Chicago Med - Saison 1 (2015) : le test complet du DVD

Chicago Med

Réalisé par Michael Waxman
Avec Nick Gehlfuss, Yaya DaCosta et Torrey DeVitto

Édité par Universal Pictures Home Entertainment

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 27/04/2017
Critique

Chicago Med - saison 1

La vie du service des urgences d’un hôpital de Chicago…

Un loup aux dents longues !

Chicago Med est une création de l’inépuisable scénariste et producteur Dick Wolf. Après avoir fait ses premières gammes à l’écriture de huit épisodes de la saison 6 de Capitaine Furillo (Hill Street Blues, 7 saisons, 1981-1987), créée par Steven Bochco, qui révolutionna la série policière par une approche plus réaliste et moins convenue du jeu des gendarmes et voleurs, puis à l’écriture de quinze épisodes de Miami Vice (Deux flics à Miami) (Série) (Miami Vice, 5 saisons, 1985-1990), il prit son indépendance en créant et produisant une dizaine de séries, policières pour la plupart, avant de poser en 1990 la première pierre de son grand oeuvre, New York District (Law & Order) qui allait tenir pendant 20 saisons et 456 épisodes ! Cette série, centrée sur la coopération entre la police (NYPD) et le parquet (DA) de New York, engendra en 1999 une série dérivée, avec les unités spécialisées dans les crimes sexuels, New York, unité spéciale (Law & Order: Special Victims Unit). Avec la saison 18, en cours de diffusion au moment où nous écrivons ces lignes, qui pourrait bien être la dernière, le spin off totalisera 411 épisodes.

Goodbye York! Hello Chicago!

Dick Wolf semble avoir choisi d’abandonner la Grosse Pomme pour poser son sac à Chicago, avec la même idée directrice en tête : suivre le quotidien de celles et ceux qui assurent la sécurité des citoyens.

On ne sera pas surpris de voir apparaître, en 2014, Chicago Police Department (Chicago P.D., 2014, saison 4 en cours de diffusion), puis, tout récemment Chicago Justice dont la diffusion de la saison 1 a commencé le 1er mars (date de sortie du DVD encore inconnue).

Chicago Med - saison 1

Mais Dick Wolf a voulu élargir le cadre en lançant, en 2012, Chicago Fire (saison 5 en cours de diffusion) qui suit les pompiers de la brigade 51 et, deux ans plus tard, Chicago Med sur le service des urgences d’un hôpital.

On my count: one! two! three!

Cet ordre a longtemps résonné dans le hall du service des urgences d’un autre hôpital de Chicago à chaque fois qu’un patient en mauvais état était ripé d’un brancard à une table d’examen. Il doit être resté gravé dans la mémoire de tous les fans de la série Urgences (ER, 15 saisons, 1996-2009, 331 épisodes). Trop peu d’années, en effet, sont encore passées pour qu’on ait pu oublier les urgentistes du Cook County Hospital, qui, dans leur spécialité, ont battu tous les records de présence sur les petits écrans.

Chicago Med est bien mise en scène, dans des décors soignés, avec de bons acteurs, certains très connus, comme Oliver Platt, d’autres un peu moins, comme Rachel DiPillo, parfaite dans son interprétation d’une jeune interne.

Les dialogues sont plutôt bien écrits, les situations variées, avec des plans de blessures et d’opérations chirurgicales plus impressionnants que ceux montrés par Urgences ou Grey’s Anatomy (À coeur ouvert). La découverte progressive des personnages, de leur passé, l’évolution de leurs relations forment l’arc narratif reliant les épisodes tout au long de la saison.

Chicago Med ne manque donc pas de qualités. Son grand problème, c’est de réemprunter les sentiers battus er rebattus pendant quinze ans par Urgences, en nous faisant revoir des cas semblables, en soulevant à peu près les mêmes questions morales : « Faut-il sauver la mère ou l’enfant ? », « Où sont les limites de l’acharnement thérapeutique ? », « Faut-il respecter les souhaits du patient qui refuse les soins ? », etc.

Chicago Med - saison 1

Édition - 7 / 10

Chicago Med saison 1 (18 x 41 minutes) et son supplément (un épisode de deux autres séries de Dick Wolf, Chicago Fire et de Chicago Police Department) tiennent sur cinq DVD-9 logés dans un coffret non fourni pour le test, effectué sur check discs. Le menu fixe et musical propose la version originale ou un doublage en français, les deux au format Dolby Digital 5.1.

Sous-titres en français, néerlandais et anglais pour malentendants.

En supplément, l’épisode 10 de la saison 4 de Chicago Fire, The Beating Heart, et l’épisode 10 de la saison 3 de Chicago Police Department, Now, I’m Good, dont les personnages croisent ceux de Chicago Med.

L’image (1.78:1) est précise, avec des couleurs franches, bien étalonnées, et de solides contrastes, dans toutes les conditions d’éclairage.

Le son Dolby Digital 5.1 procure une assez bonne impression d’immersion dans l’ambiance. Les dialogues de la version originale sont occasionnellement un peu étouffés. Ce défaut n’affecte pas ceux du doublage, trop en avant.

Chicago Med - saison 1

Crédits images : © 2015 NBCUniversal Media, LLC

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
7 / 10
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
0
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 27 avril 2017
Chicago Med nous fait partager la vie des urgentistes d’un hôpital. Cette nouvelle création de Dick Wolf, un poids lourd dans le domaine des séries, ne manque pas de qualités. Son grand problème, c’est de réemprunter les sentiers battus et rebattus pendant quinze ans par Urgences, en nous faisant revoir des cas semblables, en soulevant à peu près les mêmes questions morales.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)