Tu mourras moins bête - Saison 1 : le test complet du DVD

Réalisé par Amandine Fredon

Édité par Folimage

Voir la fiche technique

Critique

Tu mourras moins bête - Saison 1

« Adaptée du blog de Marion Montaigne et portée par la voix de François Morel, la série animée « Tu mourras moins bête » s’adresse à ceux qui ont séché les cours de biologie ou de physique mais qui se souviennent vaguement de ce qu’est la gravité, un globule blanc, la fission nucléaire. En savoir plus, si possible sans faire trop d’efforts, et en se marrant ! »

TU MOURRAS MOINS BÊTE… MAIS TU MOURRAS QUAND MÊME !

Apprendre en s’amusant n’a jamais été aussi vrai qu’avec le blog de Marion Montaigne. Après une session obligatoire de recherches poussées et curieuses, elle est capable (via le personnage du professeur Moustache) de vous expliquer la fission nucléaire, le boson de Higgs, les rêves ou encore de répondre à des questions fondamentales comme « Pourquoi les ados sont-ils mous ? » ou « À quand le sabre laser ? », le tout grâce à des dessins hautement expressifs et dynamiques et surtout avec un humour décalé et ravageur.

Naviguant plus dans un humour proche de Reiser que d’une émission « C’est pas sorcier », la prose illustrée de Marion Montaigne s’adresse plus à des ados et des adultes qu’au public de Gulli…

Tu mourras moins bête - Saison 1

Références au cinéma, sexualité, gore, sous-entendus zoophiles… tout est bon pour se marrer et faire ainsi passer la pilule de sujets autrement rébarbatifs pour lesquels il faut tout de même avoir sacrément de temps pour s’y pencher.

Fortes de leur succès, les réflexions scientifico-hilarantes du blog ont trouvé le chemin du papier via (déjà) 4 recueils disponibles un peu partout.

Mais si vous n’aimez pas lire, si vous êtes un ado tout mou, ou que vous êtes un défenseur acharné des arbres qui meurent dans des quantités inavouables pour être ensuite recouverts de dessins même pas bien coloriés… le studio Folimage a pensé à vous en les adaptant (avec tout le savoir faire qui le caractérise) en série animée. La première saison se compose de trente épisodes de trois minutes et contient son lot de sujets aussi sérieux que barrés : rétrécir les gosses, épouser un poney, se faire cryogéniser, goûter de la paté pour chien, les expériences de mort imminente… de quoi crâner à mort lors d’un prochain cocktail ou pour claquer le beignet d’Hubert Reeves… non parce que je sens bien qu’il se la pète un peu le barbu.

Bref, avant de mourrir, car c’est inévitable, assurez-vous d’en savoir un maximum grâce à cette série. On ne sait jamais, ça pourrait servir…

Tu mourras moins bête - Saison 1

Technique - 7 / 10

Une saison entière sur une seul disque, lui-même logé gracieusement dans un digipack en carton richement illustré de tous les côtés et avec la liste des épisodes.

Marion Montaigne herself, vous accueille dans le making of de la série. Un reportage tout à fait classique détaillant les principales étapes de la production, avec interviews des artistes et autres techniciens, et même une bafouille de Jacques-Rémy Girerd (La Prophétie des grenouilles), fondateur du studio Folimage et producteur de la série. L’épisode sur le boson de Higgs a droit à une présentation/comparaison des planches originales du blog et du storyboard de l’épisode.

L’encodage du DVD est impeccable et restitue parfaitement les graphismes très crayonnés et aux ambiances aquarelles.

Côté son, on profite d’une stéréo riche de bruitages et de la voix toujours sympathique de François Morel. Le générique et sa chanson entêtante profite également d’un traitement sonore soigné.

Tu mourras moins bête - Saison 1

Crédits images : © Ex Nihilo, Folimage, ARTE France

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
7 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
2
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
jean-marc
Le 8 février 2016
j'en ai vu quelques un sur ARTE, j'avoue que c'est sympa, avec un humour parfois décapant et un contenu scientifique cohérant.
J'aime bien.
Le graphisme est par contre un peu léger je trouve (on dirait du Mandarine & Cow), mais ça passe grâce au contenu.
Si ça avait été plus beau, j'aurais mis 5 :)
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 3 février 2016
Plus proche de Reiser que de "C'est pas sorcier", la prose illustrée de Marion Montaigne s'adresse plus à des ados et des adultes qu'au public de Gulli... Tu mourras moins bête, c'est du concentré de savoir (parfois pas très utile) dans une pilule d'humour ravageur, enrobée du savoir faire de Folimage.

Lire les avis »

Multimédia
Tu mourras moins bête - Saison 1
Episode VF
Tu mourras moins bête - Saison 1
Teaser VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus