’hui le Kazakhstan ?

L’écriture filmique est particulièrement sobre. Rares sont les mouvements de caméra. La plupart des plans sont fixes et l’image s’anime avec les entrées et sorties des personnages dans et hors du cadre, toujours parfaitement construit.

Une fin associant poésie et surnaturel est le magnifique point d’orgue de cet excellent film d’auteur.

Leçons d'harmonie

Édition - 8,5 / 10

Le DVD est soigneusement présenté, comme tous les titres désormais édités par Blaq Out, dans un élégant digipack avec, en page deux, une courte déclaration du réalisateur sur son film. Le menu, fixe et muet, propose le film dans sa seule version originale (avec sous-titres optionnels), mais avec le choix entre deux formats audio, Dolby Digital 5.1 et 2.0.

En supplément, une présentation du film et du cinéma kazakh (18’) par Eugénie Zvonkine, spécialiste du cinéma russe et soviétique, constitue un apport intéressant. Elle souligne, notamment, la présence récurrente de jeunes garçons, donc d’êtres fragiles, elle donne des clés explicitant certaines scènes, comme celle de l’égorgement du mouton sur laquelle s’ouvre le film. Elle fait aussi ressortir une autre idée directrice du film : l’impact d’événements extérieurs à l’individu sur son mental, sur son for intérieur. Le documentaire aurait gagné à être dit à un rythme un peu moins précipité et, surtout, à être accompagné en surimpression des titres de films et des noms cités, pas forcément familiers à tous les spectateurs. On aurait aussi apprécié, à l’appui des commentaires, quelques courts extraits des films cités.

S’y ajoute une bande annonce.

L’image (1.85:1) offre une fine palette de couleurs, associe une précision poussée à une texture agréable, jamais trop lissée. La technique est donc au rendez-vous pour faire valoir la beauté de l’image et des cadres.

Le son est également à la hauteur, dans les deux formats. Les dialogues ressortent avec clarté, dans un bon équilibre avec l’ambiance (pas d’accompagnement musical), correctement spatialisée dans la version 5.1 et avec une bonne séparation des deux voies dans la version stéréo.

Leçons d'harmonie

Crédits images : © Arizona Films

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
8,5 / 10
Avis

Moyenne

5,0
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 9 juin 2015
Une fable moderne et cruelle sur la violence présentée comme un moyen de survie. Un impressionnant premier film, plusieurs fois primé, du jeune kazakh Emir Baigazin, réalisateur, auteur du scénario et du montage. À voir absolument !

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)