ACTUALITÉ

Viva l'Italia

Par Giuseppe Salza | Publié le
Viva l'Italia

Plus besoin de changer de continent pour trouver la version longue de Léon, ou le très hot Baise-moi : il suffit de se rendre de l’autre coté des Alpes



Le cinéma français est à l’honneur dans les Home Cinema transalpins. En mars dernier, le marché italien du DVD a vu l’arrivée de trois films français pas encore sorti de ce coté de la frontière : l’édition longue de Léon, Baise-moi et Les Rivières pourpres. Chaque titre est vendu à 150 francs environ.

L’édition longue de Léon nargue depuis longtemps les fans de Luc Besson. Tandis que Gaumont Columbia maintient un profil bas, l’éditeur indépendant Filmauro passe à l’acte, avec la sortie du Director’s Cut. La vidéo et l’audio ont été remasterisés par l’occasion. La presse italienne a déjà salué la qualité du disque (en 2.35 anamorphique), qui offre une piste italienne en 5.1, mais l’audio anglais uniquement en Dolby Surround (pas de piste française). Il se peut cependant que les sous-titres italiens soient imposés en VO. Un mini making-of et quelques filmographies parmi les suppléments.

Le DVD français de Baise-moi est disponible… uniquement à la location. Tandis que le distributeur s’apprête à une sortie ultra-confidentielle, nous tenons à souligner aux grandes surfaces que l’édition italienne est en vente libre dans les revendeurs les plus généralistes, sans censures ni contraintes (la preuve, nous l’avons vu samedi dernier dans le « Messaggerie Musicali » de via del Corso à Rome, à 2 km en ligne d’air du Vatican).

Le Baise-moi italien est en 16/9 anamorphique, avec la présence de la piste audio française en 2.0. Selon la presse spécialisée, la qualité n’est pas le point fort du disque. Un seul bonus dans le lot : la piste musicale seule (en DD 4.1).

Les fans de Mathieu Kassovitz peuvent patienter encore quelques semaines. Si « I fiumi di porpora » offre une vidéo anamorphique et une VF et VI en 5.1, le disque italien est totalement dépourvu du label THX et de tous les contenus spéciaux du futur DVD français.

Sur le front des sorties des Studios, l’Italie semble maintenir une légère avance sur la France sur quelques titres. Dinosaure et M:I-2 - Mission : Impossible 2 sont déjà disponibles sur les rayons transalpins, mais dans des éditions dépourvues du français. Nous avons cependant trouvé Man on the Moon, dans la même édition que Warner Home Video sortira en France… le 7 juin prochain !

Signalons aussi que la mini-Major Cecchi Gori, qui détient la totalité des droits italiens de Terminator, n’est pas du tout contente de la sortie du coffret MGM, qui offre une localisation complète en italien. La suite dans un tribunal ? Quoi qu’il en soit, Cecchi Gori prépare une édition transalpine qui offrira la totalité des contenus du coffret MGM, plus l’arrivée probable d’une piste audio en DTS.

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos
(publicité)

(publicité)