Le Lauréat

Le Lauréat (1967) : le test complet du DVD

The Graduate

Réalisé par Mike Nichols
Avec Dustin Hoffman, Anne Bancroft et Katharine Ross

Édité par TF1 Studio

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 08/01/2001
Critique

Présentation - 3,5 / 5

TF1 frappe fort en éditant en DVD le classique du cinéma que tout le monde connaît, mais que peu ont vu. Le disque se trouve dans un boîtier  » keep case  » fabriqué en France, différent du format Amaray. Le menu animé, qui passe en boucle, est assez joli. Par contre, droits territoriaux oblige, TF1 impose la VO avec des sous-titres. Le disque n’autorise pas un changement de piste audio à la volée. TF1 annonce qu’il s’agit d’une édition remasterisée, mais le résultat n’est guère brillant…

Bonus - 1,0 / 5

Un chef-d’oeuvre du 7ème art au régime sec. Juste le film, 15 chapitres, un menu de présentation, et c’est tout.

Image - 2,0 / 5

Le poids des années a vampirisé certains couleurs et les détails fins de l’image. Le letterboxing du DVD ne respecte pas tout à fait le format original de la pellicule, car certains titres dans le générique de tête sont légèrement coupés. Les scènes trop sombres souffrent d’une mauvaise compression : lors d’une longue séquence dans une chambre d’hôtel, le lit se transforme dans un amas chaotique pixelisé (où sont passés les techniciens pendant le visionnage de cette scène ?). On n’ose pas imaginer le résultat si le film n’avait pas été remasterisé…

Son - 3,0 / 5

Du mono basique mais bien défini (à la fois en anglais et en français), qui ressort bien les dialogues et les voix de Simon et Garfunkel.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony WEGA 16/9 82 cm
  • Sony 715
  • Denon AVC-3020
  • enceintes frontales & subwoofer Magnat, enceintes surround Solid
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
2
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
P. de Melun
Le 27 février 2021
Hymne à la liberté et satire sociale de l’Amérique des années 60, « le lauréat » est une petite merveille de sensibilité qui a certes, un petit peu vieilli mais qui demeure encore une référence. Le rythme, l'action, l’originalité de l’histoire et surtout la bande son (avec notamment « The Sound of Silence » de Simon & Garfunkel) créent une sorte d’alchimie qui propulse ce film au rang des films culte. Belle prestation de Dustin Hoffman dans son tout premier rôle. Les autres personnages sont tout aussi attachants.
Avatar
jean-marc
Le 30 juin 2009
Très bon film (vaut 10)
Un peu vieux, du coup l'image du bluray est un peu granuleuse, mais la compression est bonne.
Le son bien qu'en DTS est de la stéréo.
Les suppléments c'est surtout un supplément d'il y a 20 ans probablement repiqué d'une cassette vidéo (4/3 et image pourrie comme une VHS).
Donc au total 8/10... Mais le film vaut 10 !!!

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)