No Offence - Saison 1 (2015) : le test complet du DVD

Réalisé par David Kerr
Avec Joanna Scanlan, Elaine Cassidy et Alexandra Roach

Édité par France Télévisions Distribution

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 21/04/2016
Critique

No Offence - Saison 1

Viv Deering est à la tête du poste de police d’un quartier difficile de Manchester, secondée par Dinah Kowalska et Joy Freers. Habituellement confrontées à de petits délits, elles doivent mener une délicate enquête sur le meurtre de jeunes filles trisomiques, apparemment commis par un tueur en série.

No Offence, coproduite par Channel 4, est une création de Paul Abbott, un des meilleurs scénaristes du moment dont les plus grandes réussites sont Cracker (1993-1996), State of Play (Jeux de pouvoir) (Jeux de pouvoir, 2003), Shameless, dans sa version originale (2004-2013, 11 saisons, dont seules les deux premières sont arrivées en France) et Shameless US, son remake américain (2004, 7 saisons à ce jour) et la minisérie Hit & Miss (2012).

Dans le marché saturé des séries policières, Paul Abbott sait doser ses ingrédients pour mitonner une recette goûteuse avec des personnages hors du commun, à commencer par la drôle d’équipe de policiers, des dialogues crus et irrévérencieux, des situations burlesques (les réunions importantes se tiennent dans les toilettes du poste de police, loin des oreilles indiscrètes) et, dans une cohabitation harmonieuse avec des situations passablement dramatiques, une bonne tombée d’humour macabre : dès le pilote, un suspect poursuivi par Dinah meurt la tête écrasée par un bus (une affaire vite classée !) et on nous montre à la morgue la radiographie d’une femme morte dans un accident de circulation la tête de son chien littéralement encastrée dans son crâne !

No Offence - Saison 1

No Offence, c’est aussi un solide casting, avec trois actrices en tête d’affiche. Elaine Cassidy qu’on avait déjà appréciée dans quatre excellentes séries, Fingersmith et Ghost Squad, en 2005, Harper’s Island, en 2009 et The Paradise (2012-2013, toujours introuvable dans nos bacs). Puis Alexandra Roach, remarquée dans Utopia (2013-2014). Enfin, Joanna Scanlan, plusieurs fois primée pour Getting On, 2009-2012, une remarquable production de la BBC, pas disponible en France. Ces trois-là portent la culotte dans le poste de police et s’entendent pour couvrir leurs bavures, et pas des moindres.

No Offence est donc chaudement recommandée. Elle méritait mieux que le mauvais sort que lui a réservé France 2 en expédiant la diffusion des huit épisodes de 45 minutes en seulement deux soirées ! Une saison 2 est attendue, sans qu’une date de diffusion ait encore été annoncée.

No Offence - Saison 1

Édition - 7 / 10

No Offence, saison 1 (8 x 45 minutes) tient sur deux DVD-9, logés dans un boîtier noir de 14 mm, glissé dans un fourreau. Le menu animé et musical propose version originale, avec sous-titres imposés un peu trop haut placés, ou doublage en français, les deux au format Dolby Digital stéréo. Le changement de version oblige à repasser par le menu.

Aucun supplément.

L’image (1.78:1) offre un assez bon piqué et des couleurs naturelles, en dépit d’une tendance des blancs à virer au vert dans quelques scènes d’intérieur.

Le son Dolby Digital stéréo est propre, assez présent, bien que les deux voies soient trop peu séparées. Les dialogues de la version originale sont occasionnellement un peu étouffés. Pas ceux du doublage, modérément convaincant.

No Offence - Saison 1

Crédits images : © Abbott Vision

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
7 / 10
Avis
Multimédia
No Offence - Saison 1
Bande-annonce VO

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)