L'Emprise des ténèbres (1988) - DVD

The Serpent and the Rainbow

Pays : USA

L'Emprise des ténèbres - DVD

Multimédia

L'Emprise des ténèbres
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Catégories

Synopsis : Un anthropologue de l’université de Harvard est envoyé à Haïti pour récupérer une poudre étrange qui aurait le pouvoir de ressusciter les morts. Pour retrouver ce produit miracle, le scientifique confirmé pénètre dans le monde ténébreux et mystérieux des morts-vivants, des rituels sanglants et des malédictions ancestrales. Inspiré de faits réels.

Réalisation

Histoire originale

  • Wade Davis
  • d'après son livre "The Serpent and the Rainbow"

Musique

Durée

94' ()

Éditeur

Universal Pictures France

Distributeur

Universal Pictures Vidéo (France)

EAN

0044007864920

Sortie vidéo

Disponibilité

Hors catalogue

Date de sortie en salle :

Studio

Universal Pictures

Bonus vidéo
Bande-annonce
Pépins

- Aucun connu à ce jour.

Avis et critiques

Il y a 1 avis sur cette œuvre  :

Les Avis des Lecteurs

Avatar
TD Lelland
Le 25 novembre 2019
Un film de "zombie" assez méconnu. C'est comme cela qu'on pourrait aborder L'Emprise des ténèbres de Wes Craven. Même si l'appellation de film de zombie n'est pas ce que l'on pourrait attendre...

En effet, Wes Craven adapte ici le livre de Wade Davis "The Serpent and The Rainbow", qui est un livre autobiographique traitant des pratiques vaudous sur l'île d'Haïti ainsi que du processus de zombification. Car avant d'être le mort vivant cannibale dont nous avons l'habitude, le zombie est à la base une figure vaudou : un homme privé de libre arbitre, obéissant aux ordres d'un bokor (sorcier vaudou), corvéable à merci, sans conscience. Malheureusement cette figure est bien réelle en Haïti, ou des sectes peuvent transformer des gens en "zombie" à l'aide de divers psychotropes. C'est cette figure réaliste du zombie qui est explorée dans ce film.

Le film est très intéressant par le contexte politique qu'il dépeint : l'île d'Haïti lors de la chute des Duvallier dans les années 80. Etant peu familier de ce contexte, le film m'a beaucoup intéressé sur ce point. De plus l'angle réaliste de la figure du zombie, ainsi que l'influence du culte vaudou sur la société haïtienne est traité de manière intéressante.

Mais en dehors de ça, qu'est-ce qu'il reste ? Ceux qui attendait un film d'horreur comme Wes Graven a su en proposer durant sa carrière (au hasard les Griffes de la Nuit ou La Colline a des Yeux) seront déçus par le peu de scènes gore que propose le film. En oscillant entre un ton de documentaire et le film fantastique, le film peut des fois se perdre en chemin.

A voir si l'angle proposé par le film vous plaît. Sinon, vous risquez juste d'être déçus.


Laissé sur le BRD (Édition Collector Blu-ray + DVD + Livre) sorti le 06/09/2017

Je donne mon avis !

Interdit aux moins de 12 ans
DVD
Acheter
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
0
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Lire les avis »

» Vidéo

16/9 - 1.85:1

Images : Couleurs

» Disques
1
» Format, Boîtier
DVD-5
Keep Case
» Zone, Standard
Zones du DVD : 2
PAL
» Audio

Dolby Digital

  • Français 2.0
  • Anglais 2.0
  • Espagnol 2.0
  • Italien 2.0
» Sous-titres
  • Français
  • Espagnol
  • Italien
  • Portugais

2 langues de plus [+]

» Accessibilité

Audio Description

Sans

Sous-titres

  • Anglais
Compléter la fiche

Si vous souhaitez proposer un complément d'information, une jaquette ou tout autre élément concernant cette fiche, cliquez ici :

Participer
Partager
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus