Notre-Dame de Paris, le chantier du siècle (2022) : le test complet du DVD

Réalisé par Vincent Amouroux

Édité par ARTE ÉDITIONS

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 25/05/2023
Critique

Un passionnant documentaire sur la recherche des techniques à mettre en oeuvre pour réparer les dommages causés par le feu en avril 2019.

Notre-Dame de Paris, le chantier du siècle

Architectes, archéologues, tailleurs de pierre, maîtres verriers, forgerons, acousticiens… apportent leur concours à la réparation des terribles dommages causés par l’incendie à Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019.

Notre-Dame de Paris, le chantier du siècle, diffusé en France par Arte le 4 mars 2023, est l’oeuvre du documentariste Vincent Amouroux, dont nous avions apprécié Super Spider : le règne de l’araignée, l’un d’une dizaine de documentaires animaliers dont il s’est fait une spécialité, et L’Odyssée interstellaire, un passionnant et sérieux documentaire-fiction coréalisé avec Alex Barry. Ont déjà été édités en vidéo Animaux, conquérants - 5 espèces aux pouvoirs extraordinaires (2013, 5 x 52’) et Voyage sous nos pieds (2015, 104’), une exploration de la faune et la flore souterraines.

Vincent Amouroux, insatiable curieux, s’est aussi frotté au documentaire scientifique avec Nos ordinateurs ont-ils la mémoire courte ? (diffusé en 2015, mais inédit en vidéo), une réflexion sur la survie dans temps de la somme des données stockées sur disques durs. Il s’est aussi essayé à la fiction avec Darwin 2.0, une curieuse comédie de 60 minutes en trois épisodes, coréalisée avec Franck Pitiot, dans laquelle le professeur Kaderski, radié du Collège de France, « le nouveau Darwin », parcourt l’Auvergne pour prouver sa théorie du « Speed evolving » expliquant l’apparition récente de nouvelles espèces mutantes, telles les « méduses sacs plastiques » !

Notre-Dame de Paris, le chantier du siècle révèle, par de spectaculaires prises à l’aide de drones, l’étendue de la destruction, causée par la chute de la flèche, de toute la voûte au-dessus du croisement de la nef et du transept. Une destruction majeure qui fit craindre l’effondrement de toute la cathédrale.

Notre-Dame de Paris, le chantier du siècle

Notre-Dame de Paris, le chantier du siècle, si l’on excepte les quinze secondes de spectaculaires images d’archives dans le générique, ne revient pas sur l’incendie ou la recherche de ses causes, choix qu’a fait Jean-Jacques Annaud pour son documentaire-fiction Notre-Dame brûle. Ce qui intéresse Vincent Amouroux, c’est la mobilisation de compétences pluridisciplinaires pour dévoiler tous les secrets de l’architecture de la cathédrale et pouvoir réparer les dommages en s’inspirant des techniques utilisées pour sa construction, commencée il y a plus de 800 ans, entre 1155 et 1160.

Notre-Dame de Paris, le chantier du siècle souligne qu’il a fallu, en l’absence de toute documentation, de tout plan, percer les mystères d’un édifice hors normes, la construction la plus haute édifiée au cours des XIIème et XIIIème siècle, dépassant d’une vingtaine de mètres la hauteur de la cathédrale de Sens, de quelques vingt ans son aînée. La destruction partielle permit d’accéder à des parties restées cachées, de mettre à jour l’architecture de la voûte, de déterminer, par l’examen au microscope électronique de fragments de fossiles, la provenance des claveaux de calcaire dont elle était constituée, de comprendre la fonction de la charpente pour la soutenir. Et aussi de vérifier l’avantage sur le ciment du mortier à la chaux qui, en se fissurant, joue le rôle d’amortisseur des variations de pression, de découvrir une quantité insoupçonnée d’agrafes de fer solidarisant les blocs de pierre…

Le commentaire en voice over dit par Sarah Jane Sauvegrain, écrit par Marie Thiry, scénariste de plusieurs documentaires, dont Sagrada Familia, le défi de Gaudi, et les déclarations des nombreux experts engagés dans le projet soulignent que l’incendie a été l’opportunité d’une recherche qui a conduit à d’inattendues découvertes. Les fouilles du sol, pour s’assurer que les fondations supporteraient les quelques 600 tonnes de l’échafaudage, ont permis d’exhumer d’un « mille-feuilles archéologique » des trésors qui auraient pu rester à jamais enfouis : un sarcophage bien conservé, des statues polychromes détruites par les autorités religieuses, toute une somme de vestiges rassemblés dans un entrepôt dédié, à la disposition de futurs chercheurs.

Notre-Dame de Paris, le chantier du siècle

Présentation - 2,5 / 5

Notre-Dame de Paris, le chantier du siècle (en trois épisodes d’une durée cumulée de 156 minutes) tient sur un DVD-9 logé dans un boîtier, non fourni pour le test, effectué sur check disc.

Le menu propose les épisodes dans leur version originale, le français, et dans un doublage en anglais, les deux au format audio Dolby Digital 2.0 stéréo.

Piste d’audiodescription DD 2.0.

Sous-titres pour malentendants.

Bonus - 0,0 / 5

Aucun supplément.

Image - 4,0 / 5

L’image numérique, au ratio 1.78:1, assez bien résolue, aux couleurs naturelles bien étalonnées, est toutefois affectée par d’occasionnels défauts de compression surtout visibles dans les travellings et panoramiques.

Notre-Dame de Paris, le chantier du siècle

Son - 4,0 / 5

Le son Dolby Digital 2.0 stéréo assure la nécessaire clarté du commentaire et des interviews et donne une bonne présence à l’ambiance bien que la faible séparation des deux canaux limite l’effet immersif.

Crédits images : © ZED, ARTE France, CNRS Images, INRAP, Cité de l’Architecture & du Patrimoine, Établissement public chargé de la conversation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Configuration de test
  • Vidéo projecteur SONY VPL-VW790ES
  • Sony UBP-X800M2
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • Diagonale image 275 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 26 mai 2023
Un passionnant documentaire sur la recherche, à l’aide de nouvelles technologies, des moyens à mettre en œuvre pour réparer, selon les méthodes de l’artisanat médiéval, les considérables dommages causés par l’incendie du 15 avril 2019.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)