The Bridge (Bron / Broen) - Saison 3 (2015) : le test complet du DVD

Bron (Broen)

Réalisé par Rumle Hammerich
Avec Sofia Helin, Dag Malmberg et Rafael Pettersson

Édité par Studiocanal

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 20/10/2016
Critique

The Bridge (Bron / Broen) - Saison 3

Plusieurs meurtres sont commis à Malmö. Les cadavres sont ensuite mis en scène. La première victime, une militante homosexuelle, était Danoise. L’inspecteur Saga Norén doit, une fois de plus, associer à l’enquête un collègue danois. Un lien existe-t-il entre les assassinats ? La réponse à cette question pourrait mettre les policiers sur une piste…

Distribuée sous trois titres, international, suédois et danois, diffusée en France par Canal+, The Bridge (Bron / Broen), une création suédo-danoise, en est arrivée à sa troisième saison. Et, fin août, la commande d’une quatrième a été confirmée.

Comme nous le disions à l’occasion de la sortie de la saison 2 au début de l’été 2016, The Bridge vient grossir la vague des séries scandinaves qui déferle sur toute la planète sous l’étiquette Nordic Noir, depuis la série policière Wallander (Suède) (2005-2013), une des premières entrées en France en 2009, bientôt suivie par The Killing (Danemark) (Forbrydelsen, 2007-2012), combinant crime et politique, une veine qu’exploitera également Borgen. Leur succès a même suscité des adaptations d’excellente tenue, Wallander (BBC) au Royaume Uni et The Killing (USA) aux USA.

The Bridge, saison 3, reprend les codes des deux saisons précédentes, avec une histoire complexe, impliquant de nombreux personnages, mais déroulée par un scénario suffisamment rigoureux pour que le spectateur attentif ne s’y perde pas. Et tout ça, bien entendu, baigne dans une ambiance bien glauque, emblématique du genre. Le fil rouge de cette troisième saison est la famille et, Nordic Noir oblige, toutes les épreuves qu’elle peut entraîner.

The Bridge (Bron / Broen) - Saison 3

The Bridge a un autre point fort, son personnage principal, Saga Norén (interprétée par Sofia Helin) qui met toutes ses qualités, sens de l’observation, mémoire, intelligence, force de travail, persévérance, etc., au service de son efficacité professionnelle. Toutefois, pour notre plus grand plaisir, elle a, héritage d’une enfance malheureuse, son talon d’Achille : une totale absence d’empathie qui altère terriblement ses relations interpersonnelles. Ce handicap (qui touchait également Dexter) est habilement exploité pour émailler la série de petites notes d’humour.

La collaboration de Saga avec un collègue, on l’imagine aisément, ne se passe pas sans anicroches, mais tend efficacement le ressort dramatique de la série. On pourra, un temps, regretter que Saga ne fasse plus équipe avec son ex-collègue danois Martin : son interprète, Kim Bodnia, a rendu son badge à la fin de la saison 2. Mais, après deux ou trois épisodes, on réalise qu’on n’a probablement pas perdu au change. Le nouveau collègue, Henrik (Thure Lindhardt) est, lui aussi, un cas, tentant de dissiper par la drogue les fantômes du passé.

Un scénario solidement construit, ménageant des rebondissements plutôt bien amenés, avec de nombreux personnages secondaires, une solide distribution, pas limitée aux deux personnages centraux, des dialogues bien écrits, une réalisation soignée, voilà les ingrédients de la réussite de The Bridge, une série à ne pas manquer.

The Bridge (Bron / Broen) - Saison 3

Édition - 6,5 / 10

The Bridge, saison 3 (10 x 58 minutes), éditée en France par Studiocanal, tient sur quatre DVD (deux DVD-9 et deux DVD-5) livrés dans un coffret non fourni pour le test. Un menu spartiate, fixe et muet, propose le choix entre version originale, en suédois et danois, avec sous-titres français imposés, et doublage en français, les deux au format Dolby Digital 2.0 stéréo. Le changement de langue oblige à un retour au menu principal.

Pas d’amélioration sur les deux livraisons précédentes.

Aucun supplément vidéo.

L’image (1.78:1) étale des couleurs délibérément très désaturées et froides, en harmonie avec la tonalité de la série et le choix des décors. Elle souffre d’un manque de précision dans les plans larges et dans les séquences moyennement ou peu éclairées, trop faiblement contrastées, avec des noirs poreux.

Le son Dolby Digital 2.0 stéréo est clair, avec une dynamique suffisante, mais une séparation des deux voies limitée à l’accompagnement musical. Les dialogues du doublage sont un peu trop mats et peu naturels.

The Bridge (Bron / Broen) - Saison 3

Crédits images : © Photo Carolina Romare

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
6,5 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 20 octobre 2016
The Bridge a de sérieux atouts : un scénario solidement construit, des rebondissements habilement amenés, une bonne distribution, des dialogues bien écrits, une réalisation soignée. Une série à ne pas manquer !

Lire les avis »

Multimédia
The Bridge (Bron / Broen) - Saison 3
Bande-annonce
The Bridge (Bron / Broen) - Saison 3
Teaser

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)