Mustang (2015) : le test complet du DVD

Réalisé par Deniz Gamze Ergüven
Avec Günes Sensoy, Doga Zeynep Doguslu et Elit Iscan

Édité par Ad Vitam

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 01/03/2016
Critique

Mustang

C’est le début de l’été. Dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre soeurs rentrent de l’école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues. La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l’école et les mariages commencent à s’arranger. Les cinq soeurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées.

Mustang est assurément un des chocs de l’année 2015 ! Ce drame solaire partiellement autobiographique est réalisé par la Franco-Turque Deniz Gamze Ergüven, qui interprète et signe également le scénario, aux côtés d’Alice Winocour, laquelle l’avait déjà dirigée dans l’excellent Augustine. Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au dernier Festival de Cannes, Mustang a été choisi pour représenter la France aux Oscars dans la catégorie Meilleur Film Étranger.

La cinéaste, née à Ankara, a passé sa vie entre la Turquie et la France et a voulu ici rendre compte du caractère prometteur de son pays, «  en pleine effervescence, même si la tendance conservatrice s’intensifie  ». Cette histoire lui permet de restituer l’énergie nouvelle qui anime la Turquie contemporaine, un souffle nouveau qui apporte de nouveaux espoirs. Cinq jeunes soeurs turques, portées par de fabuleuses actrices, défendent avec fougue leur joie de vivre et leur liberté contre l’emprise étouffante de leur oncle et de leur grand-mère traditionalistes, responsables de la fratrie depuis la mort de leurs parents. Le titre fait explicitement référence au cheval sauvage, que l’on imagine très bien à cinq têtes avec tous ces caractères bien trempés, enragés et irréductibles. De plus, Deniz Gamze Ergüven filme souvent leurs longues chevelures comme de véritables crinières.

L’émotion coule lentement, mais sûrement, tout comme l’envie de rébellion des cinq soeurs, cloîtrées, à 600 km de la ville, en pleine campagne. Plus les barreaux aux fenêtres se multiplient, plus la rage s’accroît et plus le désir de s’évader pour trouver refuge à Istanbul se fait ressentir, d’autant que leur oncle est bien décidé à toutes les marier. Malgré la noirceur du propos et la difficulté de certaines séquences, Mustang reste baigné de soleil, éloigné de toutes formes de naturalisme. La révolte jaillit en permanence dans le regard et l’énergie parfois incontrôlée de ces jeunes filles.

Mustang

Deniz Gamze Ergüven signe dès lors une oeuvre féministe à travers leurs parcours d’émancipation, comme un témoignage sur ce que signifie « être une fille et une femme en Turquie aujourd’hui » où leur place fait débat. La réalisatrice redéfinit ainsi l’identité de la femme, son rapport à la sexualité, tout en dénonçant l’absurdité du conservatisme. Ainsi, le scandale éclate lorsque l’oncle apprend que les filles ont grimpé sur les épaules des garçons de leur âge, où elle se seraient «  frottées  ». Si la Turquie est l’un des premiers pays à avoir légalisé le droit de vote des femmes dans les années 1930, la gent féminine peine encore à disposer de son propre corps. Engagé, difficile mais néanmoins positif, Mustang peut se voir comme une fable tendue en thriller. Sa sensibilité et ses quelques motifs rappellent parfois Virgin Suicides de Sofia Coppola, auquel la critique l’a d’ailleurs souvent comparé lors de sa présentation sur la Croisette, mais la référence la plus évidente semble être L’Evadé d’Alcatraz de Don Siegel. Nous n’en dévoilerons pas la raison pour vous inciter à découvrir cette pépite…

Mustang

Présentation - 3,5 / 5

Malgré son beau succès dans les salles, Mustang n’est disponible qu’en DVD. Le test a été réalisé sur un check-disc. Le visuel de la jaquette reprend celui de l’affiche du film. Le menu principal est animé et musical.

Bonus - 3,0 / 5

L’éditeur Ad Vitam accompagne le film d’une rencontre entre la réalisatrice et le journaliste, critique de cinéma et directeur du cinéma sur Arte, Olivier Père (14′). Ce dialogue nous éclaire sur la genèse et les conditions de tournage, mais aussi sur les thèmes et ses partis pris. Également au programme, le court-métrage Bir damla su (Une goutte d’eau) réalisé par Deniz Gamze Ergüven en 2006, film de fin d’études (18′).

Mustang

Image - 4,0 / 5

Le Master de Mustang est très beau et respecte les volontés artistiques de la réalisatrice. La copie affiche une colorimétrie soignée, des contrastes de belle tenue, un grain cinéma palpable et un piqué plutôt ferme, mais qui reste sensiblement émoussé sur les séquences sombres. L’image est propre et sans fioritures ; les gros plans impressionnent par leur précision, et la clarté est de mise. Les scènes en extérieurs sont d’une belle luminosité avec leurs teintes chatoyantes, tandis que le cadre large ne manque pas de détails.

Son - 4,0 / 5

Une seule langue, deux choix possibles : une écoute frontale riche et dynamique en Stéréo, ou une spatialisation concrète avec un plus grand confort acoustique en Dolby Digital 5.1. Dans les deux cas, l’écoute demeure ardente, fait une large place aux dialogues tout en mettant en exergue la bande originale de Warren Ellis. Les effets latéraux et ambiances naturelles pointent habilement le bout de leur nez. Les sous-titres français sont naturellement imposés.

Mustang

Crédits images : © Ad Vitam

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
2
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Franck Brissard
Le 2 mars 2016
Pas de commentaire.
Avatar
Philippe Gautreau
Le 13 novembre 2015
Mustang, c’est l’histoire de cinq jeunes sœurs en révolte contre une tradition qui veut les enserrer dans un carcan d’un autre âge. Ce premier film, d’une surprenante qualité, est un des plaidoyers les plus convaincants en faveur de l’émancipation des femmes.

Lire les avis »

Multimédia
Mustang
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)