Discount (2014) : le test complet du DVD

Réalisé par Louis-Julien Petit
Avec Olivier Barthélemy, Corinne Masiero et Pascal Demolon

Édité par Orange Studio

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 19/08/2015
Critique

Discount

Pour lutter contre la mise en place de caisses automatiques qui menace leurs emplois, les employés d’un Hard Discount créent clandestinement leur propre  » Discount alternatif « , en récupérant des produits qui auraient dû être gaspillés…

La faim justifie les moyens.

Voilà un film français revigorant et passionnant ! Réalisé par Louis-Julien Petit, Discount, son premier long métrage, s’inscrit dans la catégorie des comédies sociales habituellement «  réservées  » au cinéma anglo-saxon (Ken Loach, Mark Herman, Peter Cattaneo) et révèle de sérieux talents devant comme derrière la caméra. Oeuvre engagée, Discount dénonce le gaspillage alimentaire, à l’heure où l’Assemblée Nationale a voté le jeudi 21 mai 2015 à l’unanimité l’interdiction aux grandes surfaces de jeter de la nourriture.

Outre son sujet original et excellemment traité, ce qui fait la grande réussite de Discount est son casting. Aux côtés de la géniale Corinne Masiero, grande révélation du superbe Louise Wimmer, Olivier Barthélémy, Sarah Suco, Pascal Demolon et M’Barek Belkouk, sans oublier Zabou Breitman dans le rôle de la directrice de l’hypermarché hard discount, sont tous épatants. Cette parfaite alchimie rend leurs personnages fortement attachants et le spectateur n’a plus qu’à les suivre et à les soutenir dans leur combat.

Louis-Julien Petit a su éviter le piège du misérabilisme en se documentant sur le sujet grâce à plusieurs blogs de caissières, de véritables journaux intimes et des témoignages de vigiles de supermarchés recueillis pour l’occasion. Loin de la «  rêverie  » des Tribulations d’une caissière de Pierre Rambaldi ou de l’aspect parfois «  comics  » des Reines du ring (avec Corinne Masiero d’ailleurs), Discount ancre son sujet dans la réalité sociale et met la société, le spectateur donc, face à ses responsabilités, tout en dressant le portrait des employés de ce magasin. Il le fait sans appuyer la démonstration et avec une énergie, une générosité et une émotion contagieuses qui font du bien, sans oublier des dialogues vraiment ciselés qui font mouche à tous les coups.

Prix du Public au Festival du Film Francophone d’Angoulême, ne ratez pas cette géniale comédie.

Discount

Présentation - 4,0 / 5

Le visuel de la jaquette de Discount, édité chez Orange Studio, reprend celui de l’affiche d’exploitation. Le menu principal est animé et musical.

Bonus - 3,0 / 5

L’éditeur joint un excellent making of (25) composé d’interviews de l’équipe (réalisateur, acteurs, chef décoratrice, productrice, chefs costumières) et d’images issues du plateau. Les propos des intervenants sont tous vraiment intéressants et ne ratez pas la tordante visite guidée de l’hypermarché par le brillant Pascal Demolon.

On ne sait pas la raison de leur éviction au montage final, mais les 6 scènes coupées (8’) s’avèrent très bonnes et méritent qu’on y jette un oeil.

C’est toujours un plaisir de découvrir les courts-métrages en DVD. Remercions donc Orange de pouvoir visionner le film Les Figures, réalisé par Louis-Julien Petit (12’) en 2009. Un dimanche après-midi, autour du carrousel du Parc de Bercy où la foule se presse, une jeune mère perd son petit garçon. Ce court-métrage singulier, sec et nerveux, repose sur les épaules de Sarah Suco, qui interprète Emma dans Discount, qui livre une prestation remarquable d’ambiguïté.

Discount

Image - 4,0 / 5

Avec ses 266.000 entrées, il semble qu’Orange n’ait pas jugé bon de sortir Discount en Blu-ray. Il faudra donc se contenter de cette édition standard, mais heureusement la qualité est là. Les couleurs sont bien loties, entre chaud et froid, le piqué est suffisamment affûté, la clarté de mise et les contrastes élégants. Les détails ne manquent pas sur le cadre large, les noirs sont denses. Que demander de plus ?

Son - 4,0 / 5

Le mixage Dolby Digital 5.1 instaure un excellent confort acoustique en mettant la musique en avant, tout en délivrant les dialogues avec ardeur, sans jamais oublier les effets et ambiances annexes. Quelques basses soulignent également quelques séquences. La piste Stéréo s’en donne également à coeur joie, se révèle dynamique et même percutante dans son genre.

Les sous-titres anglais et français destinés au public sourd et malentendant sont également disponibles.

Discount

Crédits images : © Wild Bunch Distribution

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Franck Brissard
Le 1 juin 2015
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Discount
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)