Goldorak - Box 5 - Épisodes 50 à 61 (1976) : le test complet du DVD

UFO robo: Gurendaizâ

Version non censurée

Réalisé par Masayuki Akihi

Édité par AB Vidéo

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 18/08/2017
Critique

Goldorak Box 5

Phénicia et Actarus se sont retrouvés ! Aussitôt Phénicia rejoint le trio. Les forces de Véga devront dorénavant affronter « l’aigle à 4 têtes ». Mais le bras droit de Véga met au point les « Monstrogoths ». Le premier de cette nouvelle race de Golgoths est envoyé sur Terre et détériore sérieusement Goldorak, avant d’attaquer le centre-ville de Perlépolis. Le professeur Procyon doit maintenir sa vigilance !

Épisodes 50 à 61 (12 épisodes, les trois derniers de la Saison 2, 9 de la Saison 3) :

2.22 - L’Aigle à quatre têtes

2.23 - L’Étoile noire

2.24 - La Génération des monstres

3.01 - La Bête

3.02 - Le Serpent

3.03 - Le Monstre du Loch Ness

3.04 - Le Lynx de l’espace

3.05 - Le Monstre et l’enfant

3.06 - Le Sosie

3.07 - Le Commando

3.08 - Les rats

3.09 - Pégase

Diffusé pour la première fois au Japon le 5 octobre 1975 et en juillet 1978 en France (sur Antenne 2 dans Récré A2), le premier épisode de Goldorak (UFO Robot Grendizer en version originale), réalisé par la Toei Animation d’après l’auteur Go Nagaï, présente les personnages d’Alcor, pilote d’un OVTerre et par ailleurs héros de la série Mazinger Z, le professeur Procyon, directeur d’un centre spatial, Rigel, le fermier du ranch du Bouleau blanc, Vénusia et Mizar, les enfants de ce dernier, et Actarus, le fils de Procyon, un jeune palefrenier peu bavard, mélancolique, introverti, qui passe ses journées à s’occuper du bétail de la ferme. Alcor est envoyé par la NASA afin d’enquêter sur la prolifération d’OVNI signalés dans la région.

Alors que certaines soucoupes visiblement hostiles apparaissent dans le ciel, Actarus tente de s’interposer quand Alcor souhaite aller à leur rencontre. La Lune devient rouge, Actarus prédit une attaque imminente. En réalité, Actarus est un être venu de l’espace. Il est le Prince d’Euphor, poursuivi par les hommes de Véga, qui ont décimé sa planète et tous ses habitants, et qui ont établi le Camp de la Lune noire derrière la face cachée de notre satellite. Réfugié sur terre depuis deux ans, il a été recueilli par Procyon. Actarus est arrivé sur Terre à bord d’un robot géant ultra-perfectionné, construit à l’origine comme machine de guerre destinée à s’emparer de toutes les planètes de la galaxie. Ce robot porte un nom, il s’agit de Goldorak. Un animé japonais culte vient de naître.

Goldorak Box 5

Où en étions-nous restés à la fin du box 4 ? Actarus venait de retrouver sa soeur Phénicia, rescapée de la destruction de la planète Euphor. Cette dernière va presque devenir la nouvelle vedette de la série, puisqu’elle rejoint son frère, Alcor et Vénusia en pilotant le Fossoirak (L’Aigle à quatre têtes) afin de renforcer l’escadron contre les forces de Véga. Par ailleurs, ces derniers, en particulier Minos et Horos commencent à tourner en rond, les scénaristes aussi donc, puisqu’ils commencent dorénavant chaque épisode en disant « nous avons enfin trouvé un plan qui nous permettra de tuer le Prince d’Euphor et de nous débarrasser enfin de Goldorak ! ». Autant dire qu’ils restent optimistes même après 50 défaites avec autant de Golgoths détruits par Goldorak ! C’est pour cela que le venue de Phénicia n’est pas de trop pour détourner l’attention sur les histoires qui commencent parfois à racler les fonds de tiroir. Ainsi, on s’amuse beaucoup plus du flirt sage entre Phénicia et Alcor que des nouveaux affrontements, surtout que la jeune femme possède un caractère bien trempé, garçon manqué et prête à tout pour rivaliser avec Alcor. Dotée de capacités physiques proches de celles de son frère, Phénicia possède également un don de divination, qui reviendra de temps à autre. Elle fait ses preuves au combat dès L’Aigle à deux têtes en passant le test du simulateur et surtout en détruisant le Golgoth à la fin de l’épisode.

Notre petite troupe va également devoir affronter plus de créatures venues de l’espace et les dessinateurs s’en sont donné à coeur joie pour créer des personnages de toutes les couleurs et de toutes les tailles (voir Le Commando). Durant ces épisodes, quelques personnages sont mis de côté, en particulier Mizar et Rigel, que l’on aperçoit de temps en temps, mais sans véritablement leur accorder d’importance. L’épisode L’Etoile noire, dont le scénario rappelle furieusement Armageddon de Michael Bay, marque la première apparition en personne du Grand Stratéguerre et c’est aussi le premier épisode où Goldorak, Fossoirak, Venusiak et Alcorak sont réunis en mission. L’épisode La Génération des monstres clôt la seconde saison en instaurant les enjeux de la troisième et dernière. Les forces de Véga voient leur planète mère succomber à des retombées radioactives provenant d’un satellite ayant explosé à proximité. La population, dont le Grand Stratéguerre est obligée de s’exiler sur la Lune noire et de laisser mourir Stykadès. L’invasion de la Terre devient donc chose urgente pour Véga, ce qui fait redoubler d’efforts Minos et Horos pour s’en emparer. Cela passe par la création des Monstrogoths, monstres devant lesquels les anciens Golgoths s’apparentent à des jouets.

Goldorak Box 5

Devenu Commandant suprême des forces de Véga, Dantus (qui devient étrangement Achéron dès l’épisode suivant) prend l’avantage sur Minos et Horos, qui voient cette promotion d’un mauvais oeil, surtout si son plan devait aboutir. Le Monstrogoth, croisement entre un gorille géant et un Golgoth, envahit Perlépolis. A l’instar de King Kong, il parvient à s’emparer de Vénusia et grimpe en haut d’un building après avoir arraché l’un des bras de Goldorak. Cet épisode central dans la série, qui voit également l’apparition de la soucoupe impériale, trouve sa conclusion dans La Bête, dans lequel Minos et Horos assassinent froidement Achéron, dont l’opposition n’aura de cesse de s’exacerber. Par ailleurs, les voix d’Achéron, d’Horos et même de Phénicia sont changées.

Dès l’épisode 2 de la saison 3 (Le Serpent), les forces de Véga entreprennent la construction d’une base sous-marine qui prendra de l’importance. L’épisode Le Lynx de l’espace délocalise quelque peu l’action puisque l’histoire se déroule en partie en Suisse, où le professeur Procyon se rend à un congrès international afin de défendre un système de surveillance radar global qu’il a conçu. Un épisode étonnant qui se termine par une victoire de Minos et de Horos. Le Monstre et l’enfant est un des opus les plus connus de la série, dans lequel un petit garçon qui n’a qu’un scarabée (Scaravageur) comme seul ami, est utilisé par les forces de Véga comme appât pour attirer Actarus et ses amis dans un piège. Comme son titre l’indique, Le Sosie oppose Goldorak face à son double créé par Véga ! Même Actarus a été dupliqué et seuls les yeux rouges démoniaques du clone permettent de les différencier.

Phénicia et Alcor vont-ils conclure ? Ainsi que le Prince d’Euphor et Vénusia ? Les Forces de Véga vont-elle annihiler la planète bleue ?

Suite et fin dans le Box 6…

Goldorak Box 5

Présentation - 4,5 / 5

Le quatrième box de la saga Goldorak, disponible chez AB Vidéo, se présente sous la forme d’un Digipack à quatre volets. Celui de gauche indique la liste des épisodes (en français), cinq sur le premier, quatre sur le second, trois sur le dernier (qui comprend aussi le supplément), tandis que les galettes reposent sur les trois suivants, avec un fond représentant l’espace. La sérigraphie des disques est identique et reprend le visuel du fourreau cartonné. Le verso du Digipack est illustré par les portraits de soldats de Véga, de Minos, de Goldorak et de Procyon. Les menus principaux sont très légèrement animés, sobres et musicaux. Les épisodes sont proposés dans leur version non censurée. Possibilité de lancer l’intégralité du programme disponible sur le DVD (1h45 environ), ou de sélectionner l’épisode voulu. Si votre choix s’est porté sur la version française, le générique - ainsi que celui de la fin - disponible est celui chanté par Noam (écrit par Pierre Delanoë), qui était alors la seconde chanson de la série après celle d’Enriqué Fort.

Goldorak Box 5

Bonus - 2,0 / 5

Elément inédit dans nos contrées, après le générique de fin nous trouvons un teaser (en japonais sous-titré français) du prochain épisode.

Pour ce cinquième Box, l’éditeur nous offre enfin un supplément digne de ce nom avec un reportage réalisé par la chaîne Mangas, à l’occasion de la restauration de Goldorak pour son édition en DVD (21’). Plusieurs restaurateurs son et image interviennent à tour de rôle afin d’expliquer les diverses étapes qui ont conduit aux éditions DVD (et Blu-ray) que nous pouvons désormais avoir entre les mains et devant les yeux. L’occasion de voir les différences entre les copies japonaises et françaises, ainsi que le nettoyage image par image par les artistes du scalpel numérique.

Goldorak Box 5

Image - 4,0 / 5

La qualité technique est équivalente aux épisodes présents sur le premier coffret. Les épisodes sont présentés au format 4/3. Seuls les plus acharnés se rendront compte que l’éditeur a procédé à un léger recadrage. La restauration fait vraiment plaisir, notamment au niveau des couleurs, ravivées, souvent superbes. La stabilité est frappante, le grain original respecté, la propreté de l’image indéniable, malgré quelques petits points et traits qui demeurent visibles. Cela valait le coup d’attendre ! Ce lifting sied à ravir à l’animation old school et Goldorak semble bien retapé pour séduire de nouveaux et jeunes spectateurs. Evidemment, la qualité varie d’un épisode à l’autre, certains étant plus ternes avec une colorimétrie sensiblement fanée ou marqués par divers flous qui semblent d’origine sur les mouvements rapides, mais l’ensemble se tient. Les masters utilisés proviennent directement du Japon, où ils ont été nettoyés, puis ont ensuite subi un nouveau dépoussiérage lors de leur arrivée dans nos contrées. C’est pour cela que les fans français ne retrouveront pas le carton avec le titre dans la langue de Molière. Qu’ils soient rassurés, malgré l’écriture en japonais, le célèbre « Aujourd’hui, Goldorak dans… » a heureusement été conservé. L’apparition de chaque Golgoth est également estampillée en japonais du nom du robot de Véga. Les cornes de Goldorak brillent de mille feux et on a l’impression de découvrir la série pour la première fois.

Goldorak Box 5

Son - 4,0 / 5

AB Vidéo nous permet de retrouver cette fantastique version française qui nous a tous bercé. La nostalgie nous étreint littéralement en réentendant les merveilleuses voix de Daniel Gall (Actarus), Pierre Guillermo (Alcor), Michel Gatineau (Professeur Procyon), Jacques Ferrière (Rigel), Jane Val (Vénusia), Marc de Georgi (Hydargos), Jean-Claude Michel (Minos), Paule Emanuele (Minas), et bien d’autres immenses comédiens qui ont participé à l’immense succès de Goldorak en France. La Stéréo française s’en sort admirablement. Si certaines séquences paraissent parfois plus étouffées, le confort acoustique est largement suffisant, les dialogues sont clairs et les ambiances percutantes. C’est ici l’occasion de découvrir la version originale, avec les sous-titres français imposés. Le changement de langue est d’ailleurs verrouillé et impossible à la volée. La traduction suit les dialogues japonais et restitue également les prénoms originaux. Très étonnant d’entendre « Duke Fleed !!! », nom du personnage principal, à la place du célèbre « Métamorphose ! ». A titre de comparaison, la piste japonaise s’avère plus dynamique que son homologue avec notamment une restitution musicale plus pointue.

Goldorak Box 5

Crédits images : © Toei Animation

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm