Angoisse - L'intégrale de la série culte (1973) : le test complet du DVD

Thriller

Réalisé par Shaun O'Riordan
Avec Robert Powell, Donna Mills et Helen Mirren

Édité par Elephant Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 11/12/2018
Critique

Angoisse

L’intégrale de cette anthologie de 43 épisodes de plus d’une heure, diffusée outre-Manche de 1973 à 1976, nous arrive enfin en vidéo, avec son parfum vintage so British.

Angoisse (Thriller), coproduite et diffusée par l’ex-chaîne de télévision britannique ATV, est due à Brian Clemens, également créateur de Les Professionnels (The Professionals, 1977-1983, 57 épisodes), scénariste de plus d’une centaine de films (dont Terreur aveugle / See No Evil, Richard Fleischer, 1971), de téléfilms et de séries, parmi lesquelles Chapeau melon et bottes de cuir (The Avengers) et Destination danger (Danger Man, 1960-1962, 39 épisodes).

Économe en hémoglobine, Angoisse explore le genre policier mystérieux en s’autorisant quelques incursions dans l’univers fantastique, au rayon parapsychologie, avec la sorcellerie, le spiritisme, la télépathie. On n’est pas loin de l’ambiance de l’anthologie Alfred Hitchcock présente avec le choix d’un format plus long, autour de 64 minutes par épisode, qui permet de donner un peu plus d’épaisseur aux personnages.

Angoisse

Scénarios, dialogues et réalisation sont, dans l’ensemble, de bonne tenue. Certains épisodes sont remarquablement bien écrits et profitent d’une solide distribution, tels Lady Killer, le pilote, un avertissement sur le danger de céder trop vite à un séducteur, même s’il prend les traits de Robert Powell, The Colour of Blood (1.05), avec Norman Eshley, délicieusement inquiétant dans son interprétation de l’étrangleur en série à l’oeillet rouge, Kiss Me and Die (2.03), un drame angoissant à la sauce Edgar Poe, avec George Chakiris et Jenny Agutter, A Coffin for the Bride (3.01), opposant Helen Mirren à un nouveau Barbe-Bleue, ou encore, A Killer in Every Corner sur les expérimentations risquées d’un psychologue renommé incarné par Patrick Magee, assisté de deux sinistres serviteurs…

Angoisse

Présentation - 3,5 / 5

Angoisse (43 épisodes de 64 minutes) et ses suppléments (125 minutes, sans compter les bandes-annonces) tiennent sur 19 DVD-9 logés dans un coffret non fourni pour le test.

Le menu fixe et musical propose les épisodes (deux ou trois par disque) dans leur version originale, avec sous-titres optionnels, et dans un doublage en français, les deux au format audio Dolby Digital 1.0.

Bonus - 2,5 / 5

Rien sur Angoisse, mais trois épisodes de séries éditées par Elephant Films :

L’homme qui pariait (The Man from the South), le pilote, doublé en français, de Bizarre Bizarre (Tales of the Unexpected), une adaptation de nouvelles de Roald Dahl (24’, VF).

Un coeur dans la tombe (The Heart That Wouldn’t Stay Buried), épisode 1 de la saison 2 de la série Le Sixième sens (52’, VF).

Le Viol (The Ripper), pilote de la série Dossiers brûlants (Kolchak: The Night Stalker) (49’, VF).

Pour finir, les bandes-annonces de 11 séries éditées par Elephant Films, une galerie de photos.

Angoisse

Image - 3,0 / 5

L’image (1.33:1), débarrassée des taches ou griffures, assez stable, propose des couleurs un peu délavées et une netteté moyenne. Un bruit résiduel assez fort se manifeste sur les surfaces sombres et les noirs manquent de densité.

Son - 2,5 / 5

Le son Dolby Digital 1.0 de la version originale a, lui aussi, été nettoyé des craquements et stabilisé. Mais il est affecté par un fort souffle : un peu atténué au milieu des dialogues, il reprend vite de la vigueur.

Ce souffle est légèrement moins intrusif dans le doublage en français DD 1.0). Mais le timbre caverneux des dialogues ne favorise pas leur intelligibilité.

Angoisse

Crédits images : © Eléphant Films

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 11 décembre 2018
Économe en hémoglobine, Angoisse explore le genre policier mystérieux en s’autorisant quelques incursions dans l’univers fantastique, aux rayons parapsychologie, sorcellerie, spiritisme, télépathie... On n’est pas loin de l’ambiance de l’anthologie "Alfred Hitchcock présente..." avec le choix d’un format plus long.

Lire les avis »

Multimédia
Angoisse - L'intégrale de la série culte
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)