The Major (2013) : le test complet du DVD

Mayor

Réalisé par Yuriy Bykov
Avec Denis Shvedov, Yuriy Bykov et Irina Nizina

Édité par Luminor Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 08/09/2015
Critique

The Major

Un jour d’hiver, Sergey Sobolev, un commandant de police locale, est en route vers l’hôpital où sa femme s’apprête à accoucher. Surexcité, il conduit trop vite et renverse un enfant qui meurt à la suite de l’accident. Le commandant a deux options : aller en prison ou cacher le crime. Sobolev décide alors de compromettre sa conscience et appelle un collègue pour l’aider. Mais l’affaire se complique et quand Sobolev change d’avis et décide de se racheter, il est déjà trop tard…

Attention, la claque ! Après Vivre (2010), The Major, le deuxième long métrage du jeune réalisateur russe Yury Bykov, sélectionné et remarqué à la Semaine de la Critique du festival de Cannes en 2013, Prix du public et Grand Prix de l’Etrange Festival la même année, n’a pas fini de marquer les esprits. Inspiré par un fait divers survenu en 2010 où un capitaine de la milice russe a ouvert le feu et tué par balles neuf personnes dans un supermarché, The Major est un film coup de poing, un véritable thriller-dramatique, social, une peinture réaliste des abus de pouvoir des fonctionnaires dans la Russie contemporaine, un portrait d’homme confronté à sa culpabilité, plongé dans l’incertain, la peur de l’avenir, pour les siens et de la mort qui rôde, essayant d’agir le mieux possible après avoir causé accidentellement la mort d’un enfant sur la route.

The Major est une oeuvre percutante, qui coupe le souffle tant par son propos que par la remarquable interprétation, notamment du cinéaste lui-même qui incarne Korchounov, sa beauté plastique, la superbe partition et sa mise en scène implacable. Véritable fresque à la fois épique et intimiste, redoutablement pessimiste - voire fataliste - et attirant le spectateur dans une véritable spirale infernale à la lisière du thriller et du western à l’instar de la séquence de prise d’otages dans le commissariat miteux, Yury Bykov, également scénariste, compositeur et monteur, est assurément un nom à retenir !

The Major

Technique - 6,75 / 10

Le DVD de The Major, édité chez Luminor, repose dans un boîtier Amaray classique. Le visuel de la jaquette est très beau et reprend celui de l’affiche française. Le menu principal est animé et musical.

Juste une bande-annonce au programme… et puis le petit dossier de presse du film glissé dans le boîtier.

La photographie fait la part belle aux couleurs froides et glaciales, qui aurait parfois mérité un meilleur traitement. En effet, les détails manquent à l’appel, certes la clarté est de mise mais le piqué manque de mordant, les scènes sombres sont les plus mal loties et certains visages demeurent blafards voire rosés. Les plans très rapprochés ne sont pas aussi bien définis que nous l’espérions et les noirs manquent parfois de concision. Ajoutez à cela quelques légers artefacts de la compression et des baisses de la définition, ainsi qu’une gestion parfois aléatoire des contrastes.

Les mixages russes et français Dolby Digital 5.1 se révèlent particulièrement sobres, mais instaurent un confort acoustique suffisant. En version originale, les dialogues auraient néanmoins mérité d’être un peu plus relevés sur la centrale, mais nous vous conseillons d’éviter le doublage français. Dans les deux cas, la spatialisation musicale demeure évidente, les latérales soutiennent l’ensemble comme il se doit, les ambiances naturelles ne manquent pas tandis que le caisson de basses intervient à bon escient. Les sous-titres français destinés au public sourd et malentendant sont également au programme.

The Major

Crédits images : © Ale Kino+

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
6,75 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Franck Brissard
Le 24 août 2015
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus