Dessins de mode (2018) : le test complet du DVD

Réalisé par Loïc Prigent
Avec Karl Lagerfeld, Pierre Bergé et Olivier Saillard

Édité par ARTE ÉDITIONS

Voir la fiche technique

Critique

Dessins de mode

Ces archives sont les véritables stars des documentaires consacrés à Yves Saint Laurent et Christian Dior. Filmés avec soin et même animés pour certains, ces dessins permettent de replonger dans l’esprit créatif et parfois choquant pour l’époque de ces deux géants de la mode.

Pour les commenter et les remettre dans leur contexte à grand renfort d’anecdotes, des proches, des petites et grandes mains des ateliers, des historiens et autres biographes font partie de cette véritable excavation archéologique. Un moyen inédit et terriblement prenant de revisiter deux immenses pans de la mode française.

Dessins de mode

Beaucoup plus informel, le documentaire consacré à Karl Lagerfeld, pose ce dernier devant sa table à dessin et lui demande de croquer ses souvenirs et de raconter une partie de sa vie grâce aux feutres, crayons et autres palettes de maquillage qui sont devant lui. Avec le franc parler que l’on connaît de ce personnage tout aussi iconique de la mode, Karl Lagerfeld se livre sans chichi et sans langue de bois sur les moments marquants de sa vie et de sa carrière, tout en revisitant les ateliers dans lesquels il a apprit le métier et/ou laissé sa marque.

Un trio de documentaires à la fois légers dans leur forme, mais terriblement instructifs et passionnants pour les amateurs éclairés, tous articulés autour d’un élément essentiel de la création de mode : le dessin.

Dessins de mode

Technique - 7 / 10

Sobriété est le maître mot de ce coffret composé de 3 Digipacks noir et blanc, glissés dans un fourreau lui-même très monochrome. Les menus se résument à un simple choix entre les 3 langues disponibles des documentaires.

Pas de bonus vidéo.

Image et son très propres. Captations numériques et son stéréo permettent de profiter pleinement des témoignages et des archives présentées.

Dessins de mode

Crédits images : © ARTE, Bangumi, Getty Images, Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
7 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Stéphane Leblanc
Le 22 février 2019
Un trio de documentaires à la fois légers dans leur forme, mais terriblement instructifs et passionnants pour les amateurs éclairés, tous articulés autour d’un élément essentiel de la création de mode : le dessin.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus