Réalisé par Jacques Tati
Avec
Jacques Tati, Guy Decomble et Paul Frankeur
Édité par Opening
François, facteur, resté bouche bée devant la précision et la
rapidité des facteurs américains, tente de rivaliser avec eux,
alors que des saltimbanques s’installent sur la place du
village.
C’est l’une des plus belles histoires que le cinéma ait à nous
offrir, l’histoire de la restauration de la version couleur de
« Jour de fête ».
Voulant échapper au STO (service du travail obligatoire en
Allemagne), Jacques Tati, alors Tatischeff, trouva refuge dans
le petit village de Sainte-sévère. Il décida d’y tourner un
film sitôt la fin de la guerre. En fait, ce fut un court
métrage : « l’école des facteurs » (1946).
Sur le canevas du court, il décida de faire un long métrage,
il revint planter ses caméras à Sainte-Sévère, pour ce qui
devait être le premier film français en couleur : « Jour de
fête ». Hélas, les techniciens de Tohmson ne réussirent pas à
développer la pellicule couleur (expérimentale) et Jacques
Tati (la mort dans l’âme) dut se contenter des prises de vues
de secours en noir et blanc.
Pour Tati, l’histoire de ce village, auquel l’arrivée de
forains allait apporter des couleurs, ne pouvait se satisfaire
du noir et blanc. Aussi en 1964 il fit colorisé les ballons,
les drapeaux, et divers autres objets du film pour se
rapprocher de sa vision initiale : de même, il rajouta les
scènes de l’étudiant en peinture qui venait, de son pinceau,
justifier ces îlots colorés.
A la fin des années 80, l’original couleur fut retrouvé et la
fille de Tati, Sophie Tatischeff, décida d’exumer cette
version couleur pour la ressortir en salle, exhaussant ainsi
le souhait de son pere. Ainsi, Quarante-sept ans après sa
sortie, le film est enfin présenté dans sa vision initiale.
Ce DVD a la bonne idée de nous proposer les deux versions des
aventures de François, en couleur et en noir et blanc.
Une belle affiche orne cette édition DVD, au recto, un design
aéré et agréablement réussi nous donne les informations
élémentaires… nonobstant le fait qu’on y indique un film en
noir et blanc (sic).
Le menu s’ouvre sur une animation de Jacques Tati suivi d’un
chien, accompagné par un court extrait de la musique du film.
Puis il redevient fixe et muet. Son aspect rétro colle à
merveille avec l’esprit du film (ceux qui l’ont conçu
connaissaient bien l’oeuvre de Tati). Le chapitrage est
accompagné à chaque page par une silhouette differente du
facteur.
Beaucoup d’originalité dans la conception de cette édition,
qui lui donne un état d’esprit unique.
Une multitude de suppléments à commencer par le court métrage
« L’école des facteurs », un petit bijou a voir d’urgence, ainsi
que le fabuleux documentaire « Les couleurs de jour de fête »
(images : de très bonnes à très mauvaises qualité) qui narre
par le détail la restauration de la version couleur. Une bande
annonce pour la sortie en 1996, la filmographie de Jacques
Tati, des critiques de l’époque, et enfin, sur la face B, la
version noir et blanc, non chapitrée.
Bref, si vous aimez Tati, ce DVD est fait pour vous.
La version couleur souffre d’une image trop sombre, au
contraste imprécis, mais comment critiquer un tel document qui
a été pensé alors que les chefs opérateurs français n’étaient
pas aguérri aux films couleur, et dévellopé cinquante ans
après. On ne doute pas que si l’image pouvait être meilleure,
les techniciens l’auraient produite.
La version noir et blanc aligne quelques accidents de
veillesse, et la compression a tendance à faiblir lors de
panoramiques rapides, mais dans l’ensemble, c’est plutôt bon.
Le son est très bien reproduit dans la version couleur, à
croire que le moindre petit piaillement d’oiseau a été isolé,
dépoussiéré, puis réintégré au film, un mono net, précis, à
tel point qu’il se crée une distanciation entre le son limpide
et l’image vieillotte.
La version noir et blanc, possède un son auquel la patine du
temps apporte un charme indéniable.