How to Plan an Orgy in a Small Town

How to Plan an Orgy in a Small Town (2015) : le test complet du DVD

DVD + Copie digitale

Réalisé par Jeremy LaLonde
Avec Jewel Staite, Lauren Holly et Katharine Isabelle

Édité par Factoris Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 12/08/2016
Critique

How to Plan an Orgy in a Small Town

Cassie Cranston a quitté Beaver’s Ridge sous les huées, surprise, lors d’une soirée organisée pour célébrer la fin des années de lycée, dans le lit d’Adam, un camarade de classe. Elle est devenue une chroniqueuse du sexe dans un magazine célèbre. La mort de sa mère la ramène à Beaver’s Ridge où l’avocat spécialisé dans les successions n’est autre qu’Adam. En réplique à quelques reproches des gens du cru sur sa conduite passée, elle stigmatise leur attitude coincée. Ils relèvent le gant et chargent Cassie d’organiser une orgie…

How to Plan an Orgy in a Small Town est le troisième long métrage du Canadien Jeremy LaLonde, après The Untitled Work of Paul Shepard (2010) et Sex After Kids (2013), tous deux inédits en France.

Derrière ce titre accrocheur se cache une comédie assez disparate, balançant entre histoire d’amour romantique et exposition sans fausse pudeur du sexe, plus verbale que graphique. L’idée d’une partie fine excite indiscutablement l’imagination du groupe d’anciens camarades de classe de Cassie qui est, à leurs yeux, une prêtresse en ce domaine. Mais les motivations dépassent parfois l’attrait de la nouveauté. L’une, dont le mari est stérile, y voit une opportunité de devenir enceinte. Un autre saisit l’occasion pour déclencher le travail de son épouse, enceinte jusqu’aux yeux.

How to Plan an Orgy in a Small Town pèche par une valse-hésitation entre deux genres, ce qui affaiblit le scénario écrit par Jeremy LaLonde. La comédie est un art difficile, on le sait. La cantonner dans l’univers du sexe compliquait encore l’exercice.

Le point fort du film est sa solide distribution, saluée en 2016 par le Canadian Filmmakers’ Festival. Jewel Staite, l’interprète de Cassie, n’est pas une inconnue : on l’a vue en tête de distribution dans la série Firefly, puis dans le rôle du Dr. Jennifer Keller de Stargate Atlantis et, plus récemment, dans les dix derniers épisodes The Killing (USA), l’excellent remake américain de la non moins excellente série danoise The Killing (Danemark) (Forbrydelsen, 3 saisons, 2007-2012).

Une comédie un peu bancale, mais pas si désagréable.

How to Plan an Orgy in a Small Town

Édition - 7 / 10

How to Plan an Orgy in a Small Town (97 minutes) tient sur un DVD double couche logé dans un boîtier de 14 mm. Le menu animé et musical propose trois versions audio : DTS Digital Surround 5.1 ou Dolby Digital 5.1 pour la version originale, avec sous-titres français optionnels, et Dolby Digital 5.1 pour le doublage en français. Copie digitale offerte.

Pas de supplément, juste une bande-annonce.

L’image (1.78:1) est très nette, lissée même, avec des contrastes fermes et des couleurs très saturées, pas toujours très soigneusement étalonnées.

Le son DTS Digital Surround, réservé à la version originale, donne un plus appréciable en dynamique en comparaison du format Dolby Digital 5.1. La netteté des dialogues est occasionnellement prise en défaut dans la version originale, comme dans le doublage, peu naturel.

How to Plan an Orgy in a Small Town

Crédits images : © Factoris Films

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
7 / 10
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
0
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 12 août 2016
How to Plan an Orgy in a Small Town cache, derrière son titre accrocheur, une comédie assez disparate, balançant entre histoire d’amour romantique et exposition sans fausse pudeur du sexe, plus verbale que graphique. Un peu bancal, mais pas désagréable.

Lire les avis »

Multimédia
How to Plan an Orgy in a Small Town
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)