Les Enquêtes de Vera - Saison 1 (2011) : le test complet du DVD

Vera

Réalisé par Adrian Shergold
Avec Brenda Blethyn, David Leon et Wunmi Mosaku

Édité par Elephant Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 17/09/2015
Critique

Les enquêtes de Vera Saison 1

Le detective chief inspector Vera Stanhope, à la tête de la brigade criminelle d’une ville côtière du Northumberland, enquête sur les meurtres commis dans la région. Elle est accompagnée sur le terrain par le jeune detective constable Joe Ashworth.

Vera Stanhope, le personnage principal de la série Les Enquêtes de Vera (Vera), est, dans la hiérarchie de la police criminelle britannique, au même rang qu’Endeavour Morse, Tom Barnaby, Jim Taggart, John Luther et Jane Tennison, ses plus célèbres collègues qui se sont succédé sur les petits écrans du Royaume-Uni avant de traverser les océans pour se forger une renommée mondiale.

Les scénarios de la série Les Enquêtes de Vera sont tirés d’ouvrages d’Ann Cleeves, auteur d’une trentaine de romans policiers, ceux avec le personnage de Vera Stanhope comprenant actuellement six romans. Les scénarios de la série (20 épisodes à ce jour, sur cinq saisons) sont, soit l’adaptation d’un roman, soit une création originale inspirée par l’univers d’Ann Cleeves qui supervise leur écriture.

La noirceur des affaires rapproche Les Enquêtes de Vera de celles menées par Jane Tennison (Helen Mirren) dans Suspect numéro 1 (Prime Suspect) ou encore des séries scandinaves Wallander (et de son remake britannique avec Kenneth Branagh dans le rôle-titre) et The Killing (Forbrydelsen) avec son remake américain.

Les intrigues sont inventives, les dialogues bien écrits. Pourtant la série Les Enquêtes de Vera n’arrive pas à créer l’ambiance si particulière qui enveloppe les trois autres séries auxquelles on peut la comparer.

Un autre point faible tient au contenu des scénarios, souvent trop dense. Vouloir faire tenir un roman entier en un seul épisode, fut-il d’une durée d’une heure et demie, c’est prendre le risque de rendre le récit trop compact. Ce risque n’est pas évité, notamment dans les deux premiers épisodes.

Une autre différence : le personnage principal est à peine esquissé. On ne sait rien, ou presque, de Vera Stanhope, si ce n’est qu’elle est célibataire, qu’elle habite une ancienne ferme, seule depuis la mort récente de son père, qu’elle conduit une vieille Land Rover rouillée. Plutôt mal fagotée, aimable comme un bulldog, elle mène à la baguette son équipe, ce qui lui a valu le sobriquet de «  Mussolini  ».

Vera Stanhope est brillamment interprétée par Brenda Blethyn, Prix d’interprétation féminine à Cannes, aux Golden Globes et aux BAFTA Awards pour sa prestation dans Secrets et mensonges (Secrets & Lies, Mike Leigh, 1996).

L’insolite et sauvage beauté des paysages du comté du Tyne and Wear est particulièrement bien mise en valeur par la photographie.

Les Enquêtes de Vera ont mis du temps à nous arriver en France : la saison 1 n’est disponible que quatre ans après sa sortie au Royaume-Uni. Il semble que le rythme s’accélère puisque les 2 saisons suivantes sont sorties depuis cette chronique.

Les enquêtes de Vera Saison 1

Technique - 7 / 10

Les quatre épisodes de 89 minutes sont logés sur quatre DVD-5, placés dans un keep case transparent inséré dans un étui. Le menu animé et musical propose le choix entre version originale (avec sous-titres optionnels) et doublage en français.

Aucun supplément.

L’image (1.78:1), précise, bien contrastée, profite d’une agréable texture et de couleurs délicates, volontairement adoucies, en harmonie avec les ciels souvent nuageux de la Mer du Nord qui tamisent la lumière.

Le son (Dolby Digital stéréo) donne une grande ampleur à la musique dont le volume tend parfois à couvrir les dialogues, surtout dans la version originale, où ils sont occasionnellement affectés par une sourde résonnance. Le doublage français, lui, est nettement trop en avant.

Les enquêtes de Vera Saison 1

Crédits images : © Elephant Films

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
7 / 10
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
0
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 17 septembre 2015
Des intrigues inventives, assez sombres, des dialogues bien écrits, Brenda Blethyn en tête d’affiche. Cette série policière britannique a de nombreux atouts, sans tous fois réussir à recréer les ambiances de Suspect numéro 1, Wallander ou The Killing.

Lire les avis »

Multimédia
Les Enquêtes de Vera - Saison 1
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus