Unforgotten - Saison 1 : le test complet du DVD

Unforgotten

2015. Réalisé par Andy Wilson
Avec Sanjeev Bhaskar, Nicola Walker et Trevor Eve

Édité par France Télévisions Distribution

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 08/03/2018
Critique

Unforgotten - Saison 1

Un squelette est découvert dans la cave d’une demeure victorienne en cours de démolition dans le quartier londonien de Willesden. Cassie Stuart, Detective chief inspector, et son adjoint Sunny Khan vont tenter de découvrir l’identité de l’homme, victime d’un meurtre d’après l’état du crâne. Deux indices vont guider leur enquête : une clef de voiture et, dans l’épave de la voiture retrouvée, un carnet sur lequel ont été notés quelques noms et adresses…

Unforgotten, série coproduite et diffusée en 2015 par la chaîne privée ITV (diffusée par France 3 fin 2016), est une création de Chris Lang qui a mené parallèlement une carrière d’acteur, de scénariste et de producteur. Il a, notamment, contribué à l’écriture d’une trentaine de séries, dont la série policière The Bill (un monument de 2 404 épisodes, diffusés de 1984 à 2010) et, en 2013, la saison 1 de Tunnel.

Qu’un meurtre ait été commis il y a longtemps le rend-il moins odieux ?

Le début des investigations de la police rappelle des séries telles que Cold Case (toujours indisponible en vidéo), Les Experts (CSI) et ses nombreuses dérivées et, plus encore, Bones, avec les ossements au point de départ de l’enquête. Le prologue scientifique, s’il est vite évacué, mène toutefois logiquement à l’identification de la victime : le numéro sur la clef conduit au modèle de la voiture, puis des fichiers à son dernier propriétaire, et la magie combinée de la chimie et d’un type particulier de rayonnement peut faire réapparaître l’écriture effacée sur les pages du carnet.

Unforgotten se concentre vite sur quatre familles sans lien les unes avec les autres, qu’on avait vues défiler sur l’écran dès le pilote, dont les secrets ont été enfouis pendant près de quarante ans. La progression de l’enquête révélera qu’elles avaient toutes croisé, peu avant sa mort, le chemin de la victime, Jimmy Sullivan, un métis de 17 ans.

Les suspects, à l’exception d’un seul, des gens ordinaires, loin du profil-type du meurtrier, dans un moment de faiblesse, ont succombé à une pulsion passagère et cherché à préserver leur famille de possibles retombées de leurs actes.

Pour l’interprétation de ces personnages, une distribution crédible avec Nicola Walker, munie du badge du DCI Stuart, une habituée des rôles de policier (vue récemment dans la série River), Sanjeev Bhaskar, son adjoint, d’origine indienne, populaire au Royaume Uni. On y retrouve aussi Tom Courtenay, 56 ans après son premier film, La Solitude du coureur de fond (The Loneliness of the Long Distance Runner), réalisé en 1962 par Tony Richardson, un des porte-drapeau de la British New Wave. L’excellente contribution de Tom Courtenay à Unforgotten lui a valu un BAFTA Award du Meilleur second rôle.

Unforgotten, bien qu’elle fasse peser les soupçons sur cinq personnes, n’abuse pas des ficelles qui usent la patience des amateurs de séries en les égarant sur d’invraisemblables fausses pistes et en sortant de nouveaux indices comme des lapins d’un chapeau. Tout est ici plausible et plutôt bien amené, dans la progression linéaire de l’enquête, sans rebondissement spectaculaire et sans flashbacks.

Deux nouvelles enquêtes du même tandem de policiers complètent cette anthologie criminelle, chacune en six épisodes : la saison 2 a été diffusée en 2017 et la saison 3 est annoncée pour 2018.

Généralités - 5,0 / 5

Unforgotten (6 x 45 minutes) et ses suppléments (23 minutes) tiennent sur deux DVD-9 logés dans un boîtier de 14 mm, glissé dans un fourreau.

Le menu animé et musical propose la série dans sa version originale, avec sous-titres imposés placés trop haut, ou dans un doublage en français, les deux au format Dolby Digital 2.0 stéréo.

Bonus - 2,0 / 5

Retour dans les années 70 (7’). Les acteurs et Chris Lang égrènent des souvenirs sans rapport avec la série, sauf l’évocation du racisme et de l’homophobie ambiants.

Qu’est-il arrivé à Jimmy Sullivan ? (5’). Alors que le personnage n’apparaît qu’en photo dans la série, on le voit ici dans quelques moments de sa vie à Londres, rapportés dans une lettre qu’il avait écrite à sa mère.

Le mystère Unforgotten (7’). Le mensonge est le thème essentiel de la série, chacun des protagonistes cherchant à empêcher que l’enquête soulève le voile sous lequel leur passé est resté dissimulé pendant près de 40 ans. En prime, quelques échanges futiles de coups de brosse à reluire entre les acteurs.

Les coulisses d’Unforgotten (4’). Un conseiller en police scientifique témoigne du souci de réalisme des auteurs de la série.

Image - 5,0 / 5

L’image (1.78:1) bénéficie de la meilleure résolution qu’on puisse attendre d’un DVD, permettant d’apprécier les paysages anglais sur toute la profondeur du champ, d’une palette de couleurs naturelles, délicatement saturées, de contrastes fermes et de noirs profonds.

Son - 3,5 / 5

Le son restitue avec clarté les dialogues, dans un bon équilibre avec l’accompagnement musical. Mais la très faible séparation des deux voies produit un son mono ne créant pratiquement aucune impression d’immersion.

Le timbre des dialogues du doublage est un peu trop mat.

Crédits images : © Mainstreet Pictures 2015

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 9 mars 2018
Un squelette exhumé dans la cave d’un immeuble en démolition, une clef corrodée et un carnet de note à l’encre effacée, voilà les seuls indices livrés aux deux enquêteurs d’Unforgotten, une nouvelle série policière britannique plausible, bien écrite et bien interprétée.

Lire les avis »

Multimédia
Unforgotten - Saison 1
Bande-annonce VO

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus