Avril et le monde truqué (2015) : le test complet du DVD

Réalisé par Christian Desmares

Édité par Studiocanal

Voir la fiche technique

Critique

Avril et le monde truqué

1941. Napoléon V règne sur la France, où, comme partout sur le globe, depuis 70 ans, les savants disparaissent mystérieusement. Avril, jeune scientifique orpheline, part à l’aventure à la conquête d’un antidote qui pourra sauver le monde.

Animation à vapeur

Remettons tout de suite les cadrans à l’heure, Avril et le monde truqué n’est pas l’adaptation d’une oeuvre pré-existante signée Jacques Tardi. L’histoire écrite à quatre mains par Franck Ekinci (Les Zinzins de l’espace) et Benjamin Legrand (Snowpiercer, le Transperceneige), est bien un scénario original auquel Tardi prête son univers graphique et son savoir faire en matière de dessin et de composition graphique. La rencontre de ces deux matières, trempées dans divers autres éléments tels que Jules Vernes ou Hayao Miyazaki, donne naissance à un récit steampunk palpitant, teinté de film noir, de comédie et de science-fiction d’un autre temps.

Dans cette uchronie, l’électricité n’a pas fait son apparition dans la première moitié du 20è siècle, et vapeur et charbon sont restés les seules sources d’énergie, générant un univers pollué, sombre et sale dans lequel toutes les folies scénaristiques prennent vie. On se laisse emporter sans aucune sorte de résistance par ce fantasme porté par un casting voix qui se régale, surtout Marion Cotillard, Jean Rochefort et Philippe Katerine qui sont absolument épatants dans les rôles d’Avril, de son grand-père savant et du chat parlant Darwin.

Encore une belle surprise d’animation traditionnelle made in Europe qui enchante véritablement par un trait vivant, des mouvements entrainants et des choix artistiques audacieux.

Avril et le monde truqué

Technique - 6,5 / 10

Testé sur check disc, Avril et le monde truqué est proposé à la vente dans son plus simple appareil, un boîtier DVD simple et des menus fixes et sonorisés. Comme nous le verrons plus loin, le choix de Studiocanal (certainement lié à la rentabilité) de ne pas éditer le film en Blu-ray est vraiment dommage.

À part la bande-annonce de rigueur, ce DVD propose un très bon et très complet making of qui s’attarde autant sur la genèse du film et ses différentes sources d’inspiration (grace aux interventions de Tardi, des réalisateur et scénaristes), qu’aux aspects plus techniques (avec un détail de toutes les étapes de fabrication). Le travail des voix est également abordé, mais aucun comédien n’est interviewé.

Pas de Blu-ray, rien qu’un DVD, et pas le plus bel encodage MPEG-2 qu’on ai vu… Les lignes vibrent, la compression tombe dans les chaussettes sur certains plans et les artefacts s’invitent à la fête. Cette galette n’est franchement pas le meilleur moyen de rendre hommage au travail graphique du film qui a, de plus, été entièrement dessiné en numérique sur palettes graphiques. La source se prêtait donc parfaitement à un traitement de qualité.

Outre la piste en audiodescription, on trouve deux pistes Dolby Digital 5.1 et 2.0. Là aussi, un effort qualitatif avec un encodage DTS aurait été plus que bienvenu. Cependant le mixage DD 5.1 s’en sort avec les honneurs avec des basses profondes et une immersion juste suffisante avec un 5.1 très finement réglé. Les dialogues sont parfaitement clairs. La piste 2.0 propose un spectacle forcément amputé de son ampleur.

Avril et le monde truqué

Crédits images : © Je Suis Bien Content, Studiocanal, Kaibou Productions, Need Productions

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
6,5 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
2
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
jean-marc
Le 13 septembre 2016
Très bon ce film, dommage qu'il n'ait pas eu droit à un bluray je trouve.
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 20 avril 2016
Avril et le monde truqué est encore une belle surprise d’animation traditionnelle made in Europe qui enchante véritablement par un trait vivant, des mouvements entrainants et des choix artistiques audacieux.

Lire les avis »

Multimédia
Avril et le monde truqué
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus