Léon (1994) : le test complet du DVD

Edition courte

Réalisé par Luc Besson
Avec Jean Reno, Gary Oldman et Natalie Portman

Édité par Gaumont

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 08/01/2001
Critique

Présentation - 4,5 / 5

Boitier plastique, classique et qui annonce « la couleur » au niveau des sous-titres et audio mais de manière textuelle (ça ne coute pas cher quand même les logos et un petit tableau !…). A quand la version longue ?

Bonus - 2,5 / 5

L’interface offre quelques photos et la navigation est simple mais l’ensemble des suppléments se résume à 3 fiches biographiques (Réno, Oldman, Portman) faméliques et la bande-annonce du Cinquième Elément (il est vrai en plusieurs format sonore : DPL ou DD). Il n’y a même pas un menu pour le format sonore ou/et les sous-titres ! C’est laborieux.

Image - 4,0 / 5

Les couleurs sont belles, aucun problème de pellicule si ce n’est les 2 défauts de compression qui empêchent de lui attribuer la note maximale : une « frise-mosaique » coupe l’écran en 2 à 93:43 puis à 94:44, un léger ralentissement/accelération d’une seconde à 95:39. J’espère que l’on aura droit à une nouvelle version (en double-couche?) qui corrigera ce bug.

Son - 4,0 / 5

VO et VF à égalité, les dialogues sont clairs et il amusant d’écouter Réno parler anglais (on reverra cela avec Godzilla), les arrières étant « là » dans les scènes cruciales et pour les effets. Ce n’est pas monstrueux mais correct.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony KV-28WF1B 71cm 50Hz 16/9
  • Pioneer 717
  • Yamaha RXV 795 RDS
  • Enceintes AV ENERGY XL 25, Enceintes AR ENERGY XL 15, Enceinte centrale ENERGY XLC, Subwoofer ENERGY
Note du disque
Avis

Moyenne

4,2
5
1
4
5
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
P. de Melun
Le 27 février 2021
« Léon » est un film réussi. C’est l'histoire émouvante d’un tueur à gage découvrant le goût de la vie grâce à la présence d’une jeune fille dont la famille a été massacrée. La mise en scène est très inspirée et d’une noirceur finement calibrée. Jean Reno est formidable en professionnel dangereux et solitaire, cachant sa vie d’illettré et son infantilité. Gary Oldman s'éclate comme un fou dans son rôle de flic des stups pourri et défoncé jusqu'à la moelle. Natalie Portman, pour son premier rôle du haut de ses 13 ans est époustouflante et son duo avec Jean Reno est totalement fusionnel. La bande originale, composée par Eric Serra, est quant à elle, envoûtante. Belle éloge au 7ème Art et un grand merci à Luc Besson.
Avatar
ouioui
Le 19 mars 2018
Pas de commentaire.
Avatar
domuk789
Le 13 octobre 2017
un film de pro

Lire tous les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)