ACTUALITÉ

Lawrence d'Arabie à puissance trois

Par Giuseppe Salza | Publié le
Lawrence d'Arabie à puissance trois

Apparition en kiosque du DVDvision hors-série, avec le « troisième disque » qui complète le coffret somptueux de Lawrence d’Arabie. Présentation et captures



L’édition somptueuse de Lawrence d’Arabie est dans les bacs depuis le 19 avril dernier. Le coffret ultime de l’oeuvre de David Lean réunit film et suppléments sur trois disques, dont un… factice. Le troisième DVD est distribué séparement, à l’intérieur d’un « DVDvision » hors-série consacré entièrement à la pellicule.

   

Depuis quelques jours, l’attente a pris fin. Le magazine (de 66 pages) est arrivé en kiosque avec sa précieuse galette, au prix de 39 francs.

Le troisième disque (un DVD-5) de Lawrence n’est pas tout à fait une suite des deux précédents, mais un produit complémentaire, qui s’intègre au coffret mais qui peut aussi être dégusté séparement. La pièce de résistance est « In Love with the Desert », un documentaire - sous-titrable - de 83 minutes, une longue révisitation des lieux où le film fut tourné. Le DVD offre aussi des carnets photographiques de voyage. Les menus - en 16/9 - reprennent le look & feel de l’édition.

Notre fiche de Lawrence d’Arabie offre la totalité des spécifications disque par disque, avec un set d’une trentaine de captures (celles consacrées au 3ème DVD vont du numéro 20 au 24). Les bonus DVD-Rom - en anglais uniquement - se trouvent sur les premiers deux disques.

 

Pour revenir à Lawrence, le film est encodé en deux disques, sans être pour autant un « flipper ». Disons tout simplement que la pellicule est l’une des exceptions qui ne narguent du cahier des charges du DVD : impossible de loger les 216 minutes de Lawrence et ses trois pistes 5.1 sur un seul DVD-9. Il faudra se lever comme aux temps du LaserDisc. La « coupe » corréspond néanmoins à l’entracte prévue lors de l’exploitation en salle.

Certains lecteurs nous ont fait remarquer qu’à plusieurs reprises, l’audio français passe en version originale sous-titrée. Ceci n’est pas un bug, mais une « feature ». Après sa première mondiale, le film fut coupé de 20 minutes à la demande des exploitants. L’édition de ce DVD remet à leur place les scènes supprimées, qui ne furent jamais doublées à l’époque. Pour sauvegarder le doublage original, Columbia a ainsi décidé le « switch » en VOST lors des sequènces inédites.

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos

Accès aux fiches DVDFR citées dans l'article :

(publicité)

(publicité)