Someone You Love (2014) : le test complet du DVD

En du elsker

Réalisé par Pernille Fischer Christensen
Avec Mikael Persbrandt, Trine Dyrholm et Eve Best

Édité par Blaq Out

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 05/08/2015
Critique

Someone You Love

Thomas Jacob, auteur interprète de chansons installé à Los Angeles, revient quelque temps au Danemark pour composer au calme. Sa fille Julie, qu’il connaît à peine, vient, accompagnée de son fils de 11 ans, Noa, lui demander de l’argent. Quelques jours plus tard, elle lui confie la garde de Noa pendant la cure de désintoxication à laquelle elle doit se soumettre.

Someone You Love (En du elsker), une coproduction dano-suédoise, est le quatrième long métrage de la réalisatrice danoise Pernille Fischer Christensen et le deuxième disponible en France en vidéo après Soap, son premier film.

Minimaliste, sombre, ce film aux accents bergmaniens, notamment dans les scènes de confrontation entre Thomas et sa fille, expose le mal être de Thomas, clean depuis six ans, mais qui résiste encore quotidiennement contre la tentation de l’alcool et des paradis artificiels. L’âpreté du film est renforcée par les paysages désolés filmés dans la lumière blafarde de l’hiver danois.

Someone You Love

On devine que l’équilibre que Thomas a, tant bien que mal, réussi à maintenir est menacé par les retrouvailles avec sa fille et le sentiment de culpabilité généré par son abandon passé mais, plus encore, par la perspective d’un bouleversement de sa vie s’il avait à assumer la protection de Noa.

Avec une grande pudeur et une remarquable économie de dialogues, la réalisatrice (également coscénariste) réussit à communiquer et à soutenir, tout au long du film, par la seule vertu des images, la tension engendrée par la relation naissante entre grand-père et petit-fils.

Mikael Persbrandt, récemment vu dans The Salvation, tient le rôle de Thomas avec une sobriété qui laisse subtilement transparaître les tourments intérieurs de son personnage. Il est bien entouré par Birgitte Hjort Sørensen (dans le rôle de Julie) qu’on avait remarquée dans la série Borgen et par Eve Best, une des actrices récurrente de la série Nurse Jackie (sur laquelle le rideau vient de tomber définitivement au terme de sept saisons).

Un film d’auteur touchant qui sait éviter de glisser vers le pathos.

Someone You Love

Édition - 6,5 / 10

Test effectué sur check disc. Il est logé dans un digipack. Le menu fixe et musical propose la seule version originale, avec sous-titres français imposés. Mais il offre le choix entre deux formats audio : Dolby Digital 5.1 et 2.0 stéréo.

En dehors des pays scandinaves, le DVD n’est disponible qu’en France et en Allemagne.

En supplément, la seule bande annonce.

Tout ça est un peu spartiate, mais on admet que l’éditeur se montre économe pour un film d’auteur dont la diffusion risque d’être limitée.

L’image (2.35:1) est un peu granuleuse, les scènes de jour en extérieur sont légèrement surexposées avec des couleurs désaturées. Il s’agit certainement de choix esthétiques qui s’accordent bien au climat de l’oeuvre.

Le son Dolby Digital restitue clairement les dialogues en danois et en anglais et sert la musique (qui tient une place importante dans le film) à laquelle le format multicanal donne plus d’ampleur.

Someone You Love

Crédits images : © Sophie Dulac Distribution

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
6,5 / 10
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
0
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 5 août 2015
Avec une grande pudeur et une remarquable économie de dialogues, la réalisatrice réussit à communiquer et à soutenir, par la seule force des images, la tension engendrée par la relation naissante entre grand-père et petit-fils.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)