Brooklyn Nine-Nine - Saison 3 : le test complet du DVD

Brooklyn Nine-Nine

2015. Avec Andy Samberg, Stephanie Beatriz et Terry Crews

Édité par Universal Pictures France

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 20/09/2016
Critique

Brooklyn Nine Nine - saison 3

Le commissariat de police du district 99, situé à Brooklyn, est commandé par capitaine Ray Holt qui a bien du mal à imposer un semblant de discipline à son équipe, en particulier à Jake Peralta.

Brooklyn Nine-Nine est une création des deux scénaristes Daniel J. Goor et Michael Schur, célèbres aux USA, le premier comme un des piliers de l’émission hebdomadaire de variétés Late Night with Conan O’Brien qui tint l’antenne de 1993 à 2009, le second pour sa longue contribution à un autre programme de variétés, Saturday Night Live (qui perdure depuis 1975) et pour avoir créé la série Parks and Recreation (7 saisons, de 2009 à 2015), à l’écriture de laquelle Daniel J. Goor a activement contribué. Célèbre aux USA et en Grande Bretagne, cette comédie n’a pas (encore) eu les honneurs d’une distribution sur DVD en France.

Brooklyn Nine-Nine est résolument une comédie qui se déroule, pour l’essentiel, dans les locaux du commissariat, avec toutefois quelques scènes d’action, la principale de la saison 6 nous amenant dans un grand magasin où, à l’heure de la fermeture, des otages ont été retenus par des cambrioleurs auxquels s’oppose Jake. Il vit là sa version personnelle de la saga Die Hard, s’imaginant dans la peau de John McClane/Bruce Willis.

Brooklyn Nine Nine - saison 3

Les ressorts comiques de Brooklyn Nine-Nine sont, avant tout, constitués par la diversité de la dizaine de personnages principaux, Jake, un flic inventif mais totalement immature et allergique à l’autorité, Rosa, sociable comme un porc-épic, écoeurée par la moindre expression de sentimentalité, Hitchcock et Scully, deux tire-au-flanc attendant la retraite en grignotant toute la journée, Charles, cherchant maladivement l’âme-soeur depuis son divorce, Terry, une montagne de muscles, Amy, rêvant d’une promotion et Ray Holt, le capitaine qui tente, imperturbable, de faire régner l’ordre dans ce petit monde dont la tranquillité est incessamment troublée par le choc des caractères et, aussi, par la relation intime qu’entretiennent Jake et Amy ou par l’arrivée à la tête de la brigade de deux nouveaux capitaines.

À une solide distribution avec Andy Samberg, Golden Globe en 2014 pour le rôle de Jake, et aussi Stephanie Beatriz, Melissa Fumero et Andre Braugher, de célèbres invités s’ajoutent dans la saison 6, comme Kyra Sedgwick dans la peau d’un personnage autoritaire qui rappelle celui de la Brenda Leigh Johnson de The Closer ou, encore, Dennis Haysbert, le président David Palmer de 24 heures chrono.

On sympathise facilement avec les personnages de cette très plaisante comédie, servie par des dialogues inventifs, épicés de jeux de mots, pas toujours faciles à traduire.

Brooklyn Nine Nine - saison 3

Technique - 7 / 10

La saison 3 de Brooklyn Nine-Nine (23 x 20 minutes) tient sur trois DVD-9 logés dans un coffret, non fourni pour le test. Un menu animé et musical propose la version originale et un doublage en français, les deux au format Dolby Digital 5.1.

Sous-titres français, néerlandais et anglais (pour malentendants).

Menu frugal pour les suppléments : quelques scènes coupées, d’une durée cumulée de 5 minutes, et deux courts documents promotionnels sur le disque 3, Lancez votre flic (5’) et La brigade (6’) où les acteurs évoquent leur personnage et vantent les mérites des scénaristes.

L’image (1.78:1) est lumineuse, bien définie et contrastée, avec des noirs denses et des couleurs naturelles et une texture agréable.

Le son Dolby Digital 5.1 n’exploite qu’occasionnellement les possibilités du multicanal, étant surtout centré sur les dialogues, clairement restitués dans les deux versions.

Brooklyn Nine Nine - saison 3

Crédits images : © 2015 NBCUniversal Media, LLC

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
7 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 21 septembre 2016
Brooklyn Nine-Nine ? Son équipe, un assemblage hétéroclite des flics les plus biscornus de New York, ne ressemble à aucun autre. C’est certainement pourquoi ce commissariat a été choisi par les auteurs de cette sitcom bien rythmée.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus