Le Dernier des guerriers (2015) : le test complet du DVD

Echoes of War

DVD + Copie digitale

Réalisé par Kane Senes
Avec James Badge Dale, Ethan Embry et William Forsythe

Édité par Factoris Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 30/05/2016
Critique

Le dernier des guerriers

En 1866, au lendemain de la guerre de Sécession, Wade Riley, un ancien confédéré, rentre au Texas et découvre que sa famille est tyrannisée par le clan McCluskey qui leur a volé une partie de leur troupeau. Loin des horreurs de la guerre, le vétéran se retrouve alors plongé au coeur d’un conflit bien plus personnel.

Le Dernier des guerriers (Echoes of War, 2015) est le premier long-métrage de l’Australien Kane Senes qui avait attiré l’attention sur lui en 2010 avec son court-métrage A Relative Stranger, plusieurs fois primé.

Le Dernier des guerriers nous arrive directement en vidéo. De la guerre, on ne nous montre rien, contrairement à ce que pourrait laisser supposer la jaquette, et on ne nous dit rien. On sait seulement qu’elle hante les cauchemars de Wade. L’intrigue se limite donc à l’affrontement de deux familles.

Le dernier des guerriers

Les McCluskey, deux fils, dont un handicapé mental, leur mère atteinte de sénilité précoce, tyrannisés par un patriarche violent. La famille de Wade est composée de son beau-frère, Seamus Riley, un veuf, père de deux enfants, qui supporte sans broncher les vols répétés des McCluskey. Pour corser l’affaire, le fils McCluskey et la fille Riley s’aiment en cachette.

Si le scénario et la réalisation sont assez conventionnels, la progression dramatique est assez bien menée. La distribution est le point fort du film, avec Ethan Embry, James Badge Dale, William Forsythe et, surtout, Maika Monroe, remarquée dans It Follows, réalisé par David Robert Mitchell en 2014.

Pas indispensable, Le Dernier des guerriers se laisse voir sans déplaisir, pour l’originalité de son thème, pour le soin apporté à sa réalisation et pour la qualité de son casting.

Le dernier des guerriers

Édition - 7 / 10

Le Dernier des guerriers (100 minutes) tient sur un DVD-9 logé dans un boîtier de 14 mm. Le menu animé et musical propose le film dans sa version originale au format DTS Digital Surround 5.1 et Dolby Digital 5.1., avec sous-titres optionnels, et dans un doublage en français Dolby Digital 5.1.

Copie digital offerte.

Aucun supplément vidéo.

L’image (1.78:1) est bien définie, de jour comme de nuit, avec des couleurs chaudes, agréablement saturées et des contrastes fermes.

Le son DTS Digital Surround 5.1 de la VO offre un léger mieux dans l’ouverture du spectre et la dynamique sur le Dolby Digital 5.1. Les deux utilisent timidement les enceintes latérales, mais restituent les dialogues avec clarté. Le doublage en français, assez peu naturel, place les voix beaucoup trop en avant.

Le dernier des guerriers

Crédits images : © American Film Productions, Provenance Pictures, Country Club

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
7 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
1
4
1
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 30 mai 2016
Le Dernier des guerriers nous arrive directement en vidéo. Avec une bonne distribution, une progression dramatique bien contrôlée, ce petit film, le premier long-métrage de l’Australien Kane Senes se regarde sans déplaisir. Excellente qualité d’image.
Avatar
tilouv
Le 8 avril 2016
j'aime beaucoup ce petit film traitant très intelligemment de la guerre de sécession. Le glissement de l'histoire, de l'ambiance, vers le côté obscure de la force ;). Il aurait mérité un budget plus conséquent certes, mais les deux acteurs principaux portent très bien le film et on partage au fur et à mesure l'esprit de vengeance du héros principal et son difficile retour de la guerre. Et j'adore William Forsythe. Donc voilà, celui-ci aussi, je recommande.
Avatar
Pierrot
Le 9 mars 2016
Le film est original et subtil, ce qui est un changement tellement agréable pour un western. Le réalisateur jongle habillement entre scènes de guerre et scènes plus dramatiques, et les acteurs jouent toujours étonnamment juste. Le tout est rythmé et vraiment prenant. Certes, le budget limité empêche le tout d'être un grand film, et c'est vraiment dommage, mais j'ai tenu à encourager l'effort et l'originalité. A voir absolument pour les fans de ce type de films donc, et également pour tous les autres cherchant juste une bonne surprise !

Lire les avis »

Multimédia
Le Dernier des guerriers
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)