Adolf Hitler - Les origines du mal (2016) : le test complet du DVD

Hitler: The Rise and Fall

Réalisé par Stan Griffin

Édité par Passion Découverte

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 13/12/2018
Critique

Adolf Hitler : les origines du mal

Hitler - Les origines du mal, ce titre ne correspond pas au contenu du documentaire qui passe en revue toute la vie de Hitler, de son enfance jusqu’à son suicide au fond du bunker de Berlin, le 30 avril 1945. Bien que les jaquettes ne donnent la moindre information sur le titre original et les auteurs, les crédits en fin d’épisode permettent d’identifier le documentaire. Il s’agit de Hitler: The Rise and Fall, écrit par Bill Pelgram, Jo McGregor, Michael Jones, Anna Thompson et Sam Taplin, ces deux derniers coréalisateurs avec Stan Griffin. La série a été éditée au Royaume Uni par Arrow International Media Ltd et distribuée, en novembre 2016, par Spirit Entertainment Ltd.

Les présentations faites, voyons la chose de plus près. Les six épisodes proposent trois sources d’information. Des archives filmées, bien sûr, la plupart en noir et blanc, d’autres colorisées, toutes au format 1.78:1, pour remplir votre écran de télé. Mais au prix d’un fort désagrément : beaucoup d’entre elles, au lieu d’avoir été recadrées, sont purement et simplement étirées en largeur, donnant aux personnages l’allure de statues de Botero. Un laisser-aller qui n’est malheureusement pas une exception !

L’autre source d’information est une suite d’entretiens, traduits en français en voice over, avec des professeurs d’universités anglaises ou américaines et des chercheurs, tels Richard Overy et Guy Walters qui ont déjà écrit ou participé à l’élaboration de plusieurs documentaires sur la seconde guerre mondiale et le troisième Reich. Deux intervenants, spécialistes de l’interprétation du langage corporel, ajoutent leur grain de sel pour creuser la psychologie du Führer, notamment pour souligner sa faible résistance au stress ou, dans les dernières années, les atteintes des maladies dont il souffrait.

Adolf Hitler : les origines du mal

À ces deux sources s’ajoute la reconstitution de certaines scènes par des acteurs, avec Mark Lisseman dans le rôle d’Adolf Hitler, Adam Wittek dans celui de Joseph Goebbels, Chris Wilson dans celui de Hermann Göring…

Hitler - Les origines du mal rappelle tous les faits marquants de la triste carrière de Hitler en six épisodes : 1. L’irrésistible ascension, 2. Propagande et culte de la personnalité, 3. Les plans dévoilés, 4. À la conquête du monde, 5. La solution finale et 6. La chute.

Hitler - Les origines du mal insiste, plus que ne l’ont fait les nombreux autres documentaires, sur la psychologie du personnage, mu par un besoin de revanche sur la vie après une jeunesse douloureuse, l’humiliation des corrections par un père brutal, les espoirs d’une carrière artistique détruits par un échec au concours d’entrée à l’école des beaux-arts de Vienne, le traumatisme de la Grande Guerre soigné dans un hôpital psychiatrique, une tentative ratée de putsch à Munich qui lui vaudra la prison, là où il dictera Mein Kampf à son compagnon de cellule Rudolf Hess… Dans le terreau fertile nourri par une grave crise économique, une rapide ascension, à partir du succès électoral du Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei, NSDAP, autrement dit le parti Nazi, procure à Hitler, devenu le Führer (le guide), une griserie virant très vite à une mégalomanie qu’entretiendra la facilité des premières conquêtes, celle de l’Autriche, l’Anschluß, et d’une partie de la Tchécoslovaquie, sans que l’Europe remue le petit doigt. Et, quand les temps deviendront très difficiles, notamment avec le fiasco de l’opération Barbabossa au cours de l’hiver 1942-43, et que s’imposera comme une évidence la fin du rêve d’un « Reich de 1 000 ans », Hitler, réfugié dans un isolement paranoïaque, au Berghof ou dans la Wolfsschanze (la tanière du loup), privé des conseils de ses généraux, limogés à la moindre contrariété, perd le sens des réalités et s’invente un monde imaginaire dans lequel il vivra… jusqu’à l’ultime lâcheté d’un suicide dans lequel il entraînera sa maîtresse Eva Braun, qu’il avait épousée la veille…

Un triste bilan : 60 millions de morts, dont 7,5 millions d’Allemands, un pays en ruines qui sera divisé en deux. Voilà comment le personnage s’est hissé sur le podium des plus grands criminels de l’histoire de l’humanité, sur lequel le rejoindront bientôt Joseph Staline et Mao Zedong.

Adolf Hitler : les origines du mal

Technique - 6 / 10

Hitler - Les origines du mal (6 x 46 minutes) tient sur trois DVD-9 logés dans trois boîtiers épais de 14 mm. glissés dans un étui… bien encombrant !

Le menu fixe et muet donne accès à chaque épisode dans un doublage en français, au format Dolby Digital 2.0 mono.

Aucun bonus.

L’image (1.78:1), bien définie, avec de solides contrastes, n’appelle aucune critique. La qualité des archives filmées, certaines manifestement restaurées, est variable, mais dans l’ensemble satisfaisante, quand elles n’ont pas été déformées par un étirement du format 1.33:1 au 1.78:1.

Le son Dolby Digital 2.0 mono, propre, permet de suivre très clairement la traduction des diverses interventions et du commentaire des archives. Le son des discours de Hitler, sous-titrés, trahit inévitablement son âge.

Adolf Hitler : les origines du mal

Crédits images : © Passion Découverte

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
6 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 14 décembre 2018
Ce documentaire, par un assemblage archives filmées, de points de vue d’universitaires et de scènes jouées par des acteurs, reconstitue l’irrésistible ascension et la chute du Führer en décryptant, plus qu’aucun autre ne l’avait fait, la psychologie du personnage.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus