In The Tracks Of / Bandes originales : Lalo Schifrin (2012) : le test complet du DVD

Réalisé par Pascale Cuenot
Avec Lalo Schiffrin, Bertrand Tavernier et Brett Ratner

Édité par Prelight Films

Voir la fiche technique

Critique

In The Tracks Of / Bandes originales : Lalo Schifrin

Compositeur, pianiste et chef d’orchestre, Lalo Schifrin est un véritable artiste du renouveau dont le talent a contribué de manière significative à l’écriture musicale du 20ème siècle. Bien que surtout connu pour sa musique pour le cinéma et la télévision, le compositeur et pianiste a également eu un impact historique dans le jazz et la musique classique. Ce documentaire retrace la vie de ce grand nom de la musique de films, auteur de plusieurs thèmes musicaux connus du monde entier comme celui de Mission Impossible ou celui de Dirty Harry. Ces musiques, aujourd’hui connues de tous, par ses compositions variées et multiculturelles, Lalo Schifrin est entré dans la légende…

MISSION INDÉLÉBILE

Dans ce film de la collection In The Tracks Of / Bandes originales, la caméra de Pascale Cuenot se pose chez Lalo Schifrin, se promène dans son intimité qui révèle ses passions, l’historique de sa carrière et des exemples de sa virtuosité.

Baigné d’une ambiance so jazzy, ce film donne largement la parole au compositeur de Bullitt et La Porte du paradis qui s’exprime tranquillement, humblement, sans oublier de ponctuer ses interventions de sourires charmeurs et malicieux.

Lalo Schifrin évoque son histoire, son départ de l’Argentine, sa rencontre avec Dizzie Gillespie, à qui il doit sa venue aux États-Unis. Mais il revient surtout sur son travail pour la télévision (Mission impossible, Mannix) et le cinéma.

Dans un élan de nostalgie, le compositeur lâche, à ce dernier sujet, un « c’est devenu l’usine » quand il est question de l’état de la musique de film à Hollywood de nos jours. Son plaisir semble cependant intact et gravé dans sa mémoire qu’il livre par petites touches.

In The Tracks Of Lalo Schifrin n’en n’oublie pas pour autant de donner la parole à différents intervenants, collaborateurs et autres spécialistes, dont Bertrant Tavernier, Brett Ratner ou encore John Boorman.

On pourra juste reprocher à ce film de ne pas se prolonger un peu plus, tant l’homme et sa carrière sont passionnants.

In The Tracks Of / Bandes originales : Lalo Schifrin

Présentation - 4,0 / 5

Boîtier transparent pour profiter d’une jaquette recto/verso, et sérigraphie soignée, la collection conserve une identité propre. Le livret en revanche, fait une cure d’amaigrissement avec 4 pages (au lieu de 16 pages sur les premiers volumes), avec toujours photos et textes entièrement traduits en français et anglais. Les menus restent simples et soignés. L’encodage reste zone ALL.

Bonus - 4,0 / 5

Une heure cinquante de bonus pour ce DVD qui propose, comme ses prédécesseurs, les versions intégrales de certaines interviews et même certains entretiens qui n’ont pas été inclus au montage final.

Cerises sur le gateau, une interprétation toute privée et au piano de « The Fox », une session de répétitions jazzy et une session d’enregistrement pour un total de 25 minutes dans l’intimité musicale du maestro.

On termine avec les bandes-annonces des autres DVD de la collection disponibles à ce jour.

In The Tracks Of / Bandes originales : Lalo Schifrin

Image - 4,5 / 5

Que ce soit dans l’intimité de Lalo Schifrin ou dans les rues américaines, la caméra de Pascale Cuenot se promène ou se pose pour une captation toute en finesse, merveilleusement retranscrite par ce DVD. Définition au rendez-vous et aucun artefact à déplorer.

Son - 4,5 / 5

Avec son mixage de BO punchy et jazzy, on regrette presque que ce DVD propose de la stéréo et non du 5.1. Mais l’ensemble est tellement prenant que l’on oublie vite ce détail.

In The Tracks Of / Bandes originales : Lalo Schifrin

Crédits images : © Prelight Films

Bande-annonce de In The Tracks Of Lalo Schifrin :

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

5,0
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Stéphane Leblanc
Le 21 mai 2015
Imprégnée de jazz, la musique de Lalo Schifrin s'est imprégnée dans les mémoires. Ce documentaire dresse un portrait lumineux du compositeur.

Lire les avis »

Multimédia
In The Tracks Of / Bandes originales : Lalo Schifrin
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)