Célibataires... ou presque (2014) : le test complet du DVD

That Awkward Moment

Réalisé par Tom Gormican
Avec Zac Efron, Miles Teller et Michael B. Jordan

Édité par M6 Vidéo

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 22/12/2015
Critique

Célibataires ou presque

New York. Pour Mikey, médecin, rien ne va plus : Vera, sa jeune épouse, vient de reprendre sa liberté. Ses deux amis Jason et Daniel, publicitaires, lui proposent un pacte de solidarité : avec les filles, désormais, ce sera le sexe… et rien d’autre !

Célibataires… ou presque (That Awkward Moment) est le premier film réalisé par Tom Gormican, également auteur du scénario et des dialogues. Il a pris le risque de s’attaquer à un genre difficile, la comédie.

Le thème de l’homme qui fait voeu de célibat pour papillonner en toute liberté et finit par être touché en plein coeur par une flèche de Cupidon n’est pas un mauvais choix choix. Le film ne tient malheureusement pas les promesses de la première scène, celle de la rupture de Jason avec une fille, rencontrée une fois par semaine depuis un mois et demi, qui surprend agréablement par la qualité de ses dialogues.

Hélas, la suite n’est pas souvent à la hauteur, les réparties tendant à s’enliser dans des situations et un humour lourdingues, très en dessous de la ceinture. Invité à une soirée  » habillée  » (dressed up) chez les parents de sa petite amie, Jason, pensant à une soirée costumée, fait son entrée devant tous les invités tirés à quatre épingles avec un incommensurable phallus en silicone sortant de sa braguette.

Célibataires… ou presque souffre d’un autre mal : le manque de rythme, l’écueil sur lequel beaucoup de comédies s’échouent avant de sombrer. Un accompagnement bouche-trou sans âme n’arrange rien.

Dommage, car il y a, çà et là, des bonnes idées et quelques scènes qui font mouche. Et les trois garçons, Zac Efron, Miles Teller et Michael B. Jordan s’acquittent de leur rôle avec assez de naturel. Côté filles, on remarque surtout l’Anglaise Imogen Poots que nous avions déjà appréciée dans Le Choix de Jane.

Célibataires ou presque

Technique - 6,5 / 10

Le film de 90 minutes tient sur un DVD-9 présenté dans un keep-case. Le menu animé et musical propose le choix entre trois versions : DTS 5.1 ou Dolby Digital 5.1 pour la version originale, avec sous-titres français optionnels. Dolby Digital 5.1 pour le doublage en français.

Aucun supplément.

L’image (2.35:1 et non 1.85:1 comme indiqué sur la jaquette) offre des couleurs agréablement saturées, mais une définition trop douce, des noirs manquant de densité avec une tendance à se boucher dans les séquences sombres.

Le son DTS 5.1 de la version originale, plus dynamique mais manquant d’aération, est à préférer au Dolby Digital 5.1 alternatif de la VO et au doublage en français qui ajoute encore à la lourdeur des dialogues originaux.

Célibataires ou presque

Crédits images : © M6 Vidéo

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
6,5 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
1
4
0
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 22 décembre 2015
Célibataires ou presque contient quelques bonnes idées, malheureusement gâchées par un humour et des situations lourdingues et, surtout, par un net manque de rythme.
Avatar
tilouv
Le 10 novembre 2015
Belle surprise que ce Célibataires ou presque. Bien plus qu'une comédie pour teenage. Le concept des trois amis fuyant à tout prix la vie amoureuse, dont au final, ne peuvent s'échapper fonctionne à merveille. On retrouve des situations cocasses à mourir de rire, et le charme de poots ne vache en rein cette petite peloche. A voir!!

Lire les avis »

Multimédia
Célibataires... ou presque
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus