In The Tracks Of / Bandes originales : Alexandre Desplat : le test complet du DVD

2018. Réalisé par Pascale Cuenot
Avec Alexandre Desplat, Wes Anderson et Jacques Audiard

Édité par Prelight Films

Voir la fiche technique

Critique

In The Tracks Of / Bandes originales : Alexandre Desplat

Alexandre Desplat est un des compositeurs de musiques de films qui compte le plus actuellement. Artiste novateur, à l’expression originale, Alexandre Desplat est l’héritier des maîtres français de la musique de film : Georges Delerue, Antoine Duhamel, Maurice Jarre. En choisissant d’écrire pour le Septième Art, il réunit ses deux passions : musique et cinéma. En alternant séquences de travail, confidences, extraits de films et archives personnelles, Alexandre Desplat nous offre à travers ce documentaire, un témoignage important sur la création musicale et le cinéma d’aujourd’hui.

Un compositeur plus si discret

À 56 ans, ce surdoué compte déjà plus de 200 nominations et 85 prix à son actif dont un Oscar pour The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson, et déjà un second pour le tout récent La Forme de l’eau de Guillermo del Toro. En activité depuis la fin des années 80, il se fera remarquer en France pour ses collaborations avec Jacques Audiard, de Regarde les hommes tomber à De rouille et d’os en passant par Un Héros très discret, De battre mon coeur s’est arrêté et Un prophète. Repéré par le cinéma européen, c’est La Jeune fille à la perle de Peter Webber qui le placera définitivement sur la scène internationale. La suite n’est plus que rencontres (Wes Anderson, Roman Polanski, David Fincher…), diversités (documentaires, animation…) et succès.

In The Tracks Of / Bandes originales : Alexandre Desplat

Désormais incontournable, il a atteint une sorte de rêve : allier ses amours de la musique et du cinéma. C’est en tout cas ce qu’il confie dans ce 6ème DVD de la collection In The Tracks Of / Bandes originales. Processus créatif, confidences, archives, et les témoignages de nombreux collaborateurs dont Wes Anderson, Jacques Audiard, George Clooney, Roman Polanski, sont au programme. Avec la patience, la grâce et l’oeil respectueux que l’on connaît désormais à Pascale Cuenot, réalisatrice de tous les portraits de la collection, cette nouvelle incursion dans la vie et l’oeuvre d’un compositeur majeur nous porte dans ses pas et nous rappelle plus que jamais à quel point cet art de la musique de films est important, voire indispensable dans beaucoup de cas. Véritable langage ou personnage à part entière des films, Alexandre Desplat sait faire jaillir cette musique avec une versatilité confondante et une virtuosité qui n’ont que peu d’équivalents parmi les compositeurs en activité.

La collection DVD In The Tracks Of / Bandes originales devrait prochainement s’agrandir avec Jean-Claude Petit (Cyrano de Bergerac), Mark Isham (Et au milieu coule une rivière) ou encore Jean-Michel Bernard (Jours tranquilles à Clichy)… vivement !

In The Tracks Of / Bandes originales : Alexandre Desplat

Généralités - 4,0 / 5

Boîtier transparent pour profiter d’une jaquette recto/verso, et sérigraphie soignée, la collection conserve son identité. Le livret remonte à 8 pages, avec toujours photos et textes entièrement traduits en français et anglais. En plus de citations du compositeur, Stéphane Lerouge, spécialiste de la musique de films, livre son analyse sur le portrait. Les menus restent simples et soignés mais sont étrangement silencieux. Encodage zone ALL pour une large diffusion.

Bonus - 4,0 / 5

Comme la série de portraits de la collection est initialement prévue pour une diffusion télé (bouquet OCS), le montage imposé de 52 minutes contraint forcément la réalisatrice à laisser de côté de nombreuses minutes d’interviews. La partie bonus est une fois encore l’occasion de profiter de certains de ces moments « perdus ». Pas de nouvelle intervention d’Alexandre Desplat, mais de nouveaux témoignages de neuf de ses collaborateurs (dont certains totalement absents du montage final), de Wes Anderson à Roman Polanski en passant par George Clooney. Au total, un peu plus d’une heure d’interviews inédites pendant lesquelles chacun revient sur sa découverte du compositeur et sur certaines anecdotes.

Histoire de plonger encore un peu plus dans ce qui anime le compositeur, une masterclass de 43 minutes, enregistrée eau Brésil en 2011 est également proposée. Desplat y aborde largement et en détails son métier, ses inspirations, ses motivations, et l’influence de la musique brésilienne sur son travail, le tout dans un échange forcément plus direct qu’avec le portrait.

La collection In The Tracks Of / Bandes originales compte donc désormais 6 DVD, mais 3 portraits sont déjà en boîte et/ou en route pour la diffusion sur OCS (Petit, Isham, Bernard) et donc, on l’espère, bientôt en DVD. La partie bonus se termine sur les 9 bandes-annonces de ces portraits… du beau monde !

In The Tracks Of / Bandes originales : Alexandre Desplat

Image - 4,0 / 5

Sans perturbation aucune, l’encodage des images captées récemment et des images d’archives peu anciennes s’adapte fort bien au MPEG du DVD. Le rendu est doux et permet de parfaitement profiter du voyage.

Son - 4,5 / 5

Une seule piste sonore, Dolby Digital 2.0, pour un rendu intimiste en ce qui concerne les entretiens et un mixage soigné pour les passages musicaux.

In The Tracks Of / Bandes originales : Alexandre Desplat

Crédits images : © Prelight Films

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Stéphane Leblanc
Le 8 août 2018
Avec la patience, la grâce et l’oeil respectueux que l’on connaît désormais à Pascale Cuenot, réalisatrice de tous les portraits de la collection, cette nouvelle incursion dans la vie et l’oeuvre d’un compositeur majeur nous porte dans ses pas et nous rappelle plus que jamais à quel point cet art de la musique de films est important, voire indispensable dans beaucoup de cas.

Lire les avis »

Multimédia
In The Tracks Of / Bandes originales : Alexandre Desplat
Bande-annonce

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus