Meurtre au pied du volcan (2014) : le test complet du DVD

Hraunið

Réalisé par Reynir Lyngdal
Avec Björn Hlynur Haraldsson, Heida Reed et Arnoddur Magnus Danks

Édité par Rimini Editions

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 22/03/2016
Critique

Meurtre au pied du volcan

Islande, presqu’île de Snaefellsnes. Björn, un des banquiers qui avaient ruiné de nombreux investisseurs et conduit le pays à la faillite en 2008, est retrouvé mort dans sa villa. Le maquillage en suicide est très vite éventé par Helgi Runarsson, enquêteur dépêché de Reykjavik, et Greta, la jeune policière locale qui l’assiste. Peu après, une fillette et son père disparaissent. Les deux affaires sont-elles liées ?

Le Nordic Noir a conquis nos petits écrans depuis une dizaine d’années. Sa tête de pont fut la série Wallander (Suède), une adaptation par Henning Mankell de ses romans policiers. Puis il y eut The Killing (Danemark) (Forbrydelsen, 2007-2012), Millénium, la série (2009) The Bridge (Bron /Broen, 2011), Borgen (2010-2013), L’héritage empoisonné (Tjockare än vatten, 2014), Occupied (2015) et, la dernière venue, Trapped (Ófaerð, 2016).

Ces séries venaient de Suède ou du Danemark. Meurtre au pied du volcan nous arrive tout droit d’Islande, le pays de Baltasar Kormákur qui commence à nous devenir familier après Illegal Traffic (Reykjavik Rotterdam)(2008), Contrebande (2012), The Deep - Survivre (2012) et Everest, réalisé très loin de son île.

Meurtre au pied du volcan

Meurtre au pied du volcan (Hraunið), minisérie créée par Sveinbjörn I. Baldvinsson, diffusée sur Arte depuis le 14 janvier 2015, nous arrive maintenant sur DVD. C’est une seconde enquête de Helgi Runarsson. La première, The Cliff (Hamarinn, La Falaise, 2009) n’a pas été diffusée en France.

Meurtre au pied du volcan suit les codes du genre Nordic Noir. Comme ses collègues scandinaves, Helgi Runarsson est hanté par les fantômes de son passé, la mort d’un fils de huit ans et le traumatisme subi au foyer dans lequel il fut placé dans son enfance. Les personnages rencontrés dans le déroulement de l’enquête - un pédophile, des trafiquants de drogue, des financiers véreux, un inquiétant gang de motards… - contribuent à entretenir l’ambiance glauque et désespérante de l’oeuvre. Tout comme les étranges paysages, en particulier le sinistre champ de lave qui a donné son titre original à la série.

La durée relativement courte (4 x 45 minutes) ne permettait pas une découverte approfondie des personnages qui restent plus schématiques, plus distants du spectateur, que ceux d’autres séries comme Wallander (Suède) et The Killing (Danemark).

Meurtre au pied du volcan

En tête de distribution, Björn Hlynur Haraldsson, qu’on retrouvera dans Trapped, et Heida Reed, sous l’uniforme de Greta, que l’on retrouvera peut-être dans Poldark, un remake dont la saison 1, sortie au Royaume Uni en mai 2015, n’a pas encore traversé le Channel.

Meurtre au pied du volcan capte efficacement l’attention grâce à un scénario solidement structuré, d’abord à un rythme lent qui s’accélère progressivement pour aboutir à un suspense haletant au dernier épisode.

Meurtre au pied du volcan

Édition - 7 / 10

Meurtre au pied du volcan (4 épisodes de 45 minutes) tient sur deux DVD-9 logés dans un boîtier de 14 mm, inséré dans un fourreau. Le menu animé et musical donne le choix entre version originale au format Dolby Digital 5.1, avec sous-titres imposés, et doublage en français au format Dolby Digital stéréo.

Meurtre au pied du volcan est un des derniers titres ajoutés au catalogue très éclectique de Rimini Éditions.

Aucun bonus.

L’image (1.78:1) présente un léger grain s’accordant à l’ambiance de l’oeuvre, mais entraînant une faible perte de piqué dans les plans larges. Les couleurs sont volontairement désaturées, dans une palette très froide.

Le son Dolby Digital 5.1 de la version originale est suffisamment immersif dans les scènes en extérieur, avec des dialogues parfois caverneux. Ce défaut n’existe pas dans le doublage en français (DD stéréo) assez bien fait, mais qui place les voix trop en avant.

Meurtre au pied du volcan

Crédits images : © Pegasus Pictures

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
7 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 22 mars 2016
Meurtre au pied du volcan, une autre série venue du Grand Nord, d’Islande précisément, cette île aux volcans affublés de noms imprononçables. Très noire, pessimiste, elle nous transporte dans un environnement étrange, peuplé de gens inquiétants.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)