Les Lendemains (2013) : le test complet du DVD

Réalisé par Bénédicte Pagnot
Avec Pauline Parigot, Pauline Acquart et Louise Szpindel

Édité par Les Mutins de Pangée

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 06/09/2016
Critique

Les Lendemains

Audrey vient de passer le bac. Inscrite à l’université de Rennes, elle quitte sa famille et son petit ami. Sa colocataire lui fait découvrir l’action politique. Son père licencié, elle trouve un petit boulot à temps partiel pour financer ses études. Puis elle croise la route du Gral, un petit groupe de squatters…

Les Lendemains est le premier long métrage de Bénédicte Pagnot, sorti en 2013, qu’elle a coécrit avec Emmanuelle Mougne. Après avoir été réalisatrice assistante d’Hervé Baslé pour la minisérie Le Champ Dolent (Le roman de la terre) (dans lequel Jean Yanne tenait un de ses derniers rôles), elle commença à voler de ses propres ailes avec plusieurs courts métrages : Avril 50, La Petite cérémonie (2002), La Pluie et le beau temps (2008) et La Mauvaise graine (2010, offert en bonus). Sa dernière oeuvre est un documentaire en post-production, L’Invitation au voyage.

La société est en crise, la jeunesse à la recherche de valeurs, etc. Audrey s’en fiche pas mal : la politique ne l’intéresse pas, mais excite quand même sa curiosité. C’est ce qui la conduit à partager la vie des squatters.

Les Lendemains nous laisse supposer, plutôt que nous expliquer, le parcours d’Audrey : suit-elle les squatters par mimétisme, pour s’amuser à goûter, pour un temps, à une vie marginale ? Ou finit-elle par adhérer à leur vision utopique d’un monde meilleur, une vision floue et nihiliste symbolisée par le slogan barbouillé sur un mur du squat :  » Notre avenir n’est pas à vendre  » ?

Les Lendemains n’est pas sans défauts. Le principal d’entre eux étant de donner trop de place aux discussions, ressassées avec les mêmes mots, à l’intérieur du petit groupe marginal. Un autre défaut est, peut-être, d’avoir grossi les traits des personnages jusqu’à la caricature au risque d’affecter leur crédibilité.

Cette réserve faite, le casting de jeunes acteurs est solide, avec Louise Szpindel, remarquée en 2007 dans Les Diablesses, l’excellent téléfilm de Harry Cleven, Pauline Acquart (Marie dans Naissance des pieuvres de Céline Sciamma, 2007) et une nouvelle venue, Pauline Parigot, qu’on reverra dans la saison 2 de la série de Fabrice Gobert, Les Revenants - Chapitre 2.

Les Lendemains

Édition - 7 / 10

Les Lendemains (110 minutes) et le court métrage en bonus (20 minutes) tiennent sur un DVD-9 logé dans un digipack de 7 mm, avec un montage photo réussi en couverture. Une seule version audio, Dolby Digital 5.1, mais le menu animé et musical propose l’affichage de sous-titres anglais.

En supplément, une agréable découverte, celle du dernier des courts métrages de Bénédicte Pagnot, La Mauvaise graine, réalisé en 2010 (20’), qui peut être vu comme une esquisse du film Les Lendemains. Il nous ramène, en effet, aux marginaux qui traînent leur ennui et leurs interrogations existentielles dans les rues… de Caen, cette fois.

Pour finir, les bandes annonces de quatre autres titres des éditions Les Mutins de Pangée : Nahla, Louise, Salut & fraternité : Les images selon René Vautier et Howard Zinn : Une histoire populaire américaine, l’illustration par des archives filmées de l’oeuvre du fameux historien des USA.

Les Lendemains

L’image (1.78:1) est propre, stable, bien contrastée, avec des couleurs bien étalonnées et une définition correcte, dans toutes les conditions d’éclairage.

Le son Dolby Digital 5.1, n’exploitant que très peu les voies latérales, se rapproche du format stéréo. Les dialogues manquent, très occasionnellement, de clarté.

Les Lendemains

Crédits images : © Les Mutins de Pangée

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
7 / 10
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
0
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 6 septembre 2016
Les Lendemains sont incertains pour Audrey dont la conscience politique s’éveille soudain, au hasard d’une rencontre qui la poussera à une entrée chaotique dans le monde des adultes. Un premier film touchant.

Lire les avis »

Multimédia
Les Lendemains
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)