Praia do Futuro (2014) : le test complet du DVD

Réalisé par Karim Aïnouz
Avec Wagner Moura, Clemens Schick et Jesuíta Barbosa

Édité par Epicentre Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 24/06/2015
Critique

Photo Praia do Futuro

Donato, maître-nageur sur la Praia do Futuro à Fortaleza, au Brésil, adulé par son frère Ayrton, 10 ans, réussit à sauver de la noyade Konrad, un touriste allemand, mais pas son camarade Heiko. Donato, tombé amoureux de Konrad, le rejoint à Berlin, où il décide de rester en coupant toute relation avec sa famille. Une dizaine d’années plus tard, Ayrton part à la recherche de son frère…

Praia do Futuro est la dernière réalisation de Karim Aïnouz, documentariste, scénariste et réalisateur brésilien. Madame Satã (2002), le portrait haut en couleurs d’un travesti de Rio de Janeiro, et Le Ciel de Suely (2006), une touchante fable morale, récoltèrent une belle moisson de prix et lui assurèrent une renommée internationale.

Praia do Futuro est divisé en trois actes : L’étreinte du noyé, Un héros coupé en deux, Un fantôme parlant allemand, mettant successivement au premier plan Konrad, puis Donato, enfin Ayrton. Économe en dialogues, assez elliptique, le film souffre de la vacuité du scénario qui ne parvient pas à donner suffisamment d’épaisseur aux personnages.

C’est ce qui explique qu’on ne retrouve pas le plaisir ressenti en regardant trois autres titres, récemment testés, édités par Épicentre Films : Boys Like Us pour sa douce mélancolie, A Girl at My Door, un sulfureux mélodrame coréen et Gerontophilia, un film canadien qui traite avec délicatesse de la liaison entre deux hommes séparés par une grande différence d’âge.

Dommage, car l’écriture cinématographique de Praia do Futuro est stylée, avec une belle photo opposant le chaud ensoleillement au Brésil et la froideur brumeuse de Berlin.

Photo Praia do Futuro

Édition - 8 / 10

Le DVD, logé dans un keep case, s’ouvre sur un menu animé et musical. Le film (102’) est proposé dans sa seule version originale, en portugais et allemand, avec sous-titres français optionnels.

En supplément, un entretien avec Karim Aïnouz (17’). Après s’être surtout intéressé à des femmes, il a souhaité avec Praia do Futuro ne montrer que des hommes, prêts à prendre le risque de recommencer une autre vie. Pas toujours limpide, cet entretien laisse le lecteur sur sa faim.

Pour finir, la bande annonce, une galerie de 12 photos et une bio-filmographie du réalisateur.

L’image (2.35:1) est d’une excellente définition dans les scènes de jour comme de nuit, avec des couleurs naturelles, des contrastes affirmés et des noirs denses.

Le son Dolby Digital 5.1, ouvert, avec une bonne dynamique, procure une immersion réaliste dans les bruits d’ambiance et une spatialisation cohérente.

Photo Praia do Futuro

Crédits images : © Epicentre Films

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
8 / 10
Avis

Moyenne

4,5
5
3
4
0
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Creepie Farmer
Le 19 juin 2015
Une très belle histoire d'amour contrariée entre la chaleur du Brésil et la grisaille de Berlin.
Le réalisateur montre parfaitement la sensualité des corps qui se cherchent, qui s'éloignent, et porte sur ses personnages un regard plein de sensibilité et de mélancolie
Avatar
Philippe Gautreau
Le 11 juin 2015
Réalisé avec style, bénéficiant d’une belle photo, ce film ne réussit pourtant pas à donner assez d’épaisseur à ses personnages. Une relative déception après Madame Satã (2012) par le même réalisateur, le Brésilien Karim Aïnouz.
Avatar
al789
Le 24 avril 2015
Magnifique film sur les relations entre hommes qu'elles soient fraternelles (entre Donato et Ayrton) ou amoureuses (Donato et Konrad).
Les personnages sont attachants, les acteurs très bons et la bande originale est parfaite (Heroes de David Bowie). Un film à découvrir.

Lire tous les avis »

Multimédia
Praia do Futuro
Bande-annonce

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)