Dunkerque : le test complet du DVD

Dunkirk

2004. Réalisé par Alex Holmes
Avec Benedict Cumberbatch, Simon Russell Beale et Michael Legge

Édité par Showshank Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 13/06/2018
Critique

Dunkerque

La British Expeditionary Force (BEF) et les troupes françaises déployées en Belgique et dans le nord de la France, surprises par l’avancée rapide de la Wehrmacht, sont coincés dans un étroit rectangle sur les plages de Dunkerque. Le 26 mai 1940, est lancée l’opération Dynamo pour extraire les 400 000 hommes. Le temps presse : les Allemands ne seront pas longtemps contenus par les forces alliées inférieures en nombre et moins bien armées. En neuf jours, 338 000 soldats furent ramenés en Angleterre, dont 250 000 Britanniques qui allaient, quatre ans plus tard, participer au débarquement sur les plages de la Baie de Seine…

Dunkerque

Dunkerque (Dunkirk), a été réalisé et coécrit en 2004 par le producteur Alex Holmes qui écrira en 2008 la minisérie HBO House of Saddam (disponible au Royaume Uni) et contribuera à la série Strike Back (2011).

Si le Dunkerque de Christopher Nolan a réussi, avec des moyens spectaculaires, à récréer l’expérience vécue par ceux qui se trouvèrent dans la poche de Dunkerque, c’est avec des moyens infiniment plus modestes que le Dunkerque coproduit par la BBC nous plonge au coeur de l’événement. Une comparaison qui peut rappeler, pour le débarquement du 6 juin 1944, celle qu’on a pu faire d’Overlord, réalisé par Stuart Cooper en 1975, avec Il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg.

Dunkerque

Avec une différence importante, toutefois : alors qu’Overlord suivait Tom Beddows, un personnage fictif, Dunkerque montre des personnages qui ont participé à l’aventure, des soldats survivants, comme le lieutenant Jimmy Langley (interprété par Benedict Cumberbatch), le major Philip Newman (Rick Warden), mais aussi des responsables politiques avec, à leur tête, Winston Churchill (Simon Russell Beale). Cette option et l’insertion d’archives filmées renforcent l’aspect documentaire de la minisérie.

Dunkerque rappelle avec fidélité la terrible aventure qui allait devenir une page importante de l’histoire du XXème siècle, en insistant, face aux enjeux, sur le choix fait par Winston Churchill de rejeter toute proposition de négociation avec Hitler en misant sur la réussite d’un pari téméraire.

Une passionnante leçon d’histoire que ne réussissent pas à gâcher les mouvements browniens d’une caméra en perpétuelle agitation !

Dunkerque

Technique - 6 / 10

Dunkerque (3 x 60 minutes). Le menu animé et musical propose la minisérie dans sa version originale, avec sous-titres optionnels, au format audio Dolby Digital 2.0.

Aucun bonus vidéo.

L’image (1.78:1) n’est malheureusement pas au niveau de qualité de l’oeuvre. À l’agitation désordonnée de la caméra, particulièrement éprouvante dans les séquences en gros plans, s’ajoutent une définition médiocre et des contrastes mous, une combinaison allant jusqu’à rendre certains plans en basse lumière presqu’illisibles. L’étalonnage des couleurs est, de plus, aléatoire.

Le son Dolby Digital 2.0 s’en sort beaucoup mieux en assurant une restitution assez claire des dialogues dans un équilibre satisfaisant avec l’accompagnement musical et l’ambiance.

Dunkerque

Crédits images : © BBC 2004

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
6 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 14 juin 2018
Dunkerque rappelle fidèlement la terrible aventure, une page de bravoure de l’histoire du XXème siècle, l’extraction de plus de 300 000 hommes coincés dans la poche de Dunkerque par les troupes allemandes. Une passionnante leçon d’histoire racontée en trois heures.

Lire les avis »

Multimédia
Dunkerque
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus