Showrunners (2014) : le test complet du DVD

Showrunners: The Art of Running a TV Show

Réalisé par Des Doyle
Avec J.J. Abrams, Joss Whedon et Damon Lindelof

Édité par Contre-Allée

Voir la fiche technique

Critique

Showrunners

Showrunners est le tout premier long métrage documentaire à pénétrer dans les coulisses du monde fascinant des séries américaines et à mettre en lumière le rôle des showrunners. Ce poste très particulier est souvent décrit comme le plus complexe de l’industrie du divertissement : le showrunner est à la fois le scénariste en chef et le producteur de la série, il en est aussi très souvent le créateur. Mêlant art et business, ils sont responsables des aspects créatifs, financiers et logistiques du développement et de la production de leur série.

Serial créateurs

À moins d’éplucher les quelques bonus de tournage qui traînent ici et là sur les sorties DVD et Blu-ray de certaines séries, et de ne pas trop tomber sur la langue de bois souvent de rigueur, il reste compliqué d’embrasser pleinement le concept créatif qui entoure nos chers feuilletons. Au milieu de toute une armada d’auteurs, techniciens, acteurs…, Showrunners se propose d’aller à la rencontre d’une race toute particulière d’êtres humains, ceux sur les épaules desquels reposent la santé de toute série télévisée moderne : le « showrunner », autrement dit « le taulier ».

Centre névralgique de toute production télévisée (« show ») qui se respecte, le showrunner écope donc certainement du poste que l’on peut qualifier à la fois du plus envié et du moins enviable. Car certes, le showrunner a la possibilité de faire vivre un projet qui lui tient à coeur et qui sort parfois de son propre esprit, mais au prix d’une masse de responsabilités aux limites du supportable.

Showrunners

« Accablant », « un milliard de décisions par jour », « épuisant », « affreux », « terriblement difficile », « complètement fou »,  » absurde »… sont les termes qui ouvrent ce documentaire et qui sortent de la bouche même de ces showrunners qui avouent dans le même instant ne jamais vouloir faire autre chose. Bill Prady (The Big Bang Theory) résume le tout d’un « C’est à la fois le meilleur et le pire des jobs », ajoutant plus tard que 100% des showrunners finissent dans les affres du burn-out…

Pour ne rien arranger à un métier qui est donc déjà une charge importante face aux chaînes et aux studios, le public fait désormais de ces artisans de véritable stars, via notamment le Web, et ne manque pas de saluer leurs succès autant que de sanctionner lourdement leurs échecs. Quand on sait que 84% des séries américaines terminent très rapidement aux oubliettes, on comprend que la bataille est rude pour se faire une place au soleil des sacro-saintes audiences, le seul étalon universellement reconnu en ce qui concerne la « qualité » d’une série.

Pas de coulisses (ou très peu), des interviews en pagaille (qui rendent le tout extrêmement bavard), et une structure assez classique composent ce documentaire, première réalisation de Des Doyle, qui a surtout officié en tant qu’assistant sur de nombreux courts métrages.

Si l’on y apprendra rien de très secret et si l’on aura surtout l’impression d’entendre des complaintes pendant une heure et demi, on a aussi l’occasion de déguster quelques anecdotes croustillantes et surtout l’opportunité de mettre des visages sur des noms que l’on a vu sur des centaines de génériques, des noms tels que Joss Whedon (Buffy), Damon Lindelof et J.J. Abrams (Lost), Ronald D. Moore (Battlestar Galactica)… tous à l’origine de certaines de nos meilleures heures de divertissement devant un écran.

Showrunners

Édition - 6,5 / 10

Ce n’est clairement pas sur ce genre de titre que l’on s’attend à avoir un écrin super travaillé. Un documentaire, sur le monde de la télévision de surcroit, pas de quoi mettre les petits plats dans les grands n’est-ce pas ? C’est donc un menu très simple qui accueille le spectateur avec « Lire le film » et le choix des chapitres. Le tout dans un digipack qui, au lieu de reprendre l’affiche originale que l’on retrouve en deuxième de couverture, nous gratifie d’une photo de Hart Hanson, showrunner de Bones.

Pas de suppléments en dessert.

L’image est propre et de qualité variable en fonction des lieux de tournage, mais aussi des sources dès qu’il s’agit d’images d’archives.

Heureusement pas doublé, Showrunners est proposé avec une unique piste sonore VOST en Dolby Digital 2.0 qui a le bon goût de laisser place nette aux entretiens.

Showrunners

Crédits images : © Gimme Shelter

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
6,5 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Stéphane Leblanc
Le 29 avril 2015
Qui tient réellement les manettes de nos séries télévisées actuelles ? Les "Showrunners", une race de sur-hommes et de sur-femmes qui accomplissent de véritables miracles...

Lire les avis »

Multimédia
Showrunners
Bande-annonce VO
Showrunners
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)