Les Rivières pourpres - Saison 1 (2018) : le test complet du DVD

Réalisé par Ivan Fegyveres
Avec Olivier Marchal, Erika Sainte et Ken Duken

Édité par France Télévisions Distribution

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 22/02/2019
Critique

Les Rivières pourpres

Le commissaire Pierre Niémans a été affecté à la direction de l’Office Central contre les Crimes de Sang (OCCS), un nouveau service dédié aux affaires criminelles les plus délicates. Il est assisté du lieutenant Camille Delaunay, une de ses disciples…

Dans la série Les Rivières pourpres, le personnage de Pierre Niémans a récupéré le badge que portait Jean Reno dans les deux films Les Rivières pourpres, réalisé par Mathieu Kassovitz en 2000 et Les Rivières pourpres 2 - Les Anges de l’Apocalypse, réalisé par Olivier Dahan en 2004. L’ambiance reste la même, autour de crimes abominables et mystérieux, dans une ambiance souvent teintée de mysticisme.

Rien d’étonnant à cela : la série a été créée et écrite par Jean-Christophe Grangé, l’auteur du bestseller éponyme qui avait inspiré les deux films, et l’auteur d’autres romans, dont certains furent adaptés pour le grand écran, tels que L’Empire des loups (Chris Nahon, 2005), Le Concile de pierre (Guillaume Nicloux, 2006), La Marque des anges - Miserere (Sylvain White, 2013) ou déclinés en minisérie : Le Vol des cigognes (réalisée par Jan Kounen en 2012, 2 épisodes) et Le passager (réalisée par Jérôme Cornuau en 2014, 6 épisodes).

Tournée en Belgique, Les Rivières pourpres, coproduite entre la France, la Belgique et l’Allemagne, nous invite à suivre quatre enquêtes séparées. Chacune, en deux épisodes de près de 50 minutes, constituant un long métrage.

Les Rivières pourpres

Chaque enquête exploite un thème original, la chasse à courre et ses curieux rituels, l’étrange règle d’une secte religieuse, les lourds secrets d’une maison de redressement et les recherches ésotériques de moines cisterciens.

Cette diversité des thèmes n’empêchent pas l’impression de monotonie générée par un formatage rigide : chaque épisode s’ouvre sur la découverte d’un cadavre, les relevés par la police scientifique, l’autopsie… Autre routine : le commissaire bourru, après s’être fait rabrouer par les policiers locaux, jamais avertis de son intervention dans l’enquête, réussit, en quelques répliques sèches, à en faire de dociles subordonnés lui obéissant au doigt et à l’oeil.

Se glisser dans la peau du personnage ne demande probablement pas beaucoup d’efforts à Olivier Marchal. Mais la pauvreté des dialogues, cédant trop facilement aux clichés du genre, lui donne un aspect caricatural, vite lassant. Son adjointe, le lieutenant Delaunay, est interprétée avec plus de nuances par Erika Sainte.

La réalisation soignée reste assez conventionnelle et quelques scènes d’action, plutôt correctement chorégraphiées, rythment occasionnellement la série. À noter, l’habileté des twists finaux, plutôt bien amenés.

Les Rivières pourpres a trouvé son public. Diffusée par France 2 avec une part de marché de près de 18%, elle a rassemblé autour de 4 millions de spectateurs, ce qui la fera repartir pour une saison 2, apparemment sans la participation de Jean-Christophe Grangé.

Les Rivières pourpres

Édition - 6,5 / 10

Les Rivières pourpres, saison 1 (8 épisodes d’une durée cumulée de 382 minutes), éditée par France Télévisions Distribution, tient sur trois DVD-9 logés dans un boîtier, non remis pour le test, effectué sur check discs.

Le menu animé et musical propose les épisodes au format audio Dolby Digital 2.0 stéréo, avec sous-titres pour malentendants.

Aucun bonus vidéo.

L’image (2.0:1) concilie une excellente résolution et une texture agréable, avec des couleurs légèrement désaturées, étalonnées avec soin. Des contrastes fermes assurent une parfaite lisibilité de tous les plans, y compris dans les scènes très faiblement éclairées.

Le son Dolby Digital 2.0 stéréo, avec une faible séparation des deux voies, souffre d’un déséquilibre gênant : l’accompagnement musical (peu inspiré) et l’ambiance étouffent à maintes reprises les dialogues, dont la clarté est, de plus, affectée par un excès de réverbération. À titre d’exemple, la dernière scène de l’épisode 2.

Les Rivières pourpres

Crédits images : © Storia Television, Maze Pictures, Umedia, France Télévisions, Zdf Télévision Allemande, Zdf Enterprises

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
6,5 / 10
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
0
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 22 février 2019
Une réalisation soignée, quelques scènes d’action correctement chorégraphiées, des twists finaux plutôt bien amenés sont les principaux atouts d’une série policière qui cède trop complaisamment aux clichés du genre.

Lire les avis »

Multimédia
Les Rivières pourpres - Saison 1
Teaser

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)