Silicon Valley - Saison 2 (2015) : le test complet du DVD

Silicon Valley

Réalisé par Mike Judge
Avec Thomas Middleditch, T.J. Miller et Martin Starr

Édité par HBO

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 26/05/2016
Critique

Silicon Valley - Saison 2

Une épée de Damoclès est suspendue sur tout l’univers digital : la saturation inévitable et prochaine des espaces de stockage. Richard Hendricks vient opportunément de concevoir un algorithme qui repousse, bien au-delà des limites connues, la compression de données (images, musique, vidéo) sans altérer leur qualité. Il crée la société Pied Piper et s’entoure de quatre jeunes spécialistes pour mettre en forme et commercialiser sa découverte qu’il entend présenter au salon TechCrunch Disrupt pour y décrocher le prix de l’innovation. Mais il n’avait pas prévu que sa réussite attiserait tant de convoitises et que Gavin Belson, le président de Nucleus, lui volerait son projet.

Silicon Valley a été créée par John Altschuler, Mike Judge et Dave Krinsky qui avaient été complices de la conception et de l’écriture de deux autres séries d’animation pour adultes, The Goode Family (2009, 13 épisodes, uniquement disponible en zone 1) et King of the Hill (1997-2008, 13 saisons, partiellement diffusées en France par NRJ 12).

Silicon Valley s’ajoute aux réussites de HBO. Optant délibérément pour le ton de la comédie politiquement incorrecte, elle dépeint le monde des affaires comme environnement hostile où tous les coups sont permis. Les dialogues, inventifs et souvent très lestes, égratignent les moeurs de l’époque actuelle. Un jeune Chinois embauché par Pied Piper se fait vivement rappeler à l’ordre quand il allume une cigarette : « Ici, on ne jouit pas des mêmes libertés qu’en Chine : à Palo Alto, on n’a pas le droit de fumer ! ».

De nombreuses scènes incidentes renforcent la tonalité loufoque de la série, comme celle du recrutement d’un programmeur qui fait défiler des personnages improbables, parmi lesquels celui persuadé d’être un cyborg. C’est finalement une émule de la Lisbeth Salander de Millennium qui sera recrutée. Ou encore la présentation de l’invention révolutionnaire qui permettra de commander son smartphone par les seules ondes cérébrales : l’enthousiaste avidité de Gavin Nelson retombe comme un soufflé quand « l’inventeur » dit être certain qu’il ne faudra pas longtemps pour mettre en pratique cette idée… qui paraîtra banale à nos petits-enfants !

Sur l’affiche, dans le rôle de Gavin Belson, Matt Ross, l’interprète d’Alby Grant, un des personnages les plus toxiques de la série Big Love. C’est Thomas Middleditch qui interprète avec sensibilité Richard, stressé, hypochondriaque, doué pour concevoir des avancées techniques mais sans défense face aux attaques des requins de l’industrie et fragilisé par l’incoercible besoin d’être honnête. On retrouve aussi dans la distribution Zach Woods, un des acteurs récurrent du remake américain de The Office (2005-2013, 8 saisons).

Les nombreux amateurs de Silicon Valley se réjouiront d’apprendre que la saison 3 est en cours de diffusion et que la série sera prolongée en 2017.

Silicon Valley - Saison 2

Édition - 7 / 10

La saison 2 de Silicon Valley (10 x 28 minutes) tient sur deux DVD double-couche logés dans un boîtier de 14 mm. Sur la jaquette, les cinq membres de l’équipe Pied Piper, au bas de l’image, les yeux fixés sur une ampoule électrique suspendue à un fil. Le menu animé et musical propose la version originale et trois doublages (en français, allemand, espagnol), le tout au format Dolby Digital 5.1, ainsi qu’une version Polish Lektor 2.0.

Sous-titrage en dix langues, dont l’anglais pour malentendants.

Regrettons, une fois de plus, d’être privés de l’édition Blu-ray pourtant disponible au Royaume Uni avec sous-titrage en français.

En supplément, des scènes coupées (durée totale : 10’) et un court documentaire sur les origines de Silicon Valley (3’) dans lequel les créateurs disent s’être documentés pour que la série paraisse réaliste. Ils ont, notamment, acheté du matériel d’occasion, un peu obsolète pour deux raisons : il est plus décoratif que le neuf et, accessoirement, beaucoup moins cher. Pour finir, le commentaire audio des épisodes 1, 2, 3, 8, 9 et 10, pas essentiel, avec trop d’intervenants voulant parler ensemble, et que l’absence de sous-titres réserve aux anglophones.

L’image (1.78:1) est lumineuse, avec des couleurs agréablement saturées, assez bien définie dans toutes les conditions d’éclairage, malgré un léger bruit vidéo occasionnel.

Le son (Dolby Digital 5.1), très clair, essentiellement centré sur les voies frontales, n’assure qu’épisodiquement une légère immersion dans l’ambiance. Le doublage français, correct mais très mat, manque de graves.

Crédits images : ©

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
7 / 10
Avis

Moyenne

5,0
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 26 mai 2016
Silicon Valley nous fait vivre les difficiles premiers pas d’une startup. Avoir une idée de génie ne suffit pas, il faut la mettre en œuvre et, de plus, échapper aux mâchoires des requins attirés l’odeur de profits potentiels. Une comédie pleine de sel qui s’ajoute à toutes les réussites de HBO !

Lire les avis »

Multimédia
Silicon Valley - Saison 2
Bande-annonce VO

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)