ACTUALITÉ

Dans les kiosques : DVD Magazine n. 1

Par Giuseppe Salza | Publié le
Dans les kiosques : DVD Magazine n. 1

Hachette se lance dans la presse DVD avec le premier numéro d’un journal (trimestriel ?) vendu à 49 francs, mais avec deux films inclus dans le lot : Just Write et Time Guardian



« DVD Magazine », acte un. L’aventure du groupe Hachette dans la presse DVD (lire aussi cet article), se concrétise par la parution en kiosque du numéro 1 du journal - estampillé « printemps 2001 ». A l’instar de son confrère « PlayStation 2 Mag », DVDmag coûte 49 francs. Pour ce prix, les acquéreurs auront droit à un double-feature : le journal de 98 pages, plus un DVD double-couche qui contient deux films inédits : Just Write et Time Guardian.

Time Guardian - DVD

« DVD Mag » ressemble davantage à un numéro zéro, à un pavé d’intentions et de trajectoires éditoriales. Explication : le journal choisit des angles très généraux (DVD vendus au Japon, erreurs de jaquette et produits peu conformes, dossier achat sur le Net..), pour introduire le microcosmos du DVD à une nouvelle génération de lecteurs… et aussi pour proposer des sujets « de longue haleine », susceptibles d’être d’actualité encore dans quelques semaines.

Le journal offre néanmoins dans sa deuxième partie une nourrie section de tests de titres récents, rédigée par des habitués de la presse DVD. Les critiques - de longueur différente - n’hésitent pas à occuper une ou deux pages du journal, lorsque le film ou le disque le justifient. Le ton général de « DVD Magazine » est très divulgateur, sans être pour autant ennuyeux. De gros efforts aussi en PAO, avec une présentation graphique très soigneuse, l’une des plus belles de la presse DVD.

Le « gadget » du numéro 1 est constitué par le DVD-cadeau, qui réunit deux longs-métrages (inédits) sur la même face. Soyons francs, le traitement est comparable à celui des 99 francs : VF 2.0 et image 4/3 recadrée, des masters de qualité moyenne, etc. Mais… il y en a deux pour le prix d’un ! Just Write est une comédie romantique avec Sherilyn Fenn, tandis que Time Guardian est un opus de SF (avec Carrie Fisher !) originaire de l’Australie. Le disque offre aussi une demi-douzaine de bandes-annonces. Spécifications complètes et captures d’écran dans leurs fiches.

Le numéro 2 de « DVD Magazine » sortira… à une date encore indéterminée. Explication : la direction du groupe attend les résultats et le feedback du premier numéro, pour décider la marche à suivre. Dans un premier temps, on pourrait s’attendre à une cadence de publication trimestrielle, ce qui laisse un créneau soit en début juillet, ou directement à la rentrée.

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos

Accès aux fiches DVDFR citées dans l'article :

(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus