Sleeping Giant (2015) : le test complet du DVD

Réalisé par Andrew Cividino
Avec Jackson Martin, Reece Moffett et Nick Serino

Édité par KMBO

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 06/09/2016
Critique

Sleeping Giant

Adam, 15 ans, timide et secret, passe l’été dans la résidence secondaire de ses parents, sur les rives du Lac Supérieur. Là, il rencontre Riley et Nate, deux cousins assez délurés qui le poussent à relever des défis et violer certains interdits.

Sleeping Giant, sélectionné à Cannes en 2015 par La Semaine de la Critique, est le premier long métrage du Canadien Andrew Cividino, le développement d’un court métrage de 16 minutes réalisé un an plus tôt (disponible en bonus).

Les films sur le passage initiatique de l’adolescence à l’âge adulte sont foison, pour le meilleur et pour le pire. Sleeping Giant se classe parmi les meilleurs récemment réalisés, à rang égal avec L’Ennemi de la classe, film slovène réalisé en 2013 par Rok Bicek, Leçons d’harmonie du Kazakh Emir Baigazin (2013), Summer (Sangailes vasara, une coproduction franco-lituanienne réalisée en 2014 par Alanté Kavaïté), ou encore avec The Kings of Summer, réalisé par Jordan Vogt-Roberts en 2013, pas sorti dans nos salles, mais qui mériterait amplement une sortie vidéo en France.

Sleeping Giant

Le classicisme du scénario auquel s’ajoutent les spectaculaires paysages de l’Ontario, la beauté de la photographie et l’implication des trois jeunes acteurs, parfaitement dirigés, suffiraient à distinguer Sleeping Giant du tout-venant.

Mais l’ambiguïté du personnage d’Adam donne au film une dimension toute particulière. Derrière une soumission et une fragilité apparentes, contrastant avec l’attitude transgressive des deux cousins, Adam cache une agressivité que libérera la révélation d’un secret qui le conduira à prendre conscience de sa responsabilité dans un dramatique accident et des réalités de la vie, parfois douloureuses.

Ce premier film, d’une étonnante maturité, nous rend impatient de découvrir les réalisations futures d’Andrew Cividino.

Sleeping Giant vient s’ajouter au catalogue éclectique de l’éditeur indépendant KMBO dans lequel se nichent plusieurs curiosités, comme le très étonnant Goodnight Mommy (Ich seh, ich seh), réalisé en 2014 par Severin Fiala et Veronika Franz.

Sleeping Giant

Présentation - 3,0 / 5

Sleeping Giant (87 minutes) et ses suppléments tiennent sur un DVD-9 logé dans un boîtier épais de 14 mm. Le film est proposé dans sa version originale sous deux formats audio, Dolby Digital 5.1 ou 2.0, avec des sous-titres français incrustés dans l’image, mais idéalement placés au bord du cadre.

La médiocre qualité des sous-titres fait réagir. Ils peuvent être approximatifs : « moth », désignant un papillon de nuit est traduit par « mite ». Mais, ce qui est encore plus irritant, ils peuvent être d’une vulgarité déplacée : « you didn’t get any girl », ou quelque chose d’approchant, est traduit par « t’as pêcho que dalle ». Difficile de faire pire !

Bonus - 3,5 / 5

En bonus, un entretien avec le réalisateur (15’). Le court métrage, distingué à Locarno en 2014, a facilité le financement du long métrage, d’une inspiration largement autobiographique. Andrew Cividino a, comme Adam, Nate et Riley, passé ses vacances sur les rives du Lac Supérieur. Il dit avoir été marqué, et probablement influencé, par des films comme Sa majesté des mouches, (Peter Brook, 1963), Génération rebelle (Dazed and Confused de Richerf Linklater, 1993) et, surtout, par Pique-nique à Hanging Rock (l’envoûtant film réalisé par Peter Weir en 1975, toujours dans l’attente d’une réédition vidéo en France). Le montage des 70 heures de rushes a demandé six mois de travail.

Sleeping Giant, le court métrage (2014, 16’), présente plusieurs similitudes avec le long métrage : le même cadre, trois acteurs plus jeunes mais assez ressemblants et certaines scènes à la mise en scène presque identique. Un joli brouillon du film à venir.

Pour finir, une bande-annonce et un documentaire sur le tournage (10’) nous permet d’assister au tournage de quelques scènes. Sans aucun commentaire, ce bonus n’apporte pas grand-chose à la découverte du film.

Image - 4,5 / 5

L’image (1.85:1) offre des couleurs naturelles, de jour comme de nuit, méticuleusement étalonnées et une texture agréable qui ne nuit pas à la définition.

Son - 4,0 / 5

Le son (Dolby Digital 5.1 ou 2.0 stéréo) assure un bon équilibre entre l’ambiance, l’accompagnement musical et les dialogues, toujours très clairs. Pas de grandes différences entre les deux versions.

Sleeping Giant

Crédits images : © Film Forge Productions, Hawkeye Pictures

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 6 septembre 2016
Sleeping Giant explore le passage à l’âge adulte d’adolescents confrontés à un dramatique accident. Ce premier film, d’une étonnante maturité, nous rend impatient de découvrir les réalisations futures du Canadien Andrew Cividino.

Lire les avis »

Multimédia
Sleeping Giant
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)