ACTUALITÉ

Bebel à 1250 lignes

Par Giuseppe Salza | Publié le
Bebel à 1250 lignes

La splendeur de l’image des rééditions de Jean-Paul Belmondo cache un exploit encore peu courant en France : une partie des titres à bénéficié d’un master haute-définition



La presse et les spectateurs sont unanimes : les « classiques » Belmondo édités par StudioCanal Video ont une image magnifique, et un piqué qui retrouve les teintes et les détails perdus des versions pellicules. La raison mérite d’être évoquée : une bonne partie des Bebel a bénéficié d’un télécinéma en haute-définition.

L'As des as - DVD
 
Cartouche - DVD
 
Week-end à Zuydcoote - DVD

Hormis les champions du box-office, ce procédé est encore extrêmement rare dans le cinéma français, alors qu’il est monnaie courante chez les Studios hollywoodiens, et notamment chez Sony, le grand précurseur en la matière.

Certes, le prix d’un master HDTV est encore hors d’atteinte pour plusieurs éditeurs. Mais le passage par les 1250 lignes permet d’extraire une image très détaillée et des couleurs vives. Et naturellement, ceci permet de prendre une bonne avance sur l’avenir : pourquoi ne pas le faire tout de suite, alors qu’il faudra de toute façon s’y mettre demain ?

Ce raisonnement est d’ailleurs l’une des motivations-clé de StudioCanal pour la haute définition. « La décision de recourir à l’HDTV est prise au cas par cas », nous explique-t-on à la direction du département DVD. « Certaines sources n’étaient pas en bon état, et nécessitaient de gros travaux de restauration. D’autre part, cette stratégie nous permet de construire progressivement notre stock de masters HDTV ».

StudioCanal a recouru systématiquement au télécinémage HDTV sur une série de films de Claude Sautet qui sortira prochainement en DVD. Le réalisateur a participé activement à l’élaboration des disques, et a validé les nouveaux étalonnages. Et l’éditeur promet déjà des feux d’artifice et un tour de force technologique pour La Grande vadrouille, qui ressortira dans une édition flambant neuve et collector en 2002.

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus