La Tombe de la Momie (1942) : le test complet du DVD

The Mummy's Tomb

Réalisé par Harold Young
Avec Lon Chaney Jr., Dick Foran et John Hubbard

Édité par Elephant Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 26/08/2016
Critique

La tombe de la Momie

Le Grand-prêtre égyptien Andoheb révèle à son successeur l’existence de la Momie Kharis, et lui explique le secret des feuilles de Tana, capables d’animer la Momie. Il lui donne pour mission d’exterminer tous les archéologues ayant profané la tombe de la princesse Ananka trente ans auparavant, et leurs descendants…

Cette fois, les studios Universal n’ont pas attendu longtemps pour mettre en route la suite de La Main de la Momie ! Deux ans après ce dernier, La Tombe de la Momie débarque dans les salles. Suite directe, mais se déroulant trente ans après les faits narrés dans l’épisode précédent, ce troisième opus démarre tout d’abord par dix minutes de flashback, durant lequel le personnage de Stephen Banning, toujours interprété par Dick Foran, vieilli pour l’occasion, raconte ses aventures passées, afin de bien resituer le récit aux spectateurs. Déjà 1/6e du film emballé puisque le film n’excède pas une heure ! Une fois cette introduction passée, l’histoire peut enfin commencer.

Moins réussi que La Main de la Momie, La Tombe de la Momie pille allègrement Le Fils de Frankenstein et sera lui-même copié par Le Fils de Dracula. En situant l’action aux Etats-Unis dans une époque contemporaine, le dépaysement est évidemment relatif et le cachet suranné fonctionne moins. Quasi-remake de La Main de la Momie, le film respecte le cahier des charges, avec le passage de flambeau du Grand-prêtre Andoheb (qui n’en finit pas de rendre son dernier souffle d’un épisode à l’autre) à son successeur, l’ombre de la Momie (qui ressuscite sans que l’on sache comment) sur les murs, la présence d’une jeune femme dont s’éprend le Grand-prêtre qui envoie paître sa mission pour la convoiter et batifoler avec elle en lui donnant la vie éternelle. Sans oublier l’ultime confrontation et l’anéantissement de la Momie, cette fois encore par le feu. Dans La Tombe de la Momie, le mythique Lon Chaney Jr s’empare du rôle-titre et sera de nouveau Kharis dans les deux opus suivants. Par rapport à son autre rôle célèbre du Loup-Garou, il n’a pas grand-chose à défendre ici et se contente de traîner la patte et en se mettant le bras en écharpe.

La Momie se lance cette fois encore à la poursuite de ceux qui ont osé profaner la tombe de la princesse Ananka, puisqu’ils lui avaient échappé quelques décennies auparavant. Le voilà donc en route vers le pays de l’Oncle Sam pour finir sa mission, sous les ordres du nouveau prêtre qui prépare sa mixture à base de feuilles de Tana afin que son serviteur sous bandelettes lui obéisse au doigt (lépreux) et à l’oeil (voilé). Toute la famille Banning est menacée, mais en Amérique on ne croit en rien et le shérif de la ville se contente de dire que tous ces assassinats s’avèrent étranges, sans ne rien faire, malgré les témoignages qui concordent quant à l’identité du meurtrier. On fait alors appel à Babe Hanson (Wallace Ford), l’ancien équipier de Banning, qui avait également participé à l’expédition au Caire.

Ce petit film d’aventures se contente d’exploiter le filon, sans renouveler une recette qui a fait ses preuves et en se reposant sur ses bandelettes. Sur ses lauriers pardon. C’est bien fait, divertissant, mais la mise en scène d’Harold Young (1897-1972) manque singulièrement de peps et peine à insuffler un intérêt à cette suite, pas déplaisante certes, mais quelque peu fauchée (au point de piocher des images dans Frankenstein de James Whale pour l’assaut final !) et complètement anecdotique.

La tombe de la Momie

Présentation - 4,0 / 5

Le test du DVD de Blu-ray de La Tombe de la Momie, disponible dans la désormais impressionnante et indispensable collection Cinéma Monster Club éditée chez Elephant Films, a été réalisé à partir d’un check-disc. Le menu principal est animé et muet.

Bonus - 2,0 / 5

Du point de vue bonus, le journaliste Jean-Pierre Dionnet nous livre une présentation du film et revient particulièrement sur le réalisateur et le casting.

On retrouve également un module où Dionnet expose l’historique de la légende de la Momie (14’), déclinée ensuite à travers les arts, de la littérature (Théophile Gautier, Bram Stoker, Guy Boothby) au cinéma, de La Momie de Karl Freund en 1932, en passant par ses suites dans les années 1940, La Malédiction des pharaons en 1959 avec Christopher Lee, ceux avec Brendan Fraser à la fin des années 1990, jusqu’au prochain reboot avec Tom Cruise prévu sur les écrans en 2017.

L’interactivité se clôt sur une galerie de photos, les credits du DVD ainsi que les nombreuses bandes-annonces des films disponibles dans la même collection.

Image - 3,5 / 5

La copie 1.33 de La Tombe de la Momie est une version restaurée. Sans être exceptionnelle, l’image se révèle correcte, parfois encore marquée par des griffures, poussières et scories diverses. La compression demeure solide, la luminosité fait plaisir, certaines séquences parviennent à sortir du lot grâce à un relief certain, tandis que les contrastes sont plutôt bien assurés. Le grain cinéma est évidemment conservé et équilibré. Les scènes les plus abîmées sont celles tirées de La Main de la Momie, avec notamment des fondus enchaînés qui décrochent et des défauts de pellicule plus accentués.

Son - 3,5 / 5

La seule piste anglaise avec sous-titres français (non imposés) assure un confort acoustique plaisant et suffisant. Aucun souffle parasite n’est constaté, les dialogues sont clairs et les légères saturations de la musique anecdotiques.

Crédits images : © Universal Pictures

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm