ACTUALITÉ

Clash de titans

Par Giuseppe Salza | Publié le
Clash de titans

Les poids lourds du printemps sont dans les bacs : X-Men, Crying Freeman et Lost Highway. Un an après Matrix, le marché à beaucoup évolué.



Il y a exactement un an, Matrix arrivait dans les bacs. Hier, le début du printemps a accueilli pas moins de trois poids lourds dans les rayons : X-Men, Crying Freeman et Lost Highway.

Le film des frères Wachowski continue à se promener dans le Top 20 (surtout dans les périodes de vaches maigres). Mais il faut bien l’avouer, d’un point de vue strictement technique, le DVD de Matrix est dépassé par les nouveaux colosses.

X-Men
Le packaging est un vrai bijou. Sa couleur irisée le rend indésirable pour les scanners, mais vous pouvez l’admirer dans les rayons. Pochette cellophanée, coffret Digipak dopé au chrome, disque joliment sérigraphié, et même une carte postale-gadget de la version Tim Burton de « La planète des singes ». D’un point de vue esthétique, on a difficilement fait mieux.

X-Men - DVD

L’intérieur du disque, renforcé par des menus en synthèse 3-D (jetez un oeil aux captures dans la fiche), offre la pellicule de Bryan Singer avec un encodage galactique, une pluie de suppléments et deux bonus cachés. La Fox offre même la possibilité de visionner le film avec ou sans les scènes supplémentaires, à l’aide du « seamless branching ». Fabuleux. Un futur hit en perspective (la critique très bientôt).

Crying Freeman
L’arlésienne s’est faite attendre (le film était initialement annoncé pour… janvier 2000 !), mais elle vaut amplement le coup. Tout est dans la critique : le master HDTV, l’autopsie du 2ème disque des suppléments, et le reste.

Crying Freeman (Édition Spéciale) - DVD

On peut juste ajouter que le packaging est aussi à la hauteur de l’évènement. Si le boîtier tout court fait vaguement fauché, Crying Freeman est accompagné d’un vrai livret, et par une pochette très luxueuse. Le tout dans un tirage numéroté et limité à 50 000 exemplaires. Ensuite, les autres éditions auront un traitement basique.

Lost Highway
La rareté n’est pas le packaging ou le traitement, mais le film tout court. La France est l’un des premiers pays au monde (après Japon et Allemagne) à sortir en DVD le film perdu de David Lynch. Pour célébrer l’occasion, Dvdfr a publié la semaine dernière une interview exclusive de Bill Pullman, qui joue le rôle principal.

Lost Highway - DVD

Néanmoins, Lost Highway plonge les lynchiens dans le désarroi. Le disque offre des pistes en Pro-Logic, alors que le film - et les DVD étrangers - offre des pistes audio en 5.1 !! Pourquoi ce traitement à la baisse ? Interrogé par nos soins, TF1 n’a pas su expliquer le pourquoi du comment. Une affaire à suivre…

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus