Maria Montessori (2007) : le test complet du DVD

Maria Montessori: una vita per i bambini

Réalisé par Gianluca Maria Tavarelli
Avec Paola Cortellesi, Massimo Poggio et Gianmarco Tognazzi

Édité par SAJE Distribution

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 19/08/2021
Critique

Une évocation réussie de la vie de Maria Montessori, créatrice d’une méthode d’éducation des enfants essaimée dans de nombreux pays.

Maria Montessori

Maria Montessori (1870-1952), la fille d’un haut fonctionnaire, est la première femme à obtenir son diplôme de docteur en médecine en 1896, à Rome. Elle imagine une méthode pédagogique pour enseigner les connaissances de base à des enfants dits attardés destinés à être oubliés dans l’asile psychiatrique dirigé par le professeur Giuseppe Montesano avec lequel elle a eu un enfant, Mario, reconnu par le père, mais discrètement confié à une famille d’accueil. En 1906, elle ouvre sa première Casa dei bambini dans le quartier défavorisé de San Lorenzo, à Rome…

Maria Montessori (Maria Montessori: una vita per i bambini), produit par Taodue Film pour R.T.I., a été réalisé en 2007 par Gianluca Maria Tavarelli qui a surtout oeuvré pour la télévision et dont seule la minisérie Maltese (Maltese - Il romanzo del commissario, 2017) a été éditée en France.

Maria Montessori

Le scénario de Maria Montessori, s’il donne une large place aux déboires amoureux de Maria Montessori, en éclipsant, notamment, son étude en France des méthodes éducatives pour enfants déficients de Jean Itard et Édouard Séguin, donne néanmoins une idée claire de son approche de l’éducation visant à substituer à la transmission de savoirs la création d’un environnement adapté aux besoins de l’enfant en fonction de son âge pour accompagner son développement naturel.

Le legs de Maria Montessori est aujourd’hui de quelques 20 000 écoles dans le monde, dont 200 en France.

Maria Montessori est interprétée par Paola Cortellesi, très connue en Italie avec une quarantaine de rôles, vue en France en tête de distribution de Contes italiens (Maraviglioso Boccaccio) réalisé par les frères Taviani en 2015. Un maquillage crédible la fait vieillir jusqu’en 1927, quand elle se réfugie en Espagne après avoir réalisé que le régime de Benito Mussolini, intéressé par sa méthode, souhaitait l’exploiter à son profit.

Maria Montessori

Généralités - 1,0 / 5

Maria Montessori (184 minutes) tient sur deux DVD-9 logés dans le traditionnel boîtier de 14 mm.

Le menu animé et musical propose le téléfilm dans son seul doublage en français au format audio Dolby Digital 2.0 stéréo, dans une édition affichant les titres des chapitres en allemand.

L’absence de la version originale en italien retentit sur la note.

Bonus - 0,5 / 5

Aucun supplément, juste les bandes-annonces de Christina Noble (Noble, Stephen Bradley, 2014), de Bella (Alejandro Monteverde, 2006) et de Unplanned - Non planifié (Chuck Konzelman, Cary Solomon, 2019).

Image - 4,0 / 5

L’image (1.78:1) est bien définie, agréablement contrastée, avec des couleurs soigneusement étalonnées.

Son - 4,0 / 5

Le son DTS-HD Master Audio 2.0 stéréo du doublage en français, seul disponible, restitue clairement les dialogues dans un bon équilibre avec l’accompagnement musical dont l’amleur est limitée par une faible séparation des deux canaux.

Maria Montessori

Crédits images : © Taodue Film

Configuration de test
  • Vidéo projecteur SONY VPL-VW790ES
  • Sony UBP-X800M2
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • Diagonale image 275 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
0
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 20 août 2021
Une belle évocation de la vie de Maria Montessori et de son approche de l’éducation visant à substituer à la transmission de savoirs la création d’un environnement adapté aux besoins de l’enfant pour accompagner son développement naturel.

Lire les avis »

Multimédia
Maria Montessori
Extrait VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus